Afficher un message
non lus
  (#13)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 15/02/2012, 15:23

Citation:
Envoyé par l'Evy Voir le message
l'enfant a 3 ans ...
Bon, comme MOI mon enfant est TED, je vais te répondre comme si cet enfant l'était aussi, même si ce n'est peut-être pas le cas (car je ne peut répondre pour d'autres problématique, moi c'est ça que je connaît à cause de mon fils). Alors faisons comme si:

-parle peu Pour aider son langage, te pencher toujours à son niveau pour parler, être très concise (le moins de mots possibles), bien articuler. Ne pas forcer le contact visuel si l'enfant semble inconfortable avec ça.
-n'est pas propre et de ce que je vois, je ne crois pas qu'il est prêt SI cet enfant était TED, c'est très fréquent. Souvent (mais pas toujours) ces enfants ont besoin d'aide pour devenir propre (ergothérapie)
-lance bcp les choses (je vais lui faire un coin avec des éponges pour lui permettre de passé ses envis) Avec un enfant TED, le coin punition peut avoir l'effet contraire de l'effet désiré: comme l'enfant profite de ce moment pour faire de l'autostimulation, cela risque de renforcer son comportement négatif. Donc s'il agit de façon innaproprié (ex: lance un jouet), on lui dit un ''non'' ferme, suivit de l'action approprié. ''Non. Il faut déposer les jouets. Éviter les :''ne pas''. Donc mieux vaut dire:''il faut déposer les jouets'' au lieu de ''il ne faut pas lancer''. L'enfant sinon risque de ne pas comprendre, il va juste retenir le bout ''....lancer les jouets''. Il faut par la suite IMMÉDIATEMENT (après lui avoir dit le bon comportement) détourner son attention vers autre chose, ne pas s'appentir là-dessus.
-n'est pas complètement la pour certaine chose que je lui demande comme quand que nous allons pour lui laver les mains mais comprend certaines consignes qui d'après moi lui on été répétés souvent Se pencher, lui dire ce qu'on attend avec le moins de mots possible. Dire: ''laver les mains'' au lieu de ''Viens Gustave, on va aller à la salle de bain pour se laver les mains car elles sont sales''. Il pourrait aussi être très utile d'utiliser des pictogrammes; mon fils a tout de suite bien répondu aux pictogrammes (ce sont souvent des enfants TRÈS visuels)
-a de l'intéraction mais avec mon fils de 1 ans
-mange avec un cuillière
-n'a pas de problème de comportement important ....pas de ce que j'ai vu pour l'instant Mon fils fonctionne très bien à la garderie; il aime avoir une routine, une structure.
- la maman m'a dit qu'il avait un retard de 1 an mais je trouve que ce serait peut-être plus pour certaine chose

en gros c ca...ya surement d autre chose mais peut-etre avec des questions certaines choses me viendraient......je ne sais pas trop quoi observer précisément

C'est vraiment une bonne idée mamadou...pcq honnêtement je ne sais pas par ou commencer.....
Je tiens encore à préciser que je ne suis pas une professionnelle, juste une maman d'un enfant TED. Et ce que j'ai répondu est en fonction de cela; il est donc fort possible que cet enfant ne soit pas autiste du tout!

Citation:
Envoyé par l'Evy Voir le message
Elle a commencé avoir un ortho depuis peu au privé. Pourquoi dis -tu de ne pas lui en parler???? Crois-tu que ca pourrait l'offenser???
Avant qu'on sache pour mon fils, je n'aurais pas apprécié qu'on me dise de but en blanc: ''consulte''. Mais si tu remplis une grille d'observations, en spécifiant à la maman que tu le fais pour tous les enfants de la garderie, ça passerait beaucoup mieux seon moi! Tu lui remet cette grille sans faire trop de commentaires...la maman va lire entre les lignes.

C'est très douloureux, quand on apprend que notre enfant est différent....Voilà pourquoi la décision d'investiguer doit venir des parents, ou du pédiatre de l'enfant. Mais une grille d'observation pourrait pousser une maman à justement aller voir un pédiatre.

Bonne chance!

Dernière modification par mamadou 15/02/2012 à 15:25.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message: