Citation:
Envoyé par Peluche
Salut!
J'invite les enfants à participer à une partie du nettoyage de la garderie! Je distribue les bacs aux enfants qui doivent le vider de son contenu tout en vérifiant que ce qui s'y trouve est à sa place. Si ce n'est pas le cas, l'enfant doit aller le mettre dans le bon bac. Ensuite on passe l'aspirateur dans les bacs et on remet tout.
Les enfants aiment cette activité qui leur permet de redécouvrir certains jouets. Ils apprennent aussi à participer à la vie de la garderie. Je crois que ça leur donne un sentiment d'appartenance et d'importance. Ils voient que je leur fait confiance pour prendre soins de "mes" jouets. Je leur dit qu'ils sont capables et c'est ce qu'ils veulent enttendre. D'après leurs commentaires et leur enthousiasme, je crois qu'ils se sentent "grands" et compétants! C'est comme à la maison quand ils aident papa et maman.
Pour le reste, j'ai vite compris que 50 heures de travail c'est assez! Tout ce qui est en lien avec mon travail se fait sur ces heures. Si j'ai à passer l'aspirateur, je demande aux enfants de faire des dessins ou des jeux de table dans l'autre pièce. Je nettoie les jouets pendant les jeux libres, je lave les couvertures et serviettes tout de suite après la sieste du vendredi, je prépare les activités quand ils dorment etc.
La garderie n'est pas plus propre que ma maison, en haut. Les gens qui choisissent une garderie en milieu familial doivent comprendre le poids de notre travail. Ils ne peuvent exiger de nous plus qu'ils ne pourraient faire eux même! Six enfants...Tout le monde comprend que ça déplace de l'air!
Ils comprennent aussi que nous avons une famille et que nous avons besoin de temps pour nous. Alors est-ce que j'ai du temps pour moi? Autant que 50 heures de travail peuvent le permettre!
Peluche
|
J'adore l'idée du ménage de bacs par les enfants Peluche, je crois que je vais l'intégrer à ma routine. Merci!