 |
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
|

28/09/2012, 14:53
Citation:
Envoyé par priscilla
Je viens de comprendre la grande différence que j'ai envers des RSg ici  Une autre chose haha!
Je me vois beaucoup plus comme éducative que maternelle. On en avait déjà discuté July, toi tu les prends jusqu'à 4 ans et moi je fais le 4-5
Je ne prends pas de petits poupons, parce que selon moi, c'est à maman de bercer, c'est à maman de voir les premiers pas de bébé, pas à moi. Je suis là pour les préparer à la maternelle avec une tonne d'activités éducatives. Oui on s'amuse en le faisant, mais reste que les enfants ont des évaluations ( dont ils ne sont pas au courant, mon but n'est pas de les stresser, mais d'observer leur cheminement, leurs forces, et leurs faibleses.) Pour moi, je suis un milieu familial uniquement dans le sens ou mon travail se situe dans ma maison, sans plus. Je ne fais ni participer les enfants aux corvées, ni rien de ce qui s'apparente à la maison. Il n'y a aucun problème à ce qu'il y en ait qui le font, mais je crois qu'il faut être honnêtes. Comme le dit le titre de ctte conversation, les RSG ont peut de dire ce qu'elles sont, et ce qu'elles font réellement par peur de décevoir ou de perdre une signature de contrat, donc elles tentent de faire ce que le parent dit ou veux malgré que ça ne réflète pas ses valeurs. C'est ensuite lorsque la vraie personnalité de la RSG ressort que les problèmes avec les parents découlent parce qu'à la signature et à la visite la RSG a vanté son milieu faisant telle ou telle chose, mais ce n'est pas la réalité... La plupart des parents qui fréquentent mon milieu voulaient un programme fixe, bien établit. Les parents savent un mois d'avance chaque activité du jour, les objectifs, les compétences à atteindre, et la plupart cherchaient dès le départ un milieu comme tel, mais se retrouvaient avec des milieux pas du tout comme ça et qui ont sorti leur enfant de ces milieux parce que pour eux des jeux libres toute la journée ne leur convenait pas. Chaque milieu a des enfants pour combler les places si ont est honnête avec soi-même.
|
C'est quoi cette mode de vouloir évaluer les enfants?! C'est tu si important? Oui, leurs apprendre plein de choses, mais de là à les évaluer?! Pauvre enfant et pauvre parents aussi!!! Car ils vont en avoir toute leurs vie des évaluations. La seule fois où les évaluations ont raison d'être, c'est si il y a crainte de retard. Et dans de tel cas, ce n'est pas aux RSG d'évaluer. Nous pouvons dire ce que nous avons observer, mais c'est tout! Quand je vois des garderie qui affiche des places de disponible et qui se vantent d'avoir 3 bulletin noté par année pour les 3-4 ans, CA, ca me lève le poiles aussi.
En passant, tu as raison Pricilla, c'est pas la première fois qu'on s'astine  
heureuse maman de 4 belle petite tornades
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié july77 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
|

28/09/2012, 14:53
Citation:
Envoyé par priscilla
Je ne veux pas être plate ou t'attaquer, mais tu dis que n'importe qui ouvre des garderies, et à tous les coins de rue...Prime à bord, pour moi ''n'importe qui'' c'est souvent des mamans qui n'ont pas le goût de retourner au travail, qui préfèrent passer du temps avec leurs enfants et qui ont envie de se faire un petit salaire. Puisque ce n'est pas ta profession, comment peux-tu dire, ou bien être offensée par les femmes qui font exactement la même chose que toi? Pour moi 45heures de formation c'est à peu près rien... Il y a des services de garde pour tous les goûts. Des femmes sans formation en petite enfance, mais qui aime profondément les enfants et qui s'appuient sur des programmes éducatifs tels qu'éducatout, brindille et ziraf dans leur démarche auprès des enfants et qui, en cas de doute, essaie de s'informer auprès des forum. Il y a aussi des femmes qui n'arrivent pas à trouver d'emploi et qui croient faire beaucoup d'argent, mais qui n'ont aucune passion. Il y a aussi des éducatrices formées, qui par manque d,ouverture d'emploi, s'ouvre un service de garde en offrant une multitude d'avantages aux parents qui ont besoin des mêmes stimulants qu'un CPE mais qui n'ont pas de place en installation. Selon moi, malgré mon D.E.C en éducation à l'enfance, à mon certificat en soutien pédagogique, à mon 2e certificat en interventions précoces, à mes années d'expérience à titre d'éducatrice en installation, et également maman de 2 petits amour, je manque parfois de ressources. Je ne comprends pas du tout comment est-ce qu'avec un petit 45h de formation on peut trouver que c'est suffisant pour pouvoir intervenir efficament auprès d'un enfant jour après jour de façon objective, le stimuler adéquatement dans toutes les sphères de son développement afin qu'à 5 ans il soit prêt pour la maternelle. Comment avec 45h de formation peut-on intervenir sans brimer la confiance, stimuler l'indépendance, l'autonomie, la résolution de conflit autonome, rendre les enfants curieux sur tout ... Honnêtement celles qui arrivent à tout ça avec peu de formation, je vous lève mon chapeau, car ceci est complexe, et nous sommes des personnes extrêmement significatives pour un préscolaire, et une éducatrice peut réellement faire la différence entre un enfant qui va réussir son scolaire et un enfant qui cumulera les échecs....C'est une grande fierté de faire parti de ce petit monde, mais également une énorme responsabilité, et nous ne pouvons pas nous asseoir sur ce que plusieurs disent: ''J'aime les enfants, donc je suis bonne''. Aimer ne suffit pas....
|
Je trouve que tu vas un peu loin en disant ( si j'ai bien compris ce que tu as écris ) que celles qui n'ont pas ton équivalent de formation NE peuvent pas stimuler correctement et adéquatement les enfants voir même nuire de façon significative à leurs avenir, qui leurs sont confier ???
Je veux juste te rappeler que les garderies n'ont pas toujours exister et que les enfants arrivais à l'école et ce avec aucuns retards significatifs et si terrible que tu sembles le croire. Et que de tout les temps il y a eu des gens qui on fait de grande études et d'autres un peu moins. Par exemple mon mari, il est Phd. ce qui signifie qui est Docteur. il peut enseigner aux futur médecins, il est une sommité dans son domaine et bien il n'est JAMAIS allé en garderie. Donc pas d'éducatrice sur qualifié pour remplacer la maman qui elle n'avait pas tout ton bagage. Et puis son frère aussi est Phd. et sa soeur elle à une maîtrise. Grosse surprise hein !
Je pense que bien trop de monde pense à tort que les diplômes font en sorte que les enfants serons bien mieux. Et bien un enfant sera toujours ce qu'il est même en contact avec les plus grands spécialistes, on peut aider un enfant à développer son pleins potentiel mais pas le changer. Et puis un enfant doit avoir le droit d'être un enfant et explorer le monde par lui même sans être sur stimulé, ce qui est maintenant documenté comme étant un problème d'ailleurs. Nos enfants sont sur-stimulé ce qui malheureusement apporte dépression en bas âge, anxiété de performance, angoisse et trouble chez nos petits.
Avoir une bonne formation c'est très bien MAIS ce n'est pas tout. Il est certain que cela aide à trouver des pistes de solutions devant une problématique. Je suis certaine que tu es une super éducatrice mais je suis tout autant certaine que d'autres le sont sans avoir tout les diplômes que tu possède.
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 389
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: saint-jean-sur-richelieu
|

28/09/2012, 14:55
Citation:
Envoyé par priscilla
Je viens de comprendre la grande différence que j'ai envers des RSg ici  Une autre chose haha!
Je me vois beaucoup plus comme éducative que maternelle. On en avait déjà discuté July, toi tu les prends jusqu'à 4 ans et moi je fais le 4-5
Je ne prends pas de petits poupons, parce que selon moi, c'est à maman de bercer, c'est à maman de voir les premiers pas de bébé, pas à moi. Je suis là pour les préparer à la maternelle avec une tonne d'activités éducatives. Oui on s'amuse en le faisant, mais reste que les enfants ont des évaluations ( dont ils ne sont pas au courant, mon but n'est pas de les stresser, mais d'observer leur cheminement, leurs forces, et leurs faibleses.) Pour moi, je suis un milieu familial uniquement dans le sens ou mon travail se situe dans ma maison, sans plus. Je ne fais ni participer les enfants aux corvées, ni rien de ce qui s'apparente à la maison. Il n'y a aucun problème à ce qu'il y en ait qui le font, mais je crois qu'il faut être honnêtes. Comme le dit le titre de ctte conversation, les RSG ont peut de dire ce qu'elles sont, et ce qu'elles font réellement par peur de décevoir ou de perdre une signature de contrat, donc elles tentent de faire ce que le parent dit ou veux malgré que ça ne réflète pas ses valeurs. C'est ensuite lorsque la vraie personnalité de la RSG ressort que les problèmes avec les parents découlent parce qu'à la signature et à la visite la RSG a vanté son milieu faisant telle ou telle chose, mais ce n'est pas la réalité... La plupart des parents qui fréquentent mon milieu voulaient un programme fixe, bien établit. Les parents savent un mois d'avance chaque activité du jour, les objectifs, les compétences à atteindre, et la plupart cherchaient dès le départ un milieu comme tel, mais se retrouvaient avec des milieux pas du tout comme ça et qui ont sorti leur enfant de ces milieux parce que pour eux des jeux libres toute la journée ne leur convenait pas. Chaque milieu a des enfants pour combler les places si ont est honnête avec soi-même.
|
Ca tu vois.....c'est parce qu'on leur fait encore a croire que les CPE et leur structure font mieux que si la dame n,a pas de formation
Moi, j'ai ma formation en petite enfance et ca ne fait pas que je suis meilleure que la fille a 4 maisons de chez nous qui en a pas  Par contre, oui, lorsqu'une problématique survient je suis mieux outillé et souvent c'est a moi que les filles demandent conseils pour de l'aide a régler le probleme  La formation c'est a peu pret tout ce qu'elle apporte mais certains livres le font tout aussi bien.....suffit de s'informer et d'etre curieuse sur le sujet! Voila!
Maudit gouvernement a marde qui pensait bien faire avec ses gardos a 5$.....voila ou ont en ai rendu! On oublie l'essentiel pour nos enfants  Amour, amitié, vivre en société et en groupe et s'amuser 
Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottes ça aurait d'l'air que ça rend intelligent
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
|

28/09/2012, 14:57
Citation:
Envoyé par mélanie33
Ca tu vois.....c'est parce qu'on leur fait encore a croire que les CPE et leur structure font mieux que si la dame n,a pas de formation
Moi, j'ai ma formation en petite enfance et ca ne fait pas que je suis meilleure que la fille a 4 maisons de chez nous qui en a pas  Par contre, oui, lorsqu'une problématique survient je suis mieux outillé et souvent c'est a moi que les filles demandent conseils pour de l'aide a régler le probleme  La formation c'est a peu pret tout ce qu'elle apporte mais certains livres le font tout aussi bien.....suffit de s'informer et d'etre curieuse sur le sujet! Voila!
Maudit gouvernement a marde qui pensait bien faire avec ses gardos a 5$.....voila ou ont en ai rendu! On oublie l'essentiel pour nos enfants  Amour, amitié, vivre en société et en groupe et s'amuser 
|
J'aime beaucoup mieux ta facon de le dire! 
heureuse maman de 4 belle petite tornades
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
|

28/09/2012, 15:03
Citation:
Envoyé par july77
encore une fois je n'ai pas voulu remercier!!! Du macaroni au fromage bord en bord????   En quoi le fait d'avoir des diplome va empêcher la rsg super diplomer de faire de la '' juke'' comme bouffe aux enfants?? Non mais tsé, c'est assez de craché sur les sans diplôme-là!!! La majorité des parents si ils le pouvaient, resteraient à la maison pour élever leurs enfants. Ont-il un diplome pour autant?! Quand t'as des enfants à toi, les mausus d'étape de dévellopement, ont les connait cibole! C'est des enfants là! Pas des mini-robots!
|
Haha en effet, diplôme ou pas, je pourrais offrir des pogos et ne rien fouttre de ma journée, en les regardant jouer. C'est certain que celles qui n'ont pas suivi de formation ne voient pas l'intérêt d'en suivre. Par contre, une fois sur les bancs d'école, on se rends compte d'une tonne de choses qui nous facilitent la vie et les interventions. Bien sur, il y a 50 ans les mères restaients au foyer, élevaient leurs enfants, et ils s'en tirent bien aujourd'hui. Au niveau du dépistage, des troubles, sans formation, on ne peut pas deviner ces troubles. Avec le temps on peut se dire que quelque chose ne va pas, par contre, une formation solide contribue grandement à prendre l'enfant à temps et à ce qu'il puisse recevoir l'aide ou la médication nécessaire. Il y a des choses qui bien entendu ne nécessite pas de formation comme nourrir les enfants convenablement. Une petite lecture sur le net, suffit à comprendre qu'on ne donne pas des raisins entier à un bébé  , adapter les jouets/jeux : on peut se fier à l'âge inscrit sur les boîtes, moi c'est plus au niveau de l'apprentissage des lettres/chiffre (pour celles qui le font) il y a tant d'enfant qui arrivent en maternelle en écrivant en majuscules et pas de la bonne façon. Ca nuit grandement, un exemple; ma nièce il y a 2 ans, allait en CPE.Son éducatrice (qui avait bcp d'expérience, mais pas nécessairement de formation puisqu'elle était dans la quarantaine avancé et que les CPE n'Exigent pas de formation à ces dames puisqu'elles ont bcp d'expérience)a décidé d'apprendre à écrire le nom des enfants en majuscule. Arrivée à la maternelle, ma petite niece, fiere, écrivait son nom. Le professeur a du désapprendre cet apprentissage avec ma soeur qui ''sacrait'' le soir, tannée, qui aurait préféré qu'elle ne montre rien, ca aurait été plus simple. Il y a une façon de former les lettres, une facon d'écrire les chiffre.Ne suffit pas d'avoir le produit fini. Moi, ce qui me frappe souvent chez quelques RSG (que je connais) c'est la facon qu'il gère les conflits et le partage. Dès que ça se chicanne, elles les séparent, et leur dit de prendre un autre jeux...  qu'ont-ils apprit ..RIEN!! Pour le partage, c'est pas à la RSG de dire à l'enfant: ok tu l'as eu assez de temps, partage avec ton ami. Penses-tu vraiment que dans une cours en scolaire, chaque éducatrice et/ou prof va faire ça ?!!! Qu'Est-ce qui va se passer avec ces enfants: de la chicanne pour rien, et même chez des enfants qui ont de la difficulté a gérer leurs émotions :de la bagarre. Je ne dis pas que ce sont tous les RSG qui sont comme ça, mais chez ces personne, la formation leur aiderait grandement, à simplifier leur travail.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 389
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: saint-jean-sur-richelieu
|

28/09/2012, 15:08
OUF! la je décroche ou je me choque  bonne continuité a toutes.....que vous ayez une formation ou pas!!
N'oubliez jamais que le savoir-etre est plus important que le savoir tout court 
Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottes ça aurait d'l'air que ça rend intelligent
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
|

28/09/2012, 15:12
C'est vrai que la formation peut être moins essentielle lorsque l'enfant va super bien, qu'il a un développement dit ''normal'' avec plus ou moins de retards, des parents allumés qui sont informés, qui se soucient du bien-être de leur enfant, qui prennent du temps avec lui. Malgré quelques interventions moins appropriés l'enfant épanoui ne deviendra pas un déchet de la société c'est sûr
Par contre, demain si on vous envoie un TED avec hyperactivité ou pas, un enfant cumulant un retard de lagage considérable, un enfant prises avec des problème au niveau affectif/social, un enfant négligé, vous faites quoi?! Moi honnêtement, sans formation, malgré le fait que j'irais lire sur le sujet, à part dire auparent d'aller consulter, je ne saurais que faire de plus. Et si le parent est dans le déni, qu'il ne veut pas consulter? Et si l'enfant perturbe mon groupe au complet? Et si un enfant arrête de se développer complètement, qu'il régresse, et si j'ai affaire à un enfant violenté, abusé. À part appeler la DPJ, sans mes ''modit diplome'' je serais perdue...définitivement
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 389
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: saint-jean-sur-richelieu
|

28/09/2012, 15:39
Citation:
Envoyé par priscilla
C'est vrai que la formation peut être moins essentielle lorsque l'enfant va super bien, qu'il a un développement dit ''normal'' avec plus ou moins de retards, des parents allumés qui sont informés, qui se soucient du bien-être de leur enfant, qui prennent du temps avec lui. Malgré quelques interventions moins appropriés l'enfant épanoui ne deviendra pas un déchet de la société c'est sûr
Par contre, demain si on vous envoie un TED avec hyperactivité ou pas, un enfant cumulant un retard de lagage considérable, un enfant prises avec des problème au niveau affectif/social, un enfant négligé, vous faites quoi?! Moi honnêtement, sans formation, malgré le fait que j'irais lire sur le sujet, à part dire auparent d'aller consulter, je ne saurais que faire de plus. Et si le parent est dans le déni, qu'il ne veut pas consulter? Et si l'enfant perturbe mon groupe au complet? Et si un enfant arrête de se développer complètement, qu'il régresse, et si j'ai affaire à un enfant violenté, abusé. À part appeler la DPJ, sans mes ''modit diplome'' je serais perdue...définitivement
|
Ca peut aider mais encore la.....
Si tu a un parent qui ferme les yeux MEME avecune formation tu sauras pas comment t'y prendre pour le faire consulter sinon avec bcp de tact et du gros bon sens  Et en appellant un TS du CLSC spécialisé pour les enfants a problématiques!
Si l'enfant est déja diagnostiqué....meme sans formation....tu vas prendre les trucs de la maman pour etre la continuité de la maiosn pis that's it! Parce que de toute maniere, et la je te parle en connaissance de cause, tu n'es pas educatrice spécialisée en trouble envahissant du développement donc tu sais pas plus quoi faire sauf si tu suis une formation la-dessus ou les conseils d'une maman avisée et suivie par une educ spécialisée en TED!
Anyway. chaque enfant est différent et chaque trouble aussi donc aucune intervention est universelle dans es cas la! Moi, en CPE j'avais un ptit ted avec trouble H et agressivité.....je faisais juste en sorte que les enfants du groupe soient en sécurité en allant dans le sens de l'intéret de l'enfant  Pour les points a travailler avec lui, c'était l'éduc spécialisée qui venait 2-3 x semaine pour faire des exercices avec lui dans le local et elle me conseillait sur une chose a faire/a travaillé ainsi que le truc a utiliser vois s'il fonctionnerait! Pour le reste, je me faisais conseiller et renseigner par les parents Parce que meme sans formation, ils savaient depuis plus longtemops que moi ce qui marchait ou pas avec leur fils
Bref, ca aide mais ca fait pas que meme avce une problematique tu ne t'en sortiras pas  Mamadou te dirait que son fils TED a une éducatrice en or et que pourtant elle n,a pas de formation...tu l'explique comment sa capacité a s'occupper de cet enfant??? Une luck?? Je continue de penser que la formation....ca peut pas nuire....ca augmente nos connaissances ensuite a nous de les utiliser intelligemment!
Mais bref....la collation fini donc je vais venir voir si mon opinion est assez claire plus tard! Oui ca aide mais non c'est pas necessaire meme avec un enfant a problemtique.....on en fera pas un déchet de la société, je te rassure 
Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottes ça aurait d'l'air que ça rend intelligent
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
|

28/09/2012, 15:45
Citation:
Envoyé par priscilla
july: sauf que la fibre maternelle appartient aux mères. Moi je ne remplace pas la maman, et j'espère bien qu'aucune RSG ne tente de remplacer les parents. Je suis une personne ressource pour ces parents, une continuité mais aucunement une maman.
Bien que j'ai la fibre maternelle accotée dans le plafond avec mes propres enfants, je ne suis pas maternelle avec les cocos de mon sDG. Bien sûr je les aimes, mais je les vois de facon plus objectifs qu'avec mes propres enfants puisque les sentiments ne sont pas du tout les mêmes... Pas vous?
|
Sans vouloir t'offenser....Malgré tout tes diplômes et tes études, je ne te confierais jamais mon enfant. Pourquoi? Je croit que tu as un peu ''oublié'' l'essentiel quand on s'occupe d'enfants....c'est que ce sont des ENFANTS! Un enfant a BESOIN d'amour, d'être cajolé et aimé. Ce n'est pas une machine, mais un petit être en devenir. Pour moi, dans tout ce que tu dis, l'aspect le plus important pour un enfant de moins de 5 ans a carrément été mit de côté ici, et oui je parle de l'amour. Pas de l'aimer comme si c'était les tiens (c'est bien sûr impossible), mais quand même, de les prendres dans tes bras, et oui d'être ''maternelle'' avec eux. Je trouve ça bien triste, en fait...
Citation:
Envoyé par priscilla
Par contre, demain si on vous envoie un TED avec hyperactivité ou pas, un enfant cumulant un retard de lagage considérable, un enfant prises avec des problème au niveau affectif/social, un enfant négligé, vous faites quoi?! Moi honnêtement, sans formation, malgré le fait que j'irais lire sur le sujet, à part dire auparent d'aller consulter, je ne saurais que faire de plus. Et si le parent est dans le déni, qu'il ne veut pas consulter? Et si l'enfant perturbe mon groupe au complet? Et si un enfant arrête de se développer complètement, qu'il régresse, et si j'ai affaire à un enfant violenté, abusé. À part appeler la DPJ, sans mes ''modit diplome'' je serais perdue...définitivement
|
Woooo....GROS JUGEMENT!!!  Mon fils est TED, et ma RSG n'a AUCUN diplôme. Et tu sais quoi, Priscilla? Elle s'en tire mieux que certaines éducatrices spécialisées dont j'ai entendu parler! Et oui, même avec un enfant TED, le gros bon sens a encore sa place! Bien sûr, on se parle, on a une étroite collaboration, elle me questionne. Mais il y a pleins de choses qu'elle fait qui ne découle que de la logique. Et comme pour les autres enfants, mon fils a besoin d'être cajolé, aimé et compris. Il est très sensitif, et ''détecte'' les faux-sentiments.
Alors ne généralise pas avec toi...parceque si TOI, tu serais perdue, ça ne veut pas dire que TOUT LE MONDE le serait.  Et devines quoi...mon fils est celui qui fonctionne le mieux dans son groupe, il suffit de savoir quelques règles de bases (c'est quand même pas du chinois, même si c'est quand même complexe). Ma RSG n'a pas pour rôle de faire sa rééducation, mais de lui faire passer de belles journées en garderie et de favoriser sa socialisation!
|
|
|
|
|
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
|

28/09/2012, 17:25
Mamadoue, mais tu es là pour diriger ta RSG.
Si toi tu avais besoin de ressource, d'aide, tu ne pourrais pas t'appuyer sur ta RSG.
Oui avec mon cours de Pédagogie adaptée, je pourrais être une ressource pour un parent dépassé avec son coco. Oui grâce à ce cours, j'ai accès facilement à une tonne de ressources gratuites de l'université. En milieu familial,ce n'est pas comme en CPE. Les ressources, ont doit les chercher nous même, on n'a pas les subventions pour payer ces spécialistes, tandis que moi j'ai des spécialistes dès que j'en ai besoin pour pallier à mon manque de savoir.
Ah et oui je les aimes les cocos, je leurs fait des câlins, enfin nous on appelle ça s'écraser comme des crêpes, parce que le terme câlin, je le laisse au parent. Oui, s'ils sont chagrinnés le matin, je vais les consoler, mais je ne passe pas la journée collée avec eux comme je le fais avec les miens. Ce sont de petits moments privilégiés qui appartiennent aux parents, selon moi.
Je ne cache pas ma façon de fonctionner, je suis une personne très transparente. Par chance, la diversité des milieux fait en sorte que chacun y trouve son compte. Reste qu'avec un minimum , ne serait-ce qu'un AEC, tout le monde serait mieux outillé, et les pommes pourries comme beaucoup de parents se plaignent ne réussiraient pas leurs stages, leur travaux, leur personnalité serait vite mis au grand jour, et donc ne pourraient pas opérer un service de garde. Ou encore une reconnaissance des acquis, bref peu importe avec un minimum de normes d'hygiène, de grandeur, pour tout le monde avec de la surveillance du ministère. Cela réduirait la mauvaise réputation des milieux familiaux, et augmenterait de façon définitive la qualité des milieux.
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |
|