32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ouvrir une garderie privée en installation
non lus
  (#1)
minnieeeee
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 207
Remercié: 17 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2009
Par défaut Ouvrir une garderie privée en installation - 08/02/2009, 10:43

Bon bon... Tout d'abord, il faut savoir que ce n'Est pas une mince affaire! C'est une histoire de plusieurs mois.

Étape 1: Trouver les raisons qui nous amènent à ce projet, nos forces, nos faiblesses.

Étape 2: Définir ce que l'on veut ( grandeur, situation, bâtir ou louer,le temps et l'argent que l'on souhaite y mettre)

Étape 3: SE RENSEIGNER!!!! la plus importante de toute. Une foule d'informations se trouve sur www.mfa.gouv.qc.ca, les lois, les règlements, les grilles salariales, les processus pour la demande de permis, les documents requis.

Étape 4: Faire une étude de marché, qui vous aidera à cibler votre clientèle, le lieu ou il est mieux de s'établir, le coût que vous pourrez charger, les besoins de service dans votre secteur. Pour cette étape, le CLD ( Centre local d'emploi) peut vous aider.Sinon, la compagnie Statuo Marketing peut vous aider et réaliser les étapes nécessaires de l'étude en + des budgets prévisionnels sur 3 ans pour aller à la banque. Ce service coute entre 3000 et 5000$

Étape 5: Rencontrer un conseiller en prêt aux entreprises, pour voir si vous pourriez emprunter, si votre dossier de crédit le permet. Une garderie peut nécessiter un investiments de départ entre 500 000$ et 1,5 millions de dollars pour une installation de 60 à 80 places. L'investissement personnel peut être de 10 à 30%, selon les demandes des banques. Il peut être investi en argent, en temps ou en renonciation de profit.

Étape 6: La banque vous demandera un plan d'affaires. En cherchant sur le net vous pouvez en trouver à remplir en ligne, d'autre qui sont sous formes d'exemple, notamment sur le site de la BDC. Dans votre plan d'affaire, vous devrez effectuer un plan budgétaire sur 3 ans, afin de voir comment évoluera votre projet. Si au bout de 3 ans vous êtes voués à la faillitte, ce n'est pas une bonne idée!!!

Étape 7: Après avoir eu l'approbation de la caisse, vous devez incorporer une compagnie, qui par le C.A. procèdera à l'adoption d'un règlement d'emprunt, pour que vous puissiez accepter l'offre de votre banque.

Étape 8: Si vous construisez, vous devez trouver un terrain, vous assurer auprès de votre ville que vous pourrez bâtir une installation, et connaître les normes qui s'y appliqueront.

Étape 9: Rencontrer une firme d'architecte SPÉCIALISÉE dans les CPE et garderies ( dans le coin de st-hyacinthe il y a Goyette architectes). Définir les besoins, recevoir des conseils. Afin de concrétiser vos plans préliminaires, qui serviront à faire approuver votre projet par la ville. Cette étape coute environ 9000$

Étape 10: après l'approbation du conseil de ville, vous devez donner le GO à l'architecte pour qu'il établisse les plans FINAUX pour votre demande de permis au ministère. Cette étape coute environ 18 000$

Étape 11: Parrallèlement durant tout ça, vous devriez avoir pris le temps de faire votre programme éducatif, votre régie interne, votre politique d'admission, d'exclusion et de traitement des plaintes, ainsi que votre plan de continuité de services en cas de pandémie d'influenza. Votre horaire type et la division de vos groupes aussi seront nécessaires. Ils sont nécessaires pour la demande de permis et la liste se trouve sur le site du www.mfa.gouv.qc.ca

Étape 12: Votre demande de permis complétée et envoyée, ça peut prendre jusqu'à 2 mois avant d'avoir votre réponse. Entre temps, vous commencerez une campagne de marketing, annoncant votre nouveau service et commencez à établir une liste d'attente. Si durant le temps vous n'avez pas ramassé plus de 30 noms en 2 mois, soit votre campagne a été mal faire, soit vous avez mal cibler les besoins. Je vous conseille de revoir votre projet avec un spécialiste en marketing, avant de commencer à construire ou de signer une entente de location.


Étape 13: vous commencez la campagne d'Embauche en faisant appel aux cégeps de la région, sur internet, et dans les journaux, vous faires les entrevues, signez les contrats de travail. Signer les contrats avec les parents utilisateurs du service de garde

Étape 14: Faire les achats pendant la construction

Étape 15: Ouverture officielle!


Grosso modo, c'est pas mal ça! Si vous souhaitez en ajouer ou désirez des précisions, ne vous gênez pas!

Dernière modification par minnieeeee 29/05/2009 à 17:27.
   
Réponse avec citation
Les 14 utilisateurs ci-dessous ont remercié minnieeeee pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 08/02/2009, 17:25

Étape 12: Ca peut prendre jusqu'à 4 mois au Ministère pour l'analyse des plans, dépendamment du nombre de projets qu'ils ont à traiter, du nombre d'architectes disponibles et de la complexité du projet.

L'an dernier, uniquement pour un réaménagement de local créant 7 places de plus, ça leur a pris 4 mois pour l'analyse....Deux architectes étant à la fin de leur contrat avaient démissionnés, ils étaient donc plus que débordés. Vaut mieux prévoir un peu plus, de façon à ne pas être pris au dépourvu...

Outre l'option de construire ou de louer, on peut également acheter une propriété commerciale (en s'assurant avec l'aide d'un architecte qu'elle est conforme ou presque) et la réaménager. Cette option est souvent moins coûteuse qu'une construction, toutefois il faut vérifier le coût des aménagement pour rendre la propriété conforme (fenêtres à ajouter, recouvrement de plancher à changer, réaménagement des pièces, etc...).
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
minnieeeee
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 207
Remercié: 17 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2009
Par défaut 08/02/2009, 17:45

Ah oui et aussi, si vous devez bâtir, de préférence, engagner un chargé de projet qui vous coutera environ 10% du cout de construction, au lieu d'un contracteur qui vous en chargera 30%
   
Réponse avec citation
mon projet professionnel = garderie en installation
non lus
  (#4)
zazou kazou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 55
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2009
Question mon projet professionnel = garderie en installation - 11/02/2009, 16:01

bonjour a vous deux
premierement je vous felicite sur ce que vous avez ecrit, c est vraiment tres detaille et ca va aider beaucoup d entre nous a realiser leurs projets.
Sinon moi aussi je voudrai creer une garderie en installation, je vais commencer d abord par une garderie en milieu familial pour acquerir de l experience et par la suite, je vais proceder a realiser mon projet.
j ai des questions a vous poser:

1) en ce qui concerne le batisse, je vouderai savoir pour une garderie de 80 enfants j aurai besoin de combien de superficie pour construire la garderie.

2)moi jai une maison qui se trouve dans une zone residentielle, la rue commercile n est pas trop de chez moi. je veux savoir si je pourrais transformer ma maison en garderie sachant que sa superficie est de 1100 pi2 + jardins. et aussi pour la rendre conforme aux normes j aurai besoin de combien d argent.

3) dans combien de temps une garderie en installation pourra etre rentable.

4) et ca prend combien de temps pour avoir la subvention du gouvernement

voila j en ai pleins de questions mais voila de ki je me souviens pour le moment
j attends avec impatience vos reponses

passez une excellente soiree
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
zazou kazou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 55
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2009
Par défaut 11/02/2009, 16:10

oui une autre question: comment peut savoir les secteurs qui connaissent une forte demande en matiere de garderie? est ce que le BC peut nous fournir cette information ou pas ?

merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
minnieeeee
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 207
Remercié: 17 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2009
Par défaut 11/02/2009, 21:27

Bonjour zazou kazou, je vais tenter de répondre à tes questions du mieux que je peux :P

en ce qui concerne le batisse, je vouderai savoir pour une garderie de 80 enfants j aurai besoin de combien de superficie pour construire la garderie. Tu peux calculer approximativement 43 pieds carrés par enfant +tes locaux administratifs, cuisine, vestibule, rangements, salle du personnel, et salle des machines, environ 6000 à 7000 pieds carrés sont nécessaires, tout dépendant de ce que tu veux comme locaux. Pour la cours, tu dois considérer que le tiers des enfants y sont en même temps, et que chaque enfant occupe 43 pieds carrés donc minimum 1147 pieds carrés, mais c'est beaucoup trop petit selon mon avis...moi je fais x 5:P

