Afficher un message
non lus
  (#19)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 28/09/2012, 18:02

Citation:
Envoyé par priscilla Voir le message
Si toi tu avais besoin de ressource, d'aide, tu ne pourrais pas t'appuyer sur ta RSG.
Mais ce n'est pas son rôle! Pour ça, il y a les éducatrices spécialisées, les psychoéducatrices, les ergothérapeutes, les psychologues, les travailleuses sociales, etc...

Et quand une RSG sur le forum demande des conseils pour un enfant X qui a peut-être un TED ou une autre problématique, je lui donne le seul conseil que je pense qui peut aider; essayer de diriger le parent vers le CLSC, en utilisant un moyen ''subtil'' comme de remplir une grille d'observations. Car le reste outrepasse un peu (à mon avis) le rôle de la RSG.

Par la suite, si l'enfant a un diagnostic, oui il est possible d'avoir des conseils de professionnels pour la RSG si elle le désire, que ce soit par le biais du CRDI (service au public) par une éducatrice spéclialisée qui peut se déplacer à la garderie, ou encore une éducatrice spécialisée au privé si le parent est intéressée à le payer. Moi ma RSG est bien au courant que si elle a le moindre questionnement auquel je ne peut répondre, je peut lui envoyer à sa garderie une intervenante pour la guider. Mais ce n'est jamais arrivé, car elle gère très bien la situation. Et mon ''intervention'' en tant que maman est quand même limité, je peut lui expliquer certaines choses et donner des conseils, mais au final, c'est elle qui ''deal'' avec mon coco, et elle le fait très bien!

Je trouve qu'il faut faire attention de ne pas ''outrepasser son mandat'', et je m'explique. Si une RSG qui est très bien informée et bien intentionnée essaie de faire des interventions avec un enfant TED, mais sans faire ''valider'' celles-ci par une professionnelle, elle risque, sans le vouloir, de ne pas faire la ''bonne'' chose.

Donc, si une RSG a un doute quelconque sur un enfant, le mieux qu'elle peut faire, c'est vraiment d'essayer de diriger le parent vers le CLSC. C'est assez simple, en fait!
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message: