Afficher un message
non lus
  (#5)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 05/10/2012, 08:55

Citation:
Envoyé par sarahmarialopez Voir le message
Steflucas, je suis désolée, je vais te répondre par un exemple. Je sais que je connais pas TON enfant, mais je connais LES enfants en général. Ce n'est pas la première fois qu'on discute ce genre de suejt toi et moi, et on a des vues très opposées, alors je vais te donner l'exemple, tu en feras ce que tu veux.

Un enfant de 1 an commence la garderie, IL ADORE CA! Heille quand sa maman va le chercher, il pleure pour rester là. La maman est dévastée complètement, et aller le chercher devient un calvaire, alors elle retarde de plus en plus le moment, chaque jour.

Cette maman commence à se dire que c'est bon pour son enfant, qu'il doit socialiser, qu'elle serait ingrate de lui faire manquer une activité, que tant mieux elle peut se reposer, etc....

5 ans plus tard environ, maman n'en peut plus de trouver des excuses qui soudainement ne fonctionnent plus. Maman croit que la palce d'un enfant, le bonheur premier d'un enfant, c'est avec sa FAMILLE. Peu importe l'activité manquée! Peu importe la socialisation. Maman décide de prioriser la fraternisation, le calme de son foyer, l'amour de la famille, etc...

Oh le petit est pas content! Ses amis lui manque, ses éducatrices aussi, ses activités, sa vie effrenée lui manque, il s'ennuie!

Maman pleure souvent. Elle estime avoir raison. Elle en parle beaucoup avec son fils au fils des mois et années qui suivent.

Le fils a maintenant 9 ans. Dernièrement, il a remercié sa maman d'avoir fait ce choix. Il lui a dit MERCI, sans qu'elle l'ait demandé. Quand maman parle de retourner travailler, il est le premier à crier:"non maman tu seras plus là quand on rentrera de l'école".

Mon enfant a compris ou est sa place première. Il est toujours autant sociable, alors on compense par les activités parascolaires, il dine à l'école (son choix à lui - il est maintenant en âge de faire des choix), la fin de semaine on voit des amis à nous et à lui.

J'AI fait le choix d'arrêter de suivre mon enfant, j'ai compris que JE suis l'adulte et que mon rôle est parfois de dire non pour lui offrir ce que JE SAIS être le mieux pour lui. J'ai arrêté d'écouter les autres qui m'encouragaient à le laisser, car il aimait cela, fallait surtout pas le brimer. J'ai refusé de faire la même erreur avec mes deux autres.

Ciel, que la société fasse ce qu'elle veule, moi je SAIS que la place d'une enfant, c'est avec la famille! Je ne voudrais pas, le jour du mariage de ma fille, pleuré comme mon père l'a fait en s'excusant de n'avoir jamais pris de temps pour nous.
en cours de sociologie on apprends qu'un enfant est élevé par son cercle familial oui mais aussi par ses paires c'est a dire ses semblable soit les autres adultes ou encore les autres enfants.
oui je trouve ca bien de rester avec maman tout le temps mais la société actuel étant l'éducation en structure rigide qu'est l'école. empécher un enfant de se préparer a cette évidence en refusant les service d'une garderie si maman ne travail pas ne lui rendra pas service.
on sait aussi que dans le développement de l'enfant l'age de sociabilisation c'est 3ans avant ca l'enfant est tourné sur lui meme et les jeux sont en paralléle des autres donc aucune sociablisitation n'est désiré par ce dernier c'est donc une erreur que de dire qu'un enfant de 1an a "besoin" de voir ailleur.
la sociabilisation entre en jeu à 3ans seulement ou l'enfant recherche ce contact d'éducation par ses paires et d'élargissement de ses centre d'intéret ( confére l'égocentrisme de la petite enfance). si on prends en compte tout ca on se rend compte que l'unité familial et primordiale d'étre conservé jusque 3ans cependant aprés cela il faud apprendre a donner du lest car quoi qu'il arrive à5ans le parent perdra complétement sa place de leader l'enfant entrant dans la socialisation de la société dans laquel il vie.
pour moi un parent qui méne son enfant à 1an et me dit "il a besoin de sociabilisé" alors que maman ne travail pas essaie seulement de progeter son besoin d'indépendance sur son enfant de maniére subconsciente.
comme nietzsche l'exprime dans ses essaies, l'inconscient pousse nos acte conscient sans que nous nous rendions compte de l'impact réel.
donc pour en venir a nos moutons et l'effet sur son enfant, le probléme sociétaire est donc la capacité des parents a étre parent! car on veut télement tout devancer (maladie américaine) qu'on perds les besoin de l'enfant.
un enfant de 2ans devraient étre avec maman aussi je ne le conteste pas mais la ou il important d'écouter les besoins de l'enfant c'est autour des 3ans car lui rfuser cet effet d'appartenance a un groupe et l'obliger a revenir au nombrilisme familial risque de plus le brimer qu'autre chose sur le long therme, et je parle pas de 9ans ici mais bien d'un futur adulte qui risque d'avoir de la difficulté a socialisé a part son travail car aura été habitué a n'avoir qu'un seul point exterieur mise à part la fratrie, se qui pousse a des adultes métro boulot maison. personnelement je crois en une 4éme sphéres de la journée qu'est le plaisir social. si on montre à l'enfant qu'il n'y a que la famille une fois sortie de l'école alors je crois que l'équilibre avec la réalité de la société n'est pas respecté.

enfin un gros débat je crois, ou valeur traditionelle et contemporaine s'affronte ! c'est juste pas évident de trouver un équilibre entre les 2! et je crois que chaque parent essaie de son mieu de répondre a tout ca selon ses valeurs ! alors est ce que j'irai blamer une maman qui envoie son enfant 5 jours à la gardo à 1an non car elle se sent juste peut étre pas de taille a le garder tout le temps et dans ce cas c'est mieu pour l'enfant! et est ce que je critiquerai une maman qui refuse que son enfant aille à la gardo à 4ans non plus car l'enfant n'est peut étre pas rendu a la socialisation secondaire dans sa téte car maman apporte tout se qu'il désire immédiatement !
c'est lme rpincipe de chaque enfant est unique et la diversité des milieu familiaux et des cultures ou éducation permet juste d'avoir une société diversifié il faud respecter les différences et l'essentiel c'est de respecter ses propres valeurs je crois et d'étre en paix avec ses choix a soi
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message: