Discussion: Plein de questions
Afficher un message
non lus
  (#2)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 264
Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 25/02/2013, 22:19

Citation:
Envoyé par azndynamique Voir le message
Bonjour, je suis nouvelle et j'aimerais ouvrir une garderie familliale chez nous, sauf qu'il y a plusieurs détails et questionnement qui sont sans réponse et que je ne suis pas capable de trouver peu importe où j'appel. Si on peut m'aider je serais vraiment reconnaissante.

J'explique, je déménage d'ici le mois de juin dans la ville de St-Jérôme, on a pas encore trouver notre maison, mais je compte quand même y ouvrir ma garderie dès que j'y emménage. J'ai fait des recherches pour savoir comment je dois m'y prendre pour ouvrir une garderie, on me réfère beaucoup au BC ou bien au site de la MFA. Sauf que si je ne suis pas sur la liste d'attente pour une place subventionné et bien personne ne veut me répondre et je ne veux pas attendre que des places s'ouvrent pour démarrer ma garderie. Mes questions sont:

-Est-ce qu'il est facile de combler mes places à St-Jérôme et sinon combien de temps je dois me laisser pour combler toute mes places et surtout est-ce une bonne idée de démarrer une garderie familliale??
Pour savoir ce qui s'offre dans votre secteur, je vous invite à aller au moteur de recherche de la page d'accueil et d'y faire une recherche avec votre code postal, vous verrez ainsi ce qui est offert dans votre secteur, à quel prix et ce que le tarif comprend selon les annonces.
-Combien me faut-il pour ouvrir une garderie familliale?
Cela dépend de ce que vous avez déjà en fait de matériel, jouets etc... aussi si vous avez des rénovations à faire pour adapter votre maison etc...
-Quels sont les étapes à suivre pour démarrer ma garderie familliale privée non subventionné?
Je vous invite à consulter cette discussion: http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=2326
-Si je veux avoir le droit au retour d'impôt pour mes dépenses, est-ce que je dois me partir une entreprise de service de garde avec un nom de compagnie?
En tant que travailleur autonome, vous avez le droit de déduire des dépenses. Le mieux est de consulter un comptable, il saura vous aider selon votre situation personnelle.
-On dit que si on est pas subventionné, on ne peut pas avoir plus que 6 enfants, mais si je démarre une entreprise de service de garde chez moi, est-ce que je peux avoir 8 enfants et par la suite engagé du poersonnel, acheter un local et partir une garderie? Vais-je pouvoir devenir un CPE ou je vais toujours être condamné à être une garderie privée.
À la maison, vous n'avez le droit qu'au ratio 6 enfants plus les vôtres (à moins que vos assurances ou la ville soit plus sévère, c'est à vérifier avec eux) Une garderie dans un local est un tout autre projet, je vous invite à consulter cette discussion: http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=3308
-Quel est le salaire d'une éducatrice dans une garderie familliale et comment je dois gérer mon budget par rapport à mon salaire, les impôts et les dépenses pour la garderie?
Le tout va dépendre de plusieurs facteurs soit le tarif journalier, le nombre d'enfants que vous allez avoir, les dépenses. (encore là, le comptable est le mieux placé pour vous aider)
-Est-ce qu'il y a un endroit spéficique où je dois appeler pour avoir les renseignements sur la procédure à suivre, la paperasse à remplir, le permis et les restrictions pour une garderie familliale?
Pour le privé, vous devez vous informer à la ville. Si vous désirez vous accréditer, vous devez voir la procédure avec votre bureau coordonnateur.
-Si j'achète des jouets dans une vente de garage ou sur Kijiji, vais-je ravoir de l'argent ou il faut que j'achète tout neuf?
Pour les ventes de garage, vous devez demander à la personne qui vous vend la marchandise de vous faire un reçu et je crois qu'il y a un maximum que vous pouvez compter dans vos dépenses. Pour le matériel neuf, conservez vos factures.
-Puisque mon but est d'offrir un service éducatif, engager un traiteur, suivre un horaire avec des activités, dans le fond tout ce que l'on fait dans un CPE, est-ce qu'il est raisonnable de demander 35$ aux parents ou plus?
Cela dépend de vous, comme je le mentionnais plus haut, faire une recherche pour voir ce qui s'offre dans votre secteur est un bon point de départ pour fixer votre tarif en fonction de ce que vous voulez offrir.
J'ai essayé d'appeler des garderies familliale sauf qu'ils ne veulent pas me donner d'information par rapport au procédure, ni par rapport à la gérance d'une garderie privée non subventionné. J'ai aussi fait beaucoup de recherche sur internet, mais on n'indique pas clairement comment si prendre, ni le coût des dépenses lié à une garderie, sinon faut je paye un cours de 150$ pour qu'on m'aide à démarrer une garderie.
Je serais vraiment reconnaissante, si on pouvait m'éclairer un peu plus sur ce sujet, car il y a 55 000 garderies privées non subventionné au Québec et il y a pas moyen d'avoir de l'information concret...

Éva-Kim Guichard

Voilà,je crois que les autres membres pourront compléter ou me corriger au besoin.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message: