Afficher un message
non lus
  (#93)
marie-Fée
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 fois, 6 msg
Par défaut 25/03/2011, 22:22

Citation:
Envoyé par FR_mom Voir le message
Je vais donner mon point de vue de maman qui a déjà été RSG.
Pourquoi MOI j'envoie mon fils en SG 5 jours semaines alors que je suis en congé maternité? Je vous retourne la question: pourquoi je ne vous ferez pas confiance pour vous occuper de mon enfant 5 jours semaine même si je suis en congé? (ben en fait j'enverrai... quand j'aurais trouver).

Une bonne RSG à mon sens, c'est une personne qui aime mon enfant, oui, mais c'est surtout et avant tout une figure éducative. Elle lui apprends à vivre en collectivité en lui apprenant à vivre avec ses petits amis. Moi il est seul à la maison.
Elle lui apprends qu'il y a des règles dans la vie et que chaque lieu peut avoir ses propres règles, maison versus garderie.
Elle renforce les valeurs, puisqu'on partage les mêmes idéalement à la maison et à la garderie.
Elle offre un service d'éducation adapté à son jeune âge. Et je vois ça de la même façon que l'école. Mon enfant a cours 5 jours semaines, mais je ne travaille pas alors je l'envoie 1 ou 2 fois dans la semaine, qu'est-ce que vous penseriez de cette déclaration? Vous n'êtes pas une école allez-vous me dire? Non mais idéalement vous les y préparer, idéalement vous leur ouvrez les portes vers cet avenir pas si lointain finalement.
Et dans un monde idéal encore, l'enfant qui est chez vous 5 jours semaines pendant que maman magasine, il y est parce que ça lui plaît, parce qu'il y est bien, parce que entre l'abrutir dans les boutiques, le faire garder dans une garderie de bas de pistes où il connaît personne, entendre sa mère blablater avec son amie tout en lui interdisant de courir et un enfant en SG 5 jours semaines, ben le choix le plus intelligent est facile à faire.

Pensez-y la prochaine fois qu'un parent vous dira qu'il part faire du ski pour la journée, vous verrez que ces "mauvais" parents-là vous font assez confiance pour vous confier tous les jours le plus précieux de leur trésor.
Pensez-y fortement du point de vue du mini aussi et vous verrez que lui aussi il aime bien mieux ça être avec sa RSG et ses amis qu'au centre d'achat avec maman.
Et surtout arrêtez de penser que parce qu'ils sont chez vous 50h semaine, ils ne font pas des tas de choses avec leurs parents le reste du temps. Y compris magasiner, aller faire du ski, boire un café chez des amis des parents

OUF ! Ça, ça vient me chercher. Je comprend ton idée/point de vue je te respecte mais je trouve ce la très TRISTE.
Ça me touche parce que justement j'ai un papa qui m'a envoyé son enfant tout l'hiver à temps plein alors qu'il était à la maison. Maman travaille à temps plein et elle vient le conduire le matin (elle doit le réveiller, donc il déjeune chez moi) et passe le chercher le soir. Papa pourrait très bien attendre que fiston se réveille, qu'il le fasse déjeuner et venir le reconduire par la suite...mais bon.
Tout deux sont d'excellents parents, là n'est pas la questions.
Au début, ça me frustrait, je ne comprennais pas.

(Et les phrases du genre «on te paye...fait ton boulot...l'argent...bla bla» je trouve cela stupide, point. J'embarque pas la dedans. On dit que ça prends tout un village pour élever un enfant alors voila, je fais parti du village...et je me mêle un peu des affaires des autres. J'essais de mettre mon grain de sel dans l'évolution de la société.)

Mais je suis arrivé à une conclusion: le papa en question a une faible estime de lui même. Il croit (qu'en semaine) que je j'ai plus de qualités nécessaires que lui pour prendre soins de son enfant. Et ÇA, ça me fait de la peine.

Pour LA sociabilisation (mot à la mode qu'on entend partout): Papa a des amis qui ont des enfants... (personne n'a d'excuse à ce niveau là à part peut-être dans un igloo au nunavut ou ché pas quoi. On est en 2011...il y a plein de moyen de se construire un réseau social)
Il y a tout plein de raisons éducatives pour apporter son enfant faire l'épicerie, boire un café avec un ami, travailler sur le terrain...Come on ! J'espère que je n'ai pas besoin de donner d'exemples !?
Ça prends pas une technique pour utiliser des ciseaux et de la colle blanche et un peu d'imagination.

Ça me rends triste, honnêtement, sans sarcarsme.

Mon moyen est de l'encouragé, de montrer de l'intérêt lorsqu'il me raconte ce qu'il fait avec son fils, de lui dire qu'il est un bon papa, lui refleter qu'il a tout plein de qualités paternelles. QU'IL EST CAPABLE. C'est tout.

Je ne chercherai pas ici à me justifier pour tout les «oui mais moi...» et «si t'étais à leurs places...» et les «exeptions de çi pi de ça»
Ceux et celles qui lisent ceci sont surement de super parents et ceux et celles qui ne le lisent pas le sont surement aussi.

Envoyer son enfant à la garderie parce qu'on crois que c'est un meilleur milieu pour lui que dans son propre foyer...il y a de sérieuses questions à se poser ici.

Marie-Fée

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie-Fée pour ce message: