|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 8 fois, 5 msg
|

27/04/2009, 08:42
Moi voila déja 2ans que je pratique ce métier,je vais dans ma 3 eme année.Moi aussi je n'avais pas le temps pour moi,et je stressais beaucoup.Avec le temps,j'ai apris que j'avais besoin de momment pour moi.Le vendredi,je fait tout ce que j'ai a faire pour la garderi,netouyage ,lavage ,popotte ect...Donc j'ai du temps pour mes enfants entre le souper,les bains et les devoirs et les fin de semaine.Mais ce qui m'aide par dessus tout ,ces que j'ai réussi a faire comprendre qu'une garderie était aussi une afaire familial donc,tout le monde participe a l'entretient de la maison,mon marie fait la vaisselle,mon fils met le linge dans la sécheuse et meme ma fille de 3ans ramasse avec nous...De cet facon j'ai beaucoup plus de temps pour moi.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

27/04/2009, 09:16
Salut,
je parle peut-être un peu vite, puisque je n'ai pas encore commencé la garderie, mais puisque je suis en congé de maternité, j'en profite pour m'avancer le plus possible afin d'avoir un peu de temps pour moi lorsque j'ouvrirai....
Donc, je me suis préparé environ 50 thèmes où je planifie une dizaine d'activités par thème. Lorsque viendra le temps des activités avec la garderie, je n'aurai qu'à imprimer ce que j'aurai besoin dans mon dossier thématique. Pas besoin de chercher des heures chaque semaine!
Je me fais aussi un recueil de comptines classé par thème. Là encore, mes comptines seront prêtes!
Je me fais aussi un menu rotatif sur 4 semaines, puisque je déteste essayer de trouver ce qu'on magera chaque semaine... (je déteste le faire pour ma famille, alors si en plus j'ai à le faire pour la garderie, je vais devenir folle!) Le menu rotatif est aussi excellent pour développer des goûts chez les enfants, puisqu'un aliment revient au bout de 4 semaines....
Pour le ménage, malheureusement, je ne peux pas le faire d'avance!!!! hihihi! On verra bien à ce niveau ce que ça donnera!
J'espère que mes préparatifs me laisseront un peu de temps pour moi et pour passer du temps de qualité avec mes enfants, la fin de semaine.... Je vous en redonnerai des nouvelles au mois de septembre!!!
L'impossible est réversible!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

27/04/2009, 11:00
Éffectivement moi aussi je n'avait pas beaucoup de temps pour moi et ma famille. Mais depuis que je prépare tous le vendredi soir et que mon conjoins m'aide pour le ménage, sa va beaucoup mieux. Si je n'avait pas de garderie il faudrais aussi faire le ménage, avec un peu de jouet en moins par contre. Mais mon conjoint devrais faire du ménage quand même donc autant le faire à deux il en est gagnant au bout car j'ai plus de temps pour lui et mes enfants après.
|
|
|
|
|
Invité
|

27/04/2009, 11:12
Citation:
Envoyé par Eve
Bonjour les filles!
J'capote! Je ne sais pas trop si je suis mal organisée, ou si c'est un peu la même chose pour tout l'monde, mais j'ai beau essayé de voir ça de toute les façons, je n'ai pas de temps pour moi!!!
Mes week-end servent à préparer mes activités pour la semaine (éducatout), faire mon épicerie et ma popotte, le gros ménage de la garderie et de ma maison, j'essaie aussi de prendre le + d'infos possibles un peu partout pour calculer mes impots... etc...
La semaine, lorsque les enfants font la sièste, et bien je mange vite-vite-vite, je fais ma vaisselle, je range un peu, et hop! On repart car les petits se réveillent!!
J'en suis au début de ma 7e semaine avec ma garderie et je trouve ça extraordinaire! J'adore voir les enfants heureux chez-moi! Soyez sans crainte, je ne me plains pas! J'ai juste besoin de savoir si vous manquez de temps aussi, ou est-ce que avec le temps, on fini par se trouver des moyens de faire autrement?
Je me crois hyper-organisée, sauf que... !!!
Comment c'est pour vous?
|
pour répondre à ta question: est-ce que vous avez du temps pour vous?? eh bien NON.....
surement qu'à 60 je vais en avoir.
LOL
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

27/04/2009, 11:56
Moi je me suis libéré un peu quand une autre éducatrice m'a dit que je devrais planifier ma journée de garderie pour que tout ce qui touche la garderie soit fait dans cette période ( donc je travaille 50 hrs pas plus ).Chaque jour, pendant le dodo, je lave une partie des jouets ( j'ai divisé mentalement ma salle de jeu en 5 zones et je lave une zone par jour)et coupe les légumes du souper. Le matin, en me levant, je fais les lits des 4 enfants plus le miens ainsi que le ménage de la salle de bain de cet étage. quand les enfants de la garderie arrivent, ils jouent dans le salon jusqu'à ce que les miens partent pour l'école. Avant de descendre dans la salle de jeux avec la garderie, je nettoye la cuisine (3 min.), je passe le balai sur cet étage là au complet ( 5 min.) puis je fais ma petite salle d'eau tout en partant le lavage. Avec tous ça, mes activité de garderies commencent à 7h50. Quand on sort pour jouer dehors, je fais sécher la brassé de lavage et j'en par une autre le temps qu'ils mettent leur chaussures ( le vestiaire donne sur la salle d'eau). On rentre à 11hrs et ils font des jeux de tables pendant que je prépare le dîner ( souvent les dîner sont des repas que je fais en grosse quantité pour le souper et que je congèle le surplus pour la garderie). Après la sieste, je fais des jeux libres durant une 1 hre. Ça me permet de faire de l'observation de mes cocos et une petite demi-heure pour penser à ma journée du lendemain. Tous mes thème sont dans des dou-tang alors je sors le thème de la semaine et je choisis ce que j'ai besoin. À 4h30 , on ramasse la salle de jeux, je passe le balai et nettoye la salle de bain de cet étage. Je prépare mon seau pour le plancher et quand le dernier ami est parti je lave le plancher.
Dans le fond, le soir il me reste les tâches de doigts dans les vitres. Le vendredi soir je fais l'épicerie et lave les plancher des 2 autres étages. Ma fin de semaine et mes soirées appartiennent à moi et ma famille.
|
|
|
|
|
Invité
|

27/04/2009, 12:14
Citation:
Envoyé par filou
Moi je me suis libéré un peu quand une autre éducatrice m'a dit que je devrais planifier ma journée de garderie pour que tout ce qui touche la garderie soit fait dans cette période ( donc je travaille 50 hrs pas plus ).Chaque jour, pendant le dodo, je lave une partie des jouets ( j'ai divisé mentalement ma salle de jeu en 5 zones et je lave une zone par jour)et coupe les légumes du souper. Le matin, en me levant, je fais les lits des 4 enfants plus le miens ainsi que le ménage de la salle de bain de cet étage. quand les enfants de la garderie arrivent, ils jouent dans le salon jusqu'à ce que les miens partent pour l'école. Avant de descendre dans la salle de jeux avec la garderie, je nettoye la cuisine (3 min.), je passe le balai sur cet étage là au complet ( 5 min.) puis je fais ma petite salle d'eau tout en partant le lavage. Avec tous ça, mes activité de garderies commencent à 7h50. Quand on sort pour jouer dehors, je fais sécher la brassé de lavage et j'en par une autre le temps qu'ils mettent leur chaussures ( le vestiaire donne sur la salle d'eau). On rentre à 11hrs et ils font des jeux de tables pendant que je prépare le dîner ( souvent les dîner sont des repas que je fais en grosse quantité pour le souper et que je congèle le surplus pour la garderie). Après la sieste, je fais des jeux libres durant une 1 hre. Ça me permet de faire de l'observation de mes cocos et une petite demi-heure pour penser à ma journée du lendemain. Tous mes thème sont dans des dou-tang alors je sors le thème de la semaine et je choisis ce que j'ai besoin. À 4h30 , on ramasse la salle de jeux, je passe le balai et nettoye la salle de bain de cet étage. Je prépare mon seau pour le plancher et quand le dernier ami est parti je lave le plancher.
Dans le fond, le soir il me reste les tâches de doigts dans les vitres. Le vendredi soir je fais l'épicerie et lave les plancher des 2 autres étages. Ma fin de semaine et mes soirées appartiennent à moi et ma famille.
|
Wow, je suis vraiment impressionnée par ton organisation... je pense que je vais imprimer ce que tu as écrit pour me guider et essayer d'être aussi efficace que toi !
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 216 fois, 92 msg
|

