32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
FR_mom
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 14 fois, 5 msg
Cool 21/03/2011, 14:41

Citation:
Envoyé par minne Voir le message
On parle des parents qui envoient leurs enfant 5 jours/semaine et pendant de longues heures, genre 9h à 10h par jour QUAND ILS SONT EN CONGÉ. Mon travail est d'offrir un service de garde de qualité pendant que les parents travaillent.
Je vais donner mon point de vue de maman qui a déjà été RSG.
Pourquoi MOI j'envoie mon fils en SG 5 jours semaines alors que je suis en congé maternité? Je vous retourne la question: pourquoi je ne vous ferez pas confiance pour vous occuper de mon enfant 5 jours semaine même si je suis en congé? (ben en fait j'enverrai... quand j'aurais trouver).

Une bonne RSG à mon sens, c'est une personne qui aime mon enfant, oui, mais c'est surtout et avant tout une figure éducative. Elle lui apprends à vivre en collectivité en lui apprenant à vivre avec ses petits amis. Moi il est seul à la maison.
Elle lui apprends qu'il y a des règles dans la vie et que chaque lieu peut avoir ses propres règles, maison versus garderie.
Elle renforce les valeurs, puisqu'on partage les mêmes idéalement à la maison et à la garderie.
Elle offre un service d'éducation adapté à son jeune âge. Et je vois ça de la même façon que l'école. Mon enfant a cours 5 jours semaines, mais je ne travaille pas alors je l'envoie 1 ou 2 fois dans la semaine, qu'est-ce que vous penseriez de cette déclaration? Vous n'êtes pas une école allez-vous me dire? Non mais idéalement vous les y préparer, idéalement vous leur ouvrez les portes vers cet avenir pas si lointain finalement.
Et dans un monde idéal encore, l'enfant qui est chez vous 5 jours semaines pendant que maman magasine, il y est parce que ça lui plaît, parce qu'il y est bien, parce que entre l'abrutir dans les boutiques, le faire garder dans une garderie de bas de pistes où il connaît personne, entendre sa mère blablater avec son amie tout en lui interdisant de courir et un enfant en SG 5 jours semaines, ben le choix le plus intelligent est facile à faire.

Pensez-y la prochaine fois qu'un parent vous dira qu'il part faire du ski pour la journée, vous verrez que ces "mauvais" parents-là vous font assez confiance pour vous confier tous les jours le plus précieux de leur trésor.
Pensez-y fortement du point de vue du mini aussi et vous verrez que lui aussi il aime bien mieux ça être avec sa RSG et ses amis qu'au centre d'achat avec maman.
Et surtout arrêtez de penser que parce qu'ils sont chez vous 50h semaine, ils ne font pas des tas de choses avec leurs parents le reste du temps. Y compris magasiner, aller faire du ski, boire un café chez des amis des parents

Dernière modification par FR_mom 21/03/2011 à 14:46. Motif: Précision

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié FR_mom pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 21/03/2011, 14:58

Au bout du compte, le message est: CESSONS DE JUGER les autres! Déja en partant, si une maman prend la peine de venir sur ce site, c'est qu'elle se soucie de son enfant. (sinon, elle n'en aurait rien a f......).

Il faut aussi cesser de présumer de ce que penses les gens en fonction de nous-même. Moi, je n'envoie pas mon fils a temps plein, mais je suis qui pour juger les mamans qui le font? Qui dit que je n'aurai jamais a le faire? Est-ce que ce jour-la, je deviendrais une ''mauvaise'' maman?

J'ai toujours trouvé désolant les jugements gros comme le bras....en tout cas....

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#3)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 21/03/2011, 15:54

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Au bout du compte, le message est: CESSONS DE JUGER les autres! Déja en partant, si une maman prend la peine de venir sur ce site, c'est qu'elle se soucie de son enfant. (sinon, elle n'en aurait rien a f......).

Il faut aussi cesser de présumer de ce que penses les gens en fonction de nous-même. Moi, je n'envoie pas mon fils a temps plein, mais je suis qui pour juger les mamans qui le font? Qui dit que je n'aurai jamais a le faire? Est-ce que ce jour-la, je deviendrais une ''mauvaise'' maman?

J'ai toujours trouvé désolant les jugements gros comme le bras....en tout cas....
Je ne trouve pas que c'est un jugement, on se pose cette interrogation ?? On ne comprend juste pas, c'est donc difficile pour ceux qui demande la question de comprendre, tout comme moi. Moi perso, et d'autres pensent et font comme moi, pourquoi aller porter bb à la garderie si on a un r-v chez le coiffeur ??? Ehhhh, on va y aller quand papa sera là non !! Pourquoi aller faire l'épicerie tout seul et shipper le bb à la garderie, ehhhh amène-le, il va tellement être heureux. Ben oui, c'Est peut-être une solution pour certaines, mais pas pour d'autres!

C'Est que c'est une roue tout cela, si on laisse toujours à la garderie, y connaitront pas grand chose ces cocos-là et on parle des familles avec un conjoint là, pas une famille monoparentale.

Voilà la question qu'on se pose, comment pense ces personnes ? Pourquoi font -elles cela car à nos yeux, ça ne se fait pas, c'est tout. Peut-etre qu'un jour, comme tu dis, on sera dans une autre position et on comprendra mieux ce genre de personne, c'est tout

Y a juste les fous qui ne changent pas d'idée

Josée xx

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable

Par défaut 21/03/2011, 16:11

Citation:
Envoyé par Chez Clodie Voir le message
Je ne trouve pas que c'est un jugement, on se pose cette interrogation ?? On ne comprend juste pas, c'est donc difficile pour ceux qui demande la question de comprendre, tout comme moi. Moi perso, et d'autres pensent et font comme moi, pourquoi aller porter bb à la garderie si on a un r-v chez le coiffeur ??? Ehhhh, on va y aller quand papa sera là non !! Pourquoi aller faire l'épicerie tout seul et shipper le bb à la garderie, ehhhh amène-le, il va tellement être heureux. Ben oui, c'Est peut-être une solution pour certaines, mais pas pour d'autres!

C'Est que c'est une roue tout cela, si on laisse toujours à la garderie, y connaitront pas grand chose ces cocos-là et on parle des familles avec un conjoint là, pas une famille monoparentale.

Voilà la question qu'on se pose, comment pense ces personnes ? Pourquoi font -elles cela car à nos yeux, ça ne se fait pas, c'est tout. Peut-etre qu'un jour, comme tu dis, on sera dans une autre position et on comprendra mieux ce genre de personne, c'est tout

Y a juste les fous qui ne changent pas d'idée

En effet!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
marie-Fée
Timide

Remercié: 8 fois, 6 msg
Par défaut 25/03/2011, 22:22

Citation:
Envoyé par FR_mom Voir le message
Je vais donner mon point de vue de maman qui a déjà été RSG.
Pourquoi MOI j'envoie mon fils en SG 5 jours semaines alors que je suis en congé maternité? Je vous retourne la question: pourquoi je ne vous ferez pas confiance pour vous occuper de mon enfant 5 jours semaine même si je suis en congé? (ben en fait j'enverrai... quand j'aurais trouver).

Une bonne RSG à mon sens, c'est une personne qui aime mon enfant, oui, mais c'est surtout et avant tout une figure éducative. Elle lui apprends à vivre en collectivité en lui apprenant à vivre avec ses petits amis. Moi il est seul à la maison.
Elle lui apprends qu'il y a des règles dans la vie et que chaque lieu peut avoir ses propres règles, maison versus garderie.
Elle renforce les valeurs, puisqu'on partage les mêmes idéalement à la maison et à la garderie.
Elle offre un service d'éducation adapté à son jeune âge. Et je vois ça de la même façon que l'école. Mon enfant a cours 5 jours semaines, mais je ne travaille pas alors je l'envoie 1 ou 2 fois dans la semaine, qu'est-ce que vous penseriez de cette déclaration? Vous n'êtes pas une école allez-vous me dire? Non mais idéalement vous les y préparer, idéalement vous leur ouvrez les portes vers cet avenir pas si lointain finalement.
Et dans un monde idéal encore, l'enfant qui est chez vous 5 jours semaines pendant que maman magasine, il y est parce que ça lui plaît, parce qu'il y est bien, parce que entre l'abrutir dans les boutiques, le faire garder dans une garderie de bas de pistes où il connaît personne, entendre sa mère blablater avec son amie tout en lui interdisant de courir et un enfant en SG 5 jours semaines, ben le choix le plus intelligent est facile à faire.

Pensez-y la prochaine fois qu'un parent vous dira qu'il part faire du ski pour la journée, vous verrez que ces "mauvais" parents-là vous font assez confiance pour vous confier tous les jours le plus précieux de leur trésor.
Pensez-y fortement du point de vue du mini aussi et vous verrez que lui aussi il aime bien mieux ça être avec sa RSG et ses amis qu'au centre d'achat avec maman.
Et surtout arrêtez de penser que parce qu'ils sont chez vous 50h semaine, ils ne font pas des tas de choses avec leurs parents le reste du temps. Y compris magasiner, aller faire du ski, boire un café chez des amis des parents

OUF ! Ça, ça vient me chercher. Je comprend ton idée/point de vue je te respecte mais je trouve ce la très TRISTE.
Ça me touche parce que justement j'ai un papa qui m'a envoyé son enfant tout l'hiver à temps plein alors qu'il était à la maison. Maman travaille à temps plein et elle vient le conduire le matin (elle doit le réveiller, donc il déjeune chez moi) et passe le chercher le soir. Papa pourrait très bien attendre que fiston se réveille, qu'il le fasse déjeuner et venir le reconduire par la suite...mais bon.
Tout deux sont d'excellents parents, là n'est pas la questions.
Au début, ça me frustrait, je ne comprennais pas.

(Et les phrases du genre «on te paye...fait ton boulot...l'argent...bla bla» je trouve cela stupide, point. J'embarque pas la dedans. On dit que ça prends tout un village pour élever un enfant alors voila, je fais parti du village...et je me mêle un peu des affaires des autres. J'essais de mettre mon grain de sel dans l'évolution de la société.)

Mais je suis arrivé à une conclusion: le papa en question a une faible estime de lui même. Il croit (qu'en semaine) que je j'ai plus de qualités nécessaires que lui pour prendre soins de son enfant. Et ÇA, ça me fait de la peine.

Pour LA sociabilisation (mot à la mode qu'on entend partout): Papa a des amis qui ont des enfants... (personne n'a d'excuse à ce niveau là à part peut-être dans un igloo au nunavut ou ché pas quoi. On est en 2011...il y a plein de moyen de se construire un réseau social)
Il y a tout plein de raisons éducatives pour apporter son enfant faire l'épicerie, boire un café avec un ami, travailler sur le terrain...Come on ! J'espère que je n'ai pas besoin de donner d'exemples !?
Ça prends pas une technique pour utiliser des ciseaux et de la colle blanche et un peu d'imagination.

Ça me rends triste, honnêtement, sans sarcarsme.

Mon moyen est de l'encouragé, de montrer de l'intérêt lorsqu'il me raconte ce qu'il fait avec son fils, de lui dire qu'il est un bon papa, lui refleter qu'il a tout plein de qualités paternelles. QU'IL EST CAPABLE. C'est tout.

Je ne chercherai pas ici à me justifier pour tout les «oui mais moi...» et «si t'étais à leurs places...» et les «exeptions de çi pi de ça»
Ceux et celles qui lisent ceci sont surement de super parents et ceux et celles qui ne le lisent pas le sont surement aussi.

Envoyer son enfant à la garderie parce qu'on crois que c'est un meilleur milieu pour lui que dans son propre foyer...il y a de sérieuses questions à se poser ici.

Marie-Fée

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie-Fée pour ce message:
non lus
  (#6)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 26/03/2011, 06:42

SVP veuillez emettre des commentaires qui seront utiles pour la continuation de ce debat...quand il sagit de valeurs personnelles , tous n'ont pas les mêmes et ca peut facilement devenir du jugement...

Il est facile de juger des besoins , des loisirs des parents, occupées que nous sommes dans notre milieu mais tous ont leur propre réalité .. même la maman ou le papa qui sont a la maison en congé...alors si ce n'est pas constructif pour l'enfant ni pour soi pourquoi perdre du temps le faire. Essayons de comprendre et d'aider et si ont ne peut pas on prend soin de l'enfant du mieux qu'on peut, car on oublie pas que pour l'enfant son parent est son premier héro...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#7)
marie-Fée
Timide

Remercié: 8 fois, 6 msg
Clin d'oeil 26/03/2011, 08:39

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
SVP veuillez emettre des commentaires qui seront utiles pour la continuation de ce debat...quand il sagit de valeurs personnelles , tous n'ont pas les mêmes et ca peut facilement devenir du jugement...

Il est facile de juger des besoins , des loisirs des parents, occupées que nous sommes dans notre milieu mais tous ont leur propre réalité .. même la maman ou le papa qui sont a la maison en congé...alors si ce n'est pas constructif pour l'enfant ni pour soi pourquoi perdre du temps le faire. Essayons de comprendre et d'aider et si ont ne peut pas on prend soin de l'enfant du mieux qu'on peut, car on oublie pas que pour l'enfant son parent est son premier héro...

J'avoue que je ne comprends pas trop le premier paragraphe...
Je ne vois pas ce que je pourrais écrire si ça ne viens pas de mes valeurs personnelles.
Dois-t-on rajouter des statistiques, des références, des citations d'auteurs pour que nos commentaires soient utilites pour ce «débat» ?
Je ne sens pas que c'est un débat, mais plutôt une discussion. Personne aura raison à la fin mais chacun aura fait valoir son opinion non ?

J'aime bien cette discussion.

Marie-Fée

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie-Fée pour ce message:
non lus
  (#8)
FR_mom
Timide

Remercié: 14 fois, 5 msg
Par défaut 26/03/2011, 10:26

Citation:
Envoyé par marie-Fée Voir le message
Envoyer son enfant à la garderie parce qu'on crois que c'est un meilleur milieu pour lui que dans son propre foyer...il y a de sérieuses questions à se poser ici.
Eh bien posons-les les questions alors.
Pourquoi la garderie serait mieux que l'emmener magasiner? Parce que personnellement un enfant assis dans une poussette toute la journée à se faire dire non, bouge pas, attends, fais pas ci, pas ça, je trouve que c'est triste.
Si ça se passe autrement, effectivement la garderie n'est pas mieux. Mais je pensais à ce genre de situation moi et malheureusement j'en vois bien trop dans les boutiques quand je fais ma tournée!

Remplace magasinage par boire un café, aller au resto, chez le coiffeur etc.

Oui une sortie du genre peut être pédagogique. À ceci près qu'une sortie du genre, avec bien des parents, c'est plutôt je me rends du point A au point B en X temps, je cours, j'engueule les flots qui suivent pas comme je veux, je suis stressé et eux aussi, on s'énerve, on rentre et... coudonc ils auraient tellement plus de fun à la garderie.
Faut regarder avec les yeux des autres et les autres, c'est pas vrai qu'ils vivent juste dans un monde parfait.
Je réitère ce que je disais, si nous parents vous confions nos trésors même lorsqu,on est en congé, c'est parce qu'on SAIT qu'avec vous ils seront bien.
Pourquoi voulez-vous donc en douter? Pourquoi n'acceptez-vous pas que NOUS on SAIT pour NOS enfants que c'est ce qui est mieux? Peu importe si vous vous n'avez pas cette conviction, tant mieux même, ça veut dire que vous nous voyez pas comme des imbéciles incapables de prendre soin de nos enfants (ce dont parfois on pourrait douter si on lit certains sujets sur ce forum! Une chance que vous êtes pas toutes comme ça!).
Edition: je veux pas dire par là qu'on sait mieux que vous, je veux juste dire qu'on est tellement convaincu de ça que de toute façon vous ne pourrez pas nous faire croire le contraire

Alors comme tu dis peut-être qu'on est comme le papa dont tu parles. Et dans ce cas, oui on a besoin d'encouragement. Mais peut-être aussi qu'on sait qu'on endure pas les flots quand on va faire l'épicerie ou chez le coiffeur. Peut-être qu'eux nous endure pas non plus dans cette situation. Tsé les paramètres, on ne les a pas, on ne les sait pas. On ne peut donc pas se permettre de dire qu'ils sont mieux en tout temps avec leurs parents. J'ai des souvenirs de crises dans les épiceries que faisaient des gamins que je gardais, ben pardon mais oui je les ai laissé plus longtemps à la garderie pour faire l'épicerie avant d'aller les chercher et on se faisait plein de fun dans les tas de neige sur le chemin du retour sans stresser pour aller chercher de quoi manger au souper, puisque je l'avais déjà acheter.
Ben pour ça, pour avoir du temps de qualité non stressée avec mon fils, je n'hésiterais pas à le mettre à la garderie un jour où je suis en congé.

Dernière modification par FR_mom 26/03/2011 à 10:29. Motif: Précision

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié FR_mom pour ce message:
non lus
  (#9)
mamadou
Indomptable

Par défaut 26/03/2011, 11:16

Bonjour! J'en profites pendant mon diner pour venir vous jaser...

Quand mon fils était plus jeune et qu'il n'allait pas encore en garderie, je ne l'ammenais jamais avec moi a l'épicerie. Pourquoi? Premièrement, c'était souvent mon moment de détente toute seule, J'ADORE prendre mon temps en faisant l'épicerie, je fais toutes les allées, je taponnes, je regarde. J'aime y aller seule. Pendant ce temps, mon fils était a la maison avec son papa, ils passaient du temps ensemble tout les deux, et c'était vraiment plus amusant pour fiston!

Encore aujourd'hui, j'aime y aller seule. Je ne voit pas la nécessité absolue d'ammener mon enfant, sauf quand je n'ai pas le choix. Pour moi, c'est mieux car je prend mon temps et pour mon coco, c'est beaucoup plus amusant de jouer que de rester pogné dans le carosse, sans bouger! Oui, je sait que pour beaucoup de parents, c'est agréable l'épicerie en famille, mais pas pour moi. Même avant d'avoir un enfant, je ne voulais pas y aller avec mon conjoint, lui c'est la méthode ''expéditive'' et ça me gâchait tout mon plaisir de flâner....

Ah, j'entend la réplique entendue 1000 fois: ben ça fait partie de la vie,etc... Ben oui, et après? Je doit dire que j'ai la chance d'avoir un horaire allégé au travail, je termine très tôt donc j'ai le temps d'y aller avant la fin de sa sieste, et j'ai des journées de congés avec mon fils pendant la semaine. Si j'étais obligée de travailler temps plein, peut-être que je ne pourrais pas me payer le ''luxe'' d'aller flâner seule a l'épicerie, mais là, je peut. La semaine dernière, j'avait 2 jours de congés, donc une de ces journées a servie a aller chez la coiffeuse. Non mais, j'aurais fait quoi avec un enfant de 2 ans et demi pendant presque 2 heures chez la coiffeuse????? J'ai gardée l'autre jour de congé avec mon fils à la maison, c'était super. Si j'avais travaillée temps plein, j'aurais attendu la fin de semaine que mon conjoint soit là pour s'occuper de coco. Mais là, je pouvait, alors pourquoi pas???

Je suis chanceuse que mon éducatrice ne me juge jamais. Elle m'a souvent dit de ne pas me sentir coupable d'aller faire des choses comme magasiner, aller chez la coiffeuse ou autres et de venir lui porter mon fils. Ok, c'est certain que je suis loin d'abuser car mon fils ne vas jamais a la garderie 5 jours, mais seulement 4 (des fois 3) jours / sem. Mais quand même, je n'abuse pas de la situation, et vous savez quoi? Mon petit coco part à courir pour aller jouer avec ses amis quand on arrive à la garderie, et si on ne marche pas assez vite à son goût, nous tire par la main, l'air de dire: dépêches-toi, j'ai hâte d'aller jouer, moi!!!

Il y a même des journées où je le garde à la maison que je sait qu'il aurait aimé y aller (à la garderie), car il traîne son sac de garderie vers la porte! Mais je le garde avec moi pareil, maman veut se gâter elle aussi!

C'est certain que c'est triste un petit enfant qui passe 50 heures/sem à la garderie si les parents ne travaillent pas, je suis d'accord avec vous. Mais il y a peut-être des raisons et/ou circonstances que l'on ne connaît pas....Il faut faire attention, c'est facile de porter un jugement rapide...Et il y a des parents, comme moi qui travaillent a temps partiel, et qui des fois, prennent un petit moment tout seul, et ce sans ursuper le temps alloué à leur petit. L'important, c'est que l'enfant soit bien et heureux! Voila!

Dernière modification par mamadou 26/03/2011 à 11:20.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Congé maman-éduc Garderie au quotidien 10 07/03/2011 14:29
J ai besoin de prendre une journee de congé mais les parents sont pas content isaetkatou Expériences avec les parents 22 24/02/2011 06:44
Ca fait dur mon affaire... Besoin d'aide (mémo de congé pour les parents) patati Expériences avec les parents 3 11/06/2010 13:44
Accréditée avec parents qui travaillent à l'école! Congé d'été payé? marie1832 Gestion d'une garderie 18 03/05/2010 12:22
Congé de Noël ? Anne1 Gestion d'une garderie 9 06/11/2009 18:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie