J'suis un peu toute mêlée dans mes pensées

D'un côté, je suis totalement d'accord avec Evy02... J'suis POUR les fêtes, sans nécessairement avoir à expliquer tout le sens. En fait, je laisse au bon soin des parents le degré d'explications à donner. On est au Québec, pis veut, veut pas, la grande majorité d'ici fêtent les fêtes. J'avais une amie témoin de Jéovah quand j'étais enfant... je me rappelle LE MALHEUR dans ses yeux, quand il y avait des décorations partout dans la rue, aux magasins, etc, mais qu'elle savait qu'elle ne pourrait pas en profiter quand tous ses amis le pouvaient.... en tout cas. J'imagine très mal un pays musulman (désolé, l'exemple est facile... ) qui arrêterais ses coutumes parce qu'il y a de plus en plus d'immigrants "chez eux" qui ne célèbrent pas les mêmes choses. C'est ben beau l'accomodement raisonnable, mais tsé, si je vais chez quelqu'un pis qu'il me demande d'enlever mes souliers pour pas salir son plancher propre, j'me vois mal y répondre "désolé, mais chez moi j'les garde tout le temps, mes souliers".... (...)
Mais d'un autre côté, j'pense un tout petit peu comme sabriine... oui, c'est vrai que l'origine d'une fête compte quand même... parce que sinon, ça devient vraiment "vide"... Mais encore là, j'ai pas du tout l'intention de commencer des cours de cathéchisme à la gardo. Des affaire que le p'tit Jésus est né dans une crèche pis qu'il s'est faite chauffer par un âne pis un boeuf, ou encore que Jésus s'est faite crucifié pis qu'il est mort, mais qu'il s'est ressuscité et c'est alors qu'on fête un lapin qui cache des oeufs (en passant, je n'ai jamais trouvé le lien entre la fête de Pâques, et son origine... )... J'pense que je vais laisser les histoires aux parents... c'est ben trop compliqué à expliquer, pis c'est pas toute suite que j'vais expliquer ça à mon propre fils... Il a toute sa vie pour l'apprendre.