2)moi jai une maison qui se trouve dans une zone residentielle, la rue commercile n est pas trop de chez moi. je veux savoir si je pourrais transformer ma maison en garderie sachant que sa superficie est de 1100 pi2 + jardins. et aussi pour la rendre conforme aux normes j aurai besoin de combien d argent. Non tu ne pourras probablement pas à cause des règlements municipaux, mais appellent ta ville, il y a parfois des surprises. Ta maison serait beaucoup trop petite pour une 80 places, et les normes sont très sévères, il est presque impossible de convertir sans que ça coute une fortune, et tes locaux ne doivent pas être au sous-sol

3) dans combien de temps une garderie en installation pourra etre rentable. Tout dépend de ce que tu veux dire par "rentable" si tu considères te payer un salaire et faire un profit, ce sera dès le début si ton marché est bon, ton projet est solide, et que la qualité de service y est. Ça dépend aussi du montant de ton emprunt, de ton amortissement etc...

4) et ca prend combien de temps pour avoir la subvention du gouvernement Ça peut prendre entre 2 ans et jamais, dépendamment des besoins de ton secteur, de la solidité de ton projet, et si tu entres dans les normes du ministère. On ne sait jamais exactement
Pour connaitre la demande, il y a eu dans chaque région une étude par le CRÉ (conseil régionnal des élus) en cherchant sur internet (tu cherches par exemple " CRÉ Montérégie" ou autre selon ta région,tu pourras facilement le trouver. Moi je me suis aussi servi des prévisions d'entrées à la maternellepour 2010 grâce à la commission scolaire.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 12/02/2009, 11:17

Spécifications: Pour ta maison que tu veux convertir en garderie, tu peux faire une demande de dérogation à la ville. Ils pourront peut-être t'autoriser è en faire une garderie si tu remplis toutes les règles, ex.: ton statonnement devra être assez grand et bi-directionnel...

Les frais de transformation seront assez important car les normes du code du bâtiment ne sont pas les mêmes pour une résidence que pour un édifice public. Par exemple, tes plafonds, escaliers, ect. devront être coupe-feu donc à refaire. Le ministère te demandera 10% d'éclairage pour tes aires de jeux, donc une possibilité d'avoir à ajouter des fenêtres.

Pour 1000pi2, ce ne serait pas rentable car ça ne te permettrait pas d'avoir plus que 20 enfants, en supposant que tu mets ta cuisine, ton bureau et ton vestiaire au sous-sol. Tu pourrais avoir une aire de jeux au SS, en autant, que celui-ci soit à 50% hors-terre et que la hauteur du plafond soit règlementaire. Tu devras alors excaver et percer le béton pour ajouter des fenêtres (assez dispendieux).

À toi de voir, en premier lieu si la ville accepterait la dérogation et ensuite de vérifier avec un architecte le coût des travaux, pour vérifier s'il serait plus rentable de construire ou de modifier la propriété existante.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
DEN
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: février 2009
Par défaut 20/02/2009, 11:39

Bonjour à tous et à toutes

J'ai une question pour les expertes en garderie privées en installation
Je me suis fait approcher pour être éducatrice dans ce type d'installation (non subventionnée) qui va ouvrir cette année
J'ai terminé mon DEC en 2006 et j'aimerais connaître le salaire offert dans ces types de milieu, est-ce que ça se rapproche de l'échelle salariale du MFA

Et qu'en est-il des avantages sociaux?

Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 20/02/2009, 12:32

Citation:
Envoyé par DEN Voir le message
Bonjour à tous et à toutes

J'ai une question pour les expertes en garderie privées en installation
Je me suis fait approcher pour être éducatrice dans ce type d'installation (non subventionnée) qui va ouvrir cette année
J'ai terminé mon DEC en 2006 et j'aimerais connaître le salaire offert dans ces types de milieu, est-ce que ça se rapproche de l'échelle salariale du MFA

Et qu'en est-il des avantages sociaux?

Merci!

Comme chaque installation privée est différente, il serait préférable que tu vérifies le salaire auprès de la garderie en question...Pour les avantages sociaux, la plupart des garderies non-subventionnée n'en offrent pas. Par curiosité, parfois je regarde des offres d'emploi sur ''Emploi-Québec'