Citation:
Envoyé par PetitsPhilous
Bonjour,
J'ai une garderie en milieu familial et je suis maman de 3 enfants ... et JAMAIS au grand JAMAIS ... je permet a un poupon d'entrer en garderie sans une INTÉGRATION avec MAMAN ... Je crois que par respect pour l'enfant ... nous nous devons de prendre le temps qu'il faut pour permettre a l'enfant de s'intégrer selon son rythme a lui et non le NOTRE ...
Chacun des poupons qui est entré chez moi ... a fait son intégration avec MAMAN ... comment pouvons-nous affirmer que de lancer un enfant dans un nouvel environnement sans intégration ne peut-etre que salutaire pour lui ???? Nous sommes nous des ADULTES et lorsque nous entrons dans une nouvelle situation (nouveau travail, nouveau quartier, etc.) nous soyons plus gênés, plus réservés, plus timide, ect. et avec raison, d'ailleurs ... nous puissions penser qu'un bébé puisse lui s'intégrer de lui-même ... ca n'a aucun sens ... et même le programme éducatif, demande que l'enfant puisse intégrer son milieu de garde de facon graduelle, avec maman près de lui ...
Le meilleur exemple que vous puissiez vous donner est simplement de penser a l'histoire du PETIT PRINCE ... rappelez-vous du renard qui dit au petit prince ... Je ne te connais pas, comment voudrais-tu que je te fasse confiance et être ton ami ... laisse moi le temps de t'apprivoiser ....
C'est mon opinion ...
|
Bravo, moi comme maman ça me fait plaisir de lire des choses comme ça!

Mon garçon a commencé la garderie l'été passé a 2 ans, et j'ai demandé (et exigé) d'être présente pour les 1er fois. La première journée, je suis restée 30 minutes et je suis ensuite partie 30 minutes, et mon coco ne s'est même pas aperçue que j'étais partie car j'ai attendu qu'il soit détendu et qu'il joue pour partir.
Ensuite, pour les autres fois (environ 5-6 jours en tout) moi ou mon conjoint on restait le temps qu'il se calme et qu'il arrête de pleurer. Ça prenait environ 10 minutes, et ensuite on quittait bye-bye et tout allait bien.
Mon fils est insécure avec les gens qu'il ne connaît pas, il doit apprendre a les connaître avant d'être a l'aise. Une fois que c'est fait, il est très facile, enjoué et obéissant. Je sentait au début une petite réserve de la part de l'éducatrice, mais très rapidement, elle a admit que pour mon fils, c'était la bonne façon de faire, même si ce n'est pas ce qu'elle fait habituellement. Comme maman, je m'était permis d'insister, car JE SUIS CELLE QUI CONNAÎT LE MIEUX MON ENFANT, je sait comment il réagit avec de nouveaux visages, et de lui faire une intégration brutale aurait la meilleure façon de le
braquer et de retarder son intégration. On y a été en douceur, il a apprit a la connaître en notre présence (selon si c'était moi ou mon chum qui allait le porter a la garderie), et je pense sincèrement que cette façon de faire est la plus humaine pour un enfant. Je ne suis pas resté longtemps, sauf 30 minutes la 1er fois, et ensuite maximum 10 minutes pour les fois suivantes. Et cette façon de faire est pour moi la meilleure.
Et je veut dire aussi que je n'ai pas fait cela pour ME sécuriser, comme certaines personnes pourraient le penser. Quand j'ai choisit la garderie de mon fils, le lien de confiance était déja la et il était solide. Je ne voulait pas voir comment elle fonctionnait, c'était clair dans ma tête que c'était une perle et pour mon chum aussi. Je voulait rester POUR MON FILS, pas pour moi, ni pour voir comment elle agissait avec les enfants!!! Je suis adulte et capable de gérer de telles choses, mais un petit enfant dans un nouveau lieu avec une inconnue, c'est
rough un peu.... Au moins, quand on reste un peu, c'est comme faire les présentations, et ensuite, l'enfant n'est plus avec une inconnue!