Envoyé par Calico77
Ben voyons donc ! Le chien était attaché, hors de porté et a grogné pour avertir de ne pas approcher ! On ne parle pas d'une bête enragée qui attaque tout ce qui bouge, là ! bien sûr que c'est la faute de la mère ! On n'approche pas un chien attaché, et de un. On n'approche pas un chien sans l'accord de son maître, et de deux. On s'éloigne immédiatement si un chien grogne ou montre les crocs, et de trois ! Pas besoin d'être un maître canin pour savoir ça !
Ce n'est PAS et ne sera jamais la faute de la mère SELON MOI. Le manque de connaissance lui a fait faire quelque chose qui aurait pu la blesser. Ce n'est pas la faute de la propriétaire du chien non plus, qui a attaché ses chiens selon ses dires et les tenaient loin des gens.
C'est la faute de qui? Bah de personne dans le fond. C'est la nature. Le chien a voulu protéger le chiot, il a avertit, il a mordu. Mais alors je me dis que la maman sait maintenant qu'elle ne doit pas approcher un chien, en tout cas elle approchera pu jamais celui là. Mais mettons que le facteur passe par là et voit les chiens emmelés et que lui non plus y connait rien, alors il va essayer de les aider. Bon, le facteur se fera mordre probablement un peu plus fort, le chien ne le connaissant probablement pas autant que la maman de la gardo. La faute du facteur? Légalement probablement car il n'aurait pas dû faire ca, la faute de la propriétaire non les chiens sont attachés chez elle.
Alors là je te demanderais: est-ce SI important de savoir à qui est la faute? N'est-ce pas le résultat qui compte ici?
Les chiens sont des animaux, les chiens sont imprévisibles, les animaux sont imprévisibles. Tu auras beau avoir la plus grande expérience en chien, jamais tu ne pourras réduire un risque de morsure à zéro.
Un chien qui a mordu ne mordra pas nécessairement je te l'accorde. Mais l'adulte qui voit son chien mordre devrait avoir la responsabilité de ne pas avoir ce chien en contact avec personne, et ce en tout temps.
Les gens sont extrêmement mal éduqués et renseigné `apropos des chiens. J'en sais quelque chose pour avoir été dans le métier longtemps. Les gens n'ont aucune idée de ce qui pousse un chien à mordre, ni de comment approcher un chien. Les gens sont convaincu qu'un chien qui a mordu va mordre encore, comme s'il développait le goût du sang. C'est une légende urbaine ! Un chien mord pour des raisons précises, en envoyant au préalable des signaux. Ce sont les humains qui sont la majorité du temps responsables des morsures ! Faut pas se voiler la face !
Quand je lis des commentaires du genre "un chien qui a mordu une fois..." Ou "faut s'en débarasser..." Ca me fâche. La peur est normale, l'inquiétude aussi, mais me semble qu'avant d'avoir un chien faut s'y connaître un p'tit peu. Lisez, informez vous, suivez des cours d'obéissance, bref, sachez décoder le chien et apprenez son langage. Dans le cas présent, le chien n'est nullement agressif. Il a juste protégé son territoire et sa possession (le chiot) contre une intruse. Il a agit en chien normal, équilibré, en avertissant d'abord. Il n'a même pas mordu, il n'a qu'accoté les crocs.
Pour le reste, bien sûr que la dame a eu peur, bien sûr qu'elle pense à retirer son enfant, mais me sembl equ'elle a confiance dans sa RSG pour tenir les chiens `al'écart. Elle a probablement compris que c'était sa faute, qu'elle n'aurait pas du approché le chien. C'est comme ça que je comprends qu'elle tarde à quitter et qu'elle n'en parle pas aux autres parents.
Je laisse cette discussion, les idées reçues sur les animaux ça me frustre. J'aimerais tant que les gens comprennent qu'un animal est vivant, qu'il a son propre langage, sa propre façon d'agir et qu'on devrait peut-être commencer à y prêter attention au lieu de les considérer comme des objets décoratifs qui dérangent et dont on se débarrasse au moindre incident...
|