Citation:
Envoyé par MamActive
Mais d'un autre côté, j'pense un tout petit peu comme sabriine... oui, c'est vrai que l'origine d'une fête compte quand même... parce que sinon, ça devient vraiment "vide"... Mais encore là, j'ai pas du tout l'intention de commencer des cours de cathéchisme à la gardo. Des affaire que le p'tit Jésus est né dans une crèche pis qu'il s'est faite chauffer par un âne pis un boeuf, ou encore que Jésus s'est faite crucifié pis qu'il est mort, mais qu'il s'est ressuscité et c'est alors qu'on fête un lapin qui cache des oeufs (en passant, je n'ai jamais trouvé le lien entre la fête de Pâques, et son origine... )... J'pense que je vais laisser les histoires aux parents... c'est ben trop compliqué à expliquer, pis c'est pas toute suite que j'vais expliquer ça à mon propre fils... Il a toute sa vie pour l'apprendre.
|
Ca m'intiguait aussi alors voilà ce que j'ai trouvé sur paques
L'Origine de Pâques
Pâques est une fête mobile qui se fête entre le 22 mars et le 25 avril. C'est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne.
En 2011, Pâques se fête le 24 avril, pendant les vacances de Pâques.
Pâques : la fête du printemps et du renouveau.
Si la fête de Pâques a un sens religieux pour les religions chrétienne et juive, Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps et le renouveau. Il y a très longtemps, probablement à la préhistoire, une fête avait lieu au moment de la pleine lune du printemps. Tous les peuples fêtaient, après les longues journées d’hiver, le retour du beau temps.
Depuis près de 3000 ans, ce moment de l’année est devenue la fête de la Pâque
L'origine du lapin
Cette tradition du lapin en chocolat vient d’une vieille tradition populaire qui dit qu’à Pâques, c’ést au tour des lapins de couver les oeufs ! Drôle d’idée non ? En tout cas l’association lapin, Pâques et chocolat découle de cette très ancienne croyance populaire
http://www.momes.net/dictionnaire/mi...sentation.html
donc on s'entend pour dire que paques ce n'est pas juste religieux c'est un mélange de toute sorte de chose.