Afficher un message
non lus
  (#10)
evy02
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 02/01/2013, 13:39

Citation:
Envoyé par mamanTED Voir le message
evy02 : oui je trouve bien ces grilles, mais c'est sûr qu'elle sont limitées un peu, c'est là que j'essaie de complèter par des petites choses qu'on ne voit pas toujours dans le quotidien mais qu'on peut observer par des petits trucs tel que montré dans les vidéos.

Par exemple, un enfant qui pointe, on va dire "ok il pointe c'est correct", mais il faut regarder beaucoup plus loin que ca.

On regarde, il pointe, est-ce que le pointage est bien dirigé vers l'objet qu'il convoite, est-ce qu'il est capable de retourner son contact visuel vers moi et me regarder pour me signaler non-verbalement qu'il veut cet objet qu'il pointe, il retourne alors son regard vers l'objet pour me le signaler et s'assurer que je regarderai dans la même direction que lui.

La réalité? Souvent, étant juste occupé dans le quotidien on ne remarque pas ce détail, bébé pointe, on se tourne, on lui donne ce qu'il veut ou répond à ce qu'il montre. Si un médecin demande alors aux parents dans le bureau "est-ce que votre enfant pointe" la réponse est oui. C'est la meme chose pour plusieurs autres points tel que le faire semblant, le contact visuel ...
Il faut comprendre que ta réalité n'est pas pareil à la notre. On voit beaucoup d'enfant dans notre quotidien et les grilles que j'ai partagé on pour but de cibler ou d'observer les lacunes chez chaques enfants.

Comme notre but n'est pas de diagnostiquer le trouble dont un enfant pourrait etre atteint ces grilles sont bien pcqu'elle touche la plupart des caractéristique d'un développement normal chez un enfant

Mais mon expérience de vie et mon travail ( je ne veux pas parler pour les autres mais je ne dois pas etre la seule dans ce cas ) nous amène a cibler plus facilement les enfants " différents" et on peut parler de toute sorte de différence. J'ai qques fois observer des trucs chez des enfants des enfant que les parents n'avaient pas observer. ( Un enfant qui avait besoin de lunette, un autre qui avait des caractéristique TED ... ) Pourtant dans leurs grilles de développement ses enfant se situaient plutot bien par rapport a leur groupe d'age mais mon expérience me disait que qques chose clochait

Réponse avec citation