Citation:
Envoyé par steflucas
d'abord je trouve ton post tres intéréssant car cet angle n'a pas été souvent lu ici
ensuite je vie cette situation ave cùmon garcon alors je vais te dire comment je le vois.
mon fils est tres frustré de rester avec moi si l'éducatrice a annoncer une activité de groupe pour le lendemain. car de voir qu'il ne l'a pas fait le géne beaucoup j'ai donc décider de le mener en fonction des horaires des activités qui l'intérésse et d ele récupérer le plus tot possible une fois celle ci fini si je n'ai pas de rendez vous.
son horaire s'articule donc tres souvent de 9h à 15h30 (je sais qu'ils ne font rien en pm)
ou si j'ai des rendez vous bein la il reste plus longtemps.
je sais aussi qu'il ont tendance a en fair emoins le vendredi donc je le garde tres tres souvent cette journée la et que le lundi matin les brico ne sont pas à l'honneur donc il arrive souvent à 11h (j'ai des rendez vous en pm) puis je le récupére aprés le dodo.
pour lui louper un brico c'est la fin du monde car il se sent mis a part (3ans seulement) lorsque l'éducatrice fait une retrospective sur le travail accompli donc j'essaie au max de me faire à son horaire à elle car je suis en maternité mais il faud dire que la jonglerie est pas évidente du tout car il en tiendrai qu'a moi il irai juste pour garder sa routine fixe du repas et dodo (car depuis que je travail plus je suis complétement décousu de mes routines personnel je peux manger à 11h ou à 14h etc ...)
alors oui je ne veux pas qu'il loupe les activités car il a l'intéret de les faire alors pourquoi je l'empécherai mais en meme temps c'est pas évident de se caler sur l'horaire d'une éducatrice en plus de gérer les rendez vous perso et son envi de la jouer cool une journée sans horaire.
peut étre que la maman se dit que si elle le méne 45h elle loupe rien et a tout le loisir de faire se que bon lui semble ? moi j'évite le mener au max mais si il venait a me dire une semaine qu'il désire y aller 5 jours ou plus longtemps alors je ne dirai pas non car le but d ela garderie c'est de le faire socialiser si il trouve ca plate quand bébé sera la de l'entendre pleurer alors oui je respecterai sa demande car moi maman veut mon fils le plus possible pour jouer avec mais si je ne peux apporter se qu'il me demande dans un moment de sa vie ou la sociabilisation et les jeux de groupe sont plus important que moi alors je crois que se sera de mon devoir de faire le sacrifice de moins le voir !
il n'est pas évident de trouver un juste milieu pour tous mais si ta cocote réclame a sa mére de te voir toi tout le temps ou ses amis c'est alors que cocote se sent mieu chez toi que chez elle aprés le pourquoi peut varier les raisons aussi mais c'est important de respecter la demande d el'enfant autant que faire se peut !
|
Steflucas, je suis désolée, je vais te répondre par un exemple. Je sais que je connais pas TON enfant, mais je connais LES enfants en général. Ce n'est pas la première fois qu'on discute ce genre de suejt toi et moi, et on a des vues très opposées, alors je vais te donner l'exemple, tu en feras ce que tu veux.
Un enfant de 1 an commence la garderie, IL ADORE CA! Heille quand sa maman va le chercher, il pleure pour rester là. La maman est dévastée complètement, et aller le chercher devient un calvaire, alors elle retarde de plus en plus le moment, chaque jour.
Cette maman commence à se dire que c'est bon pour son enfant, qu'il doit socialiser, qu'elle serait ingrate de lui faire manquer une activité, que tant mieux elle peut se reposer, etc....
5 ans plus tard environ, maman n'en peut plus de trouver des excuses qui soudainement ne fonctionnent plus. Maman croit que la palce d'un enfant, le bonheur premier d'un enfant, c'est avec sa FAMILLE. Peu importe l'activité manquée! Peu importe la socialisation. Maman décide de prioriser la fraternisation, le calme de son foyer, l'amour de la famille, etc...
Oh le petit est pas content! Ses amis lui manque, ses éducatrices aussi, ses activités, sa vie effrenée lui manque, il s'ennuie!
Maman pleure souvent. Elle estime avoir raison. Elle en parle beaucoup avec son fils au fils des mois et années qui suivent.
Le fils a maintenant 9 ans. Dernièrement, il a remercié sa maman d'avoir fait ce choix. Il lui a dit MERCI, sans qu'elle l'ait demandé. Quand maman parle de retourner travailler, il est le premier à crier:"non maman tu seras plus là quand on rentrera de l'école".
Mon enfant a compris ou est sa place première. Il est toujours autant sociable, alors on compense par les activités parascolaires, il dine à l'école (son choix à lui - il est maintenant en âge de faire des choix), la fin de semaine on voit des amis à nous et à lui.
J'AI fait le choix d'arrêter de suivre mon enfant, j'ai compris que JE suis l'adulte et que mon rôle est parfois de dire non pour lui offrir ce que JE SAIS être le mieux pour lui. J'ai arrêté d'écouter les autres qui m'encouragaient à le laisser, car il aimait cela, fallait surtout pas le brimer. J'ai refusé de faire la même erreur avec mes deux autres.
Ciel, que la société fasse ce qu'elle veule, moi je SAIS que la place d'une enfant, c'est avec la famille! Je ne voudrais pas, le jour du mariage de ma fille, pleuré comme mon père l'a fait en s'excusant de n'avoir jamais pris de temps pour nous.