Tu peux essayer de mettre ça clair avec ton médecin dès le départ. Tu te fais un plan de naissance dans lequel tu inscris que tu veux nourrir ton bébé avec des préparations lactées. Tu le fais signer par le médecin et tu l'apportes à l'hôpital quand tu accouches, tu auras ainsi plus de chances de voir ton choix respecté.
Mon exemple personnel... Je voulais un accouchement le plus naturel possible. Je l'ai donc inscrit dans mon plan de naissance, ainsi que les moyens pour soulager la douleur que je voulais (ballon, bain, massages, changement de position durant le travail, respiration). Après 24 heures de contractions douloureuses, j'étais épuisée, alors je demande quelque chose pour me soulager, puisque je devais rester couchée pour un moment, le temps que le bébé se positionne correctement. L'infirmière a amené mon chum à l'extérieur de la chambre et lui a dit que comme je ne voulais pas de péridurale, elle préférait que je change de position. C'est ce qu'on a fait même si je ne voulais pas et j'ai réussi à accoucher sans péridurale en étant presque sous auto-hypnose (je dis presque, étant donné que je n'ai pas suivi la formation hypno-naissance). Sur le coup, je n'étais pas très heureuse, mais une semaine plus tard, je suis contente que mon plan de naissance ait été respecté.