32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
lilly29
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut 21/02/2011, 13:07

Citation:
Envoyé par ciele Voir le message
Dans un autre ordre d'idée...ce sont le enfants que nous gardons et non les parents. J'ai l'impression que le fait de rester a la garderie sert plus a sécuriser le parent que l'enfant.

Ce qui va sécuriser l'enfant c'est de voir que oui, son parent quitte mais qu'il reviens un peu plus tard. Parce que au bout du compte c'est ca aller a la garderie non?

Donc pour un enfant très insécure je pense pas que ca change quelque chose que maman soit là où non la premier journée. Ce qu'il a comprendre c'est que maman reviens!

De plus si tu vas signer le contrat dans le jour, l'enfant aura eu le temps de voir le milieu et les amis a ce moment. Pour un premier contact c'est bien!

Pour ma part, j'ai fait l'essaie dernièrement pour une intégration le parent est resté 2 heures. Les autres enfants étaient surexités ce qui a eue comme résultat que je devais faire bcp plus de discipline. Le bébé a été apeuré de tous ce chaos! J'aurais aimé donne plus d'attention au bébé mais au lien de ca je devais gérer les demandes d'attention du groupe. Si je jasait avec le parent, les enfants voulaient donc mon attention et pour l'avoir il fesaient des niaiseries. Après ce 2h, tout le monde était épuisé. Donc le résultat est pas trop positif et le parent a maintenant cette image de chaos de mon service de garde! Pourtant en général tout va bien ici.
Moi je reste persuade que ca se passera mieux pour mon bebe si je suis la pour faire la transition.... mais c est evident que aussi jai besoin de voir la facon avec laquelle l educatrice s occupe de ma fille ! c est comme ca qu on commence a etablir la confiance

Réponse avec citation
non lus
  (#22)
PetitsPhilous
Épanoui(e)

Remercié: 69 fois, 35 msg
Par défaut 21/02/2011, 13:22

Bonjour,

J'ai une garderie en milieu familial et je suis maman de 3 enfants ... et JAMAIS au grand JAMAIS ... je permet a un poupon d'entrer en garderie sans une INTÉGRATION avec MAMAN ... Je crois que par respect pour l'enfant ... nous nous devons de prendre le temps qu'il faut pour permettre a l'enfant de s'intégrer selon son rythme a lui et non le NOTRE ...
Chacun des poupons qui est entré chez moi ... a fait son intégration avec MAMAN ... comment pouvons-nous affirmer que de lancer un enfant dans un nouvel environnement sans intégration ne peut-etre que salutaire pour lui ???? Nous sommes nous des ADULTES et lorsque nous entrons dans une nouvelle situation (nouveau travail, nouveau quartier, etc.) nous soyons plus gênés, plus réservés, plus timide, ect. et avec raison, d'ailleurs ... nous puissions penser qu'un bébé puisse lui s'intégrer de lui-même ... ca n'a aucun sens ... et même le programme éducatif, demande que l'enfant puisse intégrer son milieu de garde de facon graduelle, avec maman près de lui ...

Le meilleur exemple que vous puissiez vous donner est simplement de penser a l'histoire du PETIT PRINCE ... rappelez-vous du renard qui dit au petit prince ... Je ne te connais pas, comment voudrais-tu que je te fasse confiance et être ton ami ... laisse moi le temps de t'apprivoiser ....

C'est mon opinion ...

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié PetitsPhilous pour ce message:
non lus
  (#23)
ciele
Indomptable

Remercié: 200 fois, 106 msg
Par défaut 21/02/2011, 13:28

Citation:
Envoyé par lilly29 Voir le message
Moi je reste persuade que ca se passera mieux pour mon bebe si je suis la pour faire la transition.... mais c est evident que aussi jai besoin de voir la facon avec laquelle l educatrice s occupe de ma fille ! c est comme ca qu on commence a etablir la confiance
Oui je comprends! Parent en confiance=bébé en confiance

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ciele pour ce message:
non lus
  (#24)
Josee30
Modératrice
Déluré(e)

Remercié: 130 fois, 90 msg
Par défaut 21/02/2011, 13:49

Citation:
Dans un autre ordre d'idée...ce sont le enfants que nous gardons et non les parents. J'ai l'impression que le fait de rester a la garderie sert plus a sécuriser le parent que l'enfant.

Ce qui va sécuriser l'enfant c'est de voir que oui, son parent quitte mais qu'il reviens un peu plus tard. Parce que au bout du compte c'est ca aller a la garderie non?

Donc pour un enfant très insécure je pense pas que ca change quelque chose que maman soit là où non la premier journée. Ce qu'il a comprendre c'est que maman reviens!

De plus si tu vas signer le contrat dans le jour, l'enfant aura eu le temps de voir le milieu et les amis a ce moment. Pour un premier contact c'est bien!

Pour ma part, j'ai fait l'essaie dernièrement pour une intégration le parent est resté 2 heures. Les autres enfants étaient surexités ce qui a eue comme résultat que je devais faire bcp plus de discipline. Le bébé a été apeuré de tous ce chaos! J'aurais aimé donne plus d'attention au bébé mais au lien de ca je devais gérer les demandes d'attention du groupe. Si je jasait avec le parent, les enfants voulaient donc mon attention et pour l'avoir il fesaient des niaiseries. Après ce 2h, tout le monde était épuisé. Donc le résultat est pas trop positif et le parent a maintenant cette image de chaos de mon service de garde! Pourtant en général tout va bien ici.
j'ai eu le même genre d'expérience et la maman avait décidé, comme par hasard, de mettre ses enfants dans une place à 7$...donc maintenant les parents ne restent plus avec leur enfant.

Maman de 2 amours

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Pinotte
Indomptable

Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Par défaut 21/02/2011, 13:53

Ben oui voyons... qu'est-ce que vous faites du sentiment d'attachement? Il est attachée à une seule personne et tout d'un coup vous le séparer de cette personne pour le mettre dans les bras d'une personne envers qui il n'a aucun sentiment d'attachement. C'est ruff pour un bébé en maudine ça.

CIELE: Si tes enfants se désorganisent quand il y a un parent, fais-leur faire une activité qu'ils aiment beaucoup. Ainsi ils seront captivés et ne penseront même pas à mener le diable. Et toi tu pourras les superviser en parlant avec la maman et le bébé. Par exemple, fais-leur faire de la peinture, de la pâte à modeler... oui ça va beurer et puis après.... ça se lave! Et tu auras une maman en confiance ainsi que son bébé qui l'est tout autant! Si non, fais-la venir pendant que tu es dehors... les enfants jouent librement et se désorganisent pas mal moins dehors qu'en dedans! Au moins la petite te verra et connaîtra ton visage!

Moi je fais souvent ça avec les mamans ultra insécure. Je les invite quelques fois à venir au parc avec nous avant que le service débute afin qu'on apprenne à se connaître!

Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#26)
C4tou
Indomptable

Remercié: 899 fois, 497 msg
Par défaut 21/02/2011, 13:58

Moi, si les nouveaux parents le désirent, je leurs permet de venir avec leur enfant avant l'intégration de celui-ci passer une heure avec nous (pas une journée ou une demi-journée, le moment d'une activité ou d'une sortie extérieure)... Je mentionne à la maman qu'il se peut que les enfants soient un peu plus exités qu'à l'habitude mais je crois que c'est aussi un apprentissage pour les enfants de la garderie d'acceuillir quelqu'un de l'extérieur dans la garderie... Même des fois il arrive qu'un des parents dine avec nous, je crois vraiment que ça solidifie la relation RSG/enfant et RSG/parent... et en plsu mais ça fait toujours du bien de parler avec quelqu'un de plus de 5 ans....

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
Josee30
Modératrice
Déluré(e)

Remercié: 130 fois, 90 msg
Par défaut 21/02/2011, 14:05

Je ne sais pas pour vous mais moi ils sont rares les parents qui demandent de rester pour l'intégration. J'ai eu une mauvaise expérience mais tous les autres ont commencé 5 jours/semaine et je n'ai rien imposé, les parents travaillaient.

Maman de 2 amours

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
ladieannie
Extraverti(e)

Remercié: 97 fois, 71 msg
Par défaut 21/02/2011, 15:21

Citation:

Je pense exactement comme toi. Je trouve que le fait que le parent reste nuit à tout le monde. Au risque de me faire tirer des tomates, c'est mon opinion. Par expérience, les intégrations des enfants dont les parents restent trop longtemps sont toujours plus pénible. Ici, c'est fini je ne fais plus cela.

Quand le parent reste, le bébé a beaucoup plus de difficulté à comprendre que maman doit s'enb aller (aprce que à un moment ou un autre, ca devra arriver). Ici les parents ne restent jamais plus de 15 minutes pour une première fois et tout se passe super bien. Personne n'est traumatisé. C'est certain que les bébés pleurent un peu des fois, mais même si les parent reste au début, l'enfant pleurera autant (sinon plus) quand le parent devra quitter.

Ladieannie
  Envoyer un message via MSN à ladieannie  
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 21/02/2011, 15:38

Citation:
Envoyé par PetitsPhilous Voir le message
Bonjour,

J'ai une garderie en milieu familial et je suis maman de 3 enfants ... et JAMAIS au grand JAMAIS ... je permet a un poupon d'entrer en garderie sans une INTÉGRATION avec MAMAN ... Je crois que par respect pour l'enfant ... nous nous devons de prendre le temps qu'il faut pour permettre a l'enfant de s'intégrer selon son rythme a lui et non le NOTRE ...
Chacun des poupons qui est entré chez moi ... a fait son intégration avec MAMAN ... comment pouvons-nous affirmer que de lancer un enfant dans un nouvel environnement sans intégration ne peut-etre que salutaire pour lui ???? Nous sommes nous des ADULTES et lorsque nous entrons dans une nouvelle situation (nouveau travail, nouveau quartier, etc.) nous soyons plus gênés, plus réservés, plus timide, ect. et avec raison, d'ailleurs ... nous puissions penser qu'un bébé puisse lui s'intégrer de lui-même ... ca n'a aucun sens ... et même le programme éducatif, demande que l'enfant puisse intégrer son milieu de garde de facon graduelle, avec maman près de lui ...

Le meilleur exemple que vous puissiez vous donner est simplement de penser a l'histoire du PETIT PRINCE ... rappelez-vous du renard qui dit au petit prince ... Je ne te connais pas, comment voudrais-tu que je te fasse confiance et être ton ami ... laisse moi le temps de t'apprivoiser ....

C'est mon opinion ...

Bravo, moi comme maman ça me fait plaisir de lire des choses comme ça! Mon garçon a commencé la garderie l'été passé a 2 ans, et j'ai demandé (et exigé) d'être présente pour les 1er fois. La première journée, je suis restée 30 minutes et je suis ensuite partie 30 minutes, et mon coco ne s'est même pas aperçue que j'étais partie car j'ai attendu qu'il soit détendu et qu'il joue pour partir.

Ensuite, pour les autres fois (environ 5-6 jours en tout) moi ou mon conjoint on restait le temps qu'il se calme et qu'il arrête de pleurer. Ça prenait environ 10 minutes, et ensuite on quittait bye-bye et tout allait bien.

Mon fils est insécure avec les gens qu'il ne connaît pas, il doit apprendre a les connaître avant d'être a l'aise. Une fois que c'est fait, il est très facile, enjoué et obéissant. Je sentait au début une petite réserve de la part de l'éducatrice, mais très rapidement, elle a admit que pour mon fils, c'était la bonne façon de faire, même si ce n'est pas ce qu'elle fait habituellement. Comme maman, je m'était permis d'insister, car JE SUIS CELLE QUI CONNAÎT LE MIEUX MON ENFANT, je sait comment il réagit avec de nouveaux visages, et de lui faire une intégration brutale aurait la meilleure façon de le braquer et de retarder son intégration. On y a été en douceur, il a apprit a la connaître en notre présence (selon si c'était moi ou mon chum qui allait le porter a la garderie), et je pense sincèrement que cette façon de faire est la plus humaine pour un enfant. Je ne suis pas resté longtemps, sauf 30 minutes la 1er fois, et ensuite maximum 10 minutes pour les fois suivantes. Et cette façon de faire est pour moi la meilleure.

Et je veut dire aussi que je n'ai pas fait cela pour ME sécuriser, comme certaines personnes pourraient le penser. Quand j'ai choisit la garderie de mon fils, le lien de confiance était déja la et il était solide. Je ne voulait pas voir comment elle fonctionnait, c'était clair dans ma tête que c'était une perle et pour mon chum aussi. Je voulait rester POUR MON FILS, pas pour moi, ni pour voir comment elle agissait avec les enfants!!! Je suis adulte et capable de gérer de telles choses, mais un petit enfant dans un nouveau lieu avec une inconnue, c'est rough un peu.... Au moins, quand on reste un peu, c'est comme faire les présentations, et ensuite, l'enfant n'est plus avec une inconnue!

Réponse avec citation
non lus
  (#30)
ladieannie
Extraverti(e)

Remercié: 97 fois, 71 msg
Par défaut 21/02/2011, 15:59

Ben 30 minutes, si j'avais cette demande j'accepterais peut-être. Mais au-delà de ca, je ne serais pas à l'aise. Si vous saviez comme ça peut perturber une roputine, et du coup, les autres enfants.....

Et merci de préciser que ce n'est pas parce que tu voulais voir comment elle agissait avec les enfants. C'est tellement blessant de se faire dire ''je veux voir comment tu es avec les enfants'', c'est une marque de non-confiance et je n'accepte personne qui ne me fait pas entièrement confiance dans mon service de garde. Je trouve ça épouvantable de se faire surveiller de la sorte. Et entre nous, on s'entend que si les parents sont là à nous surveiller, on est TELLEMENT pas nous-même!!!!

Mais tout ça pour dire que comment tu as procédé (30 minutes et ensuite 10 minutes max) ça m'irait je crois. Mais ce serait vraiment si je n'ai pas l'impression que c'est pour me ''watcher'' voir si je ''fais bien mon travail''

Ladieannie
  Envoyer un message via MSN à ladieannie  
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ladieannie pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dois-je facturer dès le premier jour de l'intégration du bébé? joysousou Gestion d'une garderie 8 03/08/2010 15:19
Refuse de rester sur son matelas de sieste... Supermaman Soins des enfants 6 13/04/2010 13:21
Bébé refuse de manger à la garderie Doucemel Expériences de parents avec les garderies 3 17/08/2009 10:59
Premier jour sihemha Gestion d'une garderie 3 16/08/2009 17:39
Que pensez vous des parents qui ouvrent une garderie pour rester avec leurs enfants? priscilla Expériences de parents avec les garderies 58 04/02/2008 21:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie