|
Enfant manque de confiance et de personnalité. -
04/08/2011, 09:51
J'ai un enfant de 3 ans dans mon sdg, je trouve qu'il manque de personnalité, d'imagination et de confiance en lui. C'est un enfant très gâté à la maison tous le monde fait ses 4 volontés, autant ses parents que ses grands-parents.
Je vous explique, j'en ai un autre de 5 ans. Je sais qu'a cet âge c'est normal qu'on imite les plus vieux. Mais là il fait tout, tout, tout pareil. Les moindre gestes, les moindre paroles. Le plus vieux le drive comme il le veut même les poupons font ce qu'ils veulent avec lui. Les enfants lui font mal, il dit rien. Là je travaille beaucoup là-dessus. Qu'il doit s'exprimer lorsque ça ne lui fait pas son affaire. Il commence un peu et j'avertis mon plus vieux aussi qu'il ne doit pas tout décider pour lui. Si je lui demande à cet enfant de décider un jeu il n'a jamais aucunes idées.
Dès qu'il rencontre un obstacle il faudrait que je le fasse à sa place. Des fois il dit que c'est difficile pour que je le fasse à sa place mais je sais qu'il est capable alors je lui dit non tu es capable. Lorsque ses parents arrivent alors il fait le meme numéro et les parents lui font à sa place. Je lui demande d'aller chercher tel objet et il ne le trouve jamais je dois presque me fâcher après pour qu'il le trouve, pourtant ça pourrait lui sauter aux yeux.
Lorsque le plus vieux est pas là il ne sait plus quoi faire, il ira pas jouer avec celui de 2 ans et demi car il ne lui dit pas quoi faire. Alors là je dois toujours lui dire quoi faire, lui trouver des jeux. Mais ça dure jamais longtemps et il me suit partout coller sur moi. Là celui de 5 ans est en veille de commencer l'école...il faut que je trouve un moyen qu'il puisse jouer seul et avec les plus jeunes aussi. Si je fais des jeux éducatifs avec lui et qu'il rencontre la moindre difficulté il perd toute suite son attention et il ne fait plus rien et fait pleins de niaiseries. C'est un enfant très intelligent par contre pour bien des points il est plus avancés que bien des enfants de son âge et physiquement aussi il n'a pas l'air de son âge. Je veux lui aider à développer son autonomie et son imagination. Avez-vous des jeux et des trucs qui pourraient m'aider?
|