Citation:
Envoyé par mamalouli
Bon c'est un sujet qui revient souvent et je vais donner mon avis en tant que maman. J'ai pris mon congé de maternité il y a un mois, et mon mari a pris 7 mois de congé de son travail pour rester à la maison. Mon fils? il va toujours à la garderie et va continuer à y aller. Pourquoi? eh bien pour la même raison pour laquelle je l'y ai mis en premier lieu: SOCIALISATION. Moi je n'étais pas obligée de travailler, financièrement parlant. Je suis restée avec lui jusqu'à 14 mois, et là j'ai réalisé que c'est une erreur, alors je me suis empressée de lui trouver un endroit où il peut rencontrer d'autres enfants, se faire des amis, des activités, etc. Au début j'avais peur, j'avais des problèmes de confiance, mais là je suis certaine que j'ai pris la bonne décision.
Vous savez, un enfant a besoin d'affection, de liens familiaux, mais il a aussi besoin de bâtir sa personnalité, et il ne va pas le faire en restant dans mes jupes. Ca n'a rien à voir avec les valeurs familiales!!! Nous adorons notre fils, nous faisons la grasse matinée avec lui, nous allons le chercher vers 4h après sa collation, mais tous les jours, il veut aller au sdg. Il me prend la main et me traine vers la porte, il crie le nom de sa rsg et ses deux meilleurs amis là-bas, et ça pour moi c'est inestimable.
Il ne faut pas juger les gens comme ça sans prendre en considération les différents points de vue là-dessus. Si j'enlève mon fils de la garderie j'aurai l'impression de lui arracher son bonheur, et plein de gens pensent comme moi!
|
Je vais te répondre ce que moi je pense de ce que tu dis. Je ne te le dis pas pour que tu te sente mal. Moi c'est ta décision et tes enfants, votre vie, mais peut-être que ca te fera réfléchir.
Tu dis avoir fait une erreur de pas envoyer ton fils avant ses 14 mois à la garderie. Moi je crois que c'est maintenant que tu fais un erreur.
Ton fils, si tu tiens tant que ca à la faire socialiser, tu pourrais le faire en rencontrant d'autres mamans au parc, ou chez eux, ou chez toi. Tu dis que financièrement tu n'es pas obligée de travailler, alors tu aurais très bien pu rester avec lui à la maison et utiliser les ressources communautaires, comme la maison de la famille. Des sorties entre amis la fin de semaine. T'arranger pour connaître une garderie dans ton coin et aller passer du temps avec eux au parc.
La socialisation est une excuse pour d'autres motif, selon moi. Parce que si c'était JUSTE la socialisation, tu aurais pu trouver d'autres moyens.
Et je termine en te disant que j'ai un très fort caractère, et une très grande sensibilité. J'ai pourtant été élevé sous les jupes de ma mère. Je n'ai jamais fréquenté une garderie. Ma mère a bien des défaults, mais elle a les valeurs familiales énormément prononcées et elle nous l'a transmit. Elle nous apportait au parc, chez des amies, elle a ouvert "les petits copains" dans ma ville, etc... Quand je me faisait bobo en jouant, ma mère était là. Quand j'étais triste, ma mère était là. Quand je me chicanais, ma mère était là.
Encore une fois, ne le prend pas comme un jugement.
À tout les parents qui font ton choix, je vous souhaite sincèrement du fond du coeur que vos enfants ne seront pas trop bouleversé rendu à leur adolescence et à leur vie adulte.