27/04/2009, 12:50
et bien moi filou... je te lis et je suis épuisée,.... hahahaha... mais ca c'est moi... et mon début de grossesse qui parle....hahaha
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

27/04/2009, 13:34
Ma garderie est ouverte depuis 2 mois et sincèrement, mes week end sont tous à moi et ma famille, je ne descend à la garderie que pour passer la balayeuse et la moppe, un petit 15-20 minutes. C'EST TOUT! Même chose pour le soir, je ferme à 5.30 et je remonte en haut dans ma maison à 5.45.
Le dimanche soir en écoutant la télé quand mes enfants sont couchés j'imprime mes affiches et activités thématique, quelques minutes et c'est fait. Je les plastifie le lundi pendant le jeu libre du matin.
Pour le ménage, j'en fait un peu chaque jour: lundi coin construction, mardi coin poupon, mercredi coin cuisinette etc... comme ça tout est nettoyé à chaque semaine et ça me prend un petit 15 minutes par jour.
Je lave ma salle de bain chaque jour pendant que les enfants mangent leur collation pm (ma salle de bain est à côté de la salle à manger).
Le vendredi, après la sieste, c'est jeux libres et je fais un petit clean up général, lave mes comptoirs et mon coin cuisine, epoussette les étagères etc. Et ensuite je pars ma brassée de lavage garderie aussitôt que le dernier petit loup est parti.
En tout cas pour moi ça fonctionne très bien. Pendant la sieste j'ai du temps pour moi et je prépare des petits trucs pour mon souper familial.
LE MEILLEUR CHOIX QUE J'AI FAIT: Faire affaire avec un traiteur pour la garderie, c'est WOW, il me livre tout! Diner, collation , dessert et lait. Je pense que c'est la grande différence dans mon temps pour moi.
C'est primordial de se garder du temps pour soi et sa famille, sans ça... Il y a une coche qui va finir par sauter un jour...! 
Isabelle
Maman de 2 merveilleux enfants et RSG en milieu familial
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

27/04/2009, 13:39
J'ai oublié... Chaque fois que je pars mon lave vaiselle je mets une poche filet avec des petits jouets, en rotation ou ceux que je vois que mon petit poupon qui met tout dans sa bouche a prie.
Ca ne prend pas de temps et c'est tout propre après!
Isabelle
Maman de 2 merveilleux enfants et RSG en milieu familial
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 4 fois, 4 msg
|

27/04/2009, 13:46
Salut!
J'invite les enfants à participer à une partie du nettoyage de la garderie! Je distribue les bacs aux enfants qui doivent le vider de son contenu tout en vérifiant que ce qui s'y trouve est à sa place. Si ce n'est pas le cas, l'enfant doit aller le mettre dans le bon bac. Ensuite on passe l'aspirateur dans les bacs et on remet tout.
Les enfants aiment cette activité qui leur permet de redécouvrir certains jouets. Ils apprennent aussi à participer à la vie de la garderie. Je crois que ça leur donne un sentiment d'appartenance et d'importance. Ils voient que je leur fait confiance pour prendre soins de "mes" jouets. Je leur dit qu'ils sont capables et c'est ce qu'ils veulent enttendre. D'après leurs commentaires et leur enthousiasme, je crois qu'ils se sentent "grands" et compétants! C'est comme à la maison quand ils aident papa et maman.
Pour le reste, j'ai vite compris que 50 heures de travail c'est assez! Tout ce qui est en lien avec mon travail se fait sur ces heures. Si j'ai à passer l'aspirateur, je demande aux enfants de faire des dessins ou des jeux de table dans l'autre pièce. Je nettoie les jouets pendant les jeux libres, je lave les couvertures et serviettes tout de suite après la sieste du vendredi, je prépare les activités quand ils dorment etc.
La garderie n'est pas plus propre que ma maison, en haut. Les gens qui choisissent une garderie en milieu familial doivent comprendre le poids de notre travail. Ils ne peuvent exiger de nous plus qu'ils ne pourraient faire eux même! Six enfants...Tout le monde comprend que ça déplace de l'air!
Ils comprennent aussi que nous avons une famille et que nous avons besoin de temps pour nous. Alors est-ce que j'ai du temps pour moi? Autant que 50 heures de travail peuvent le permettre!
Peluche
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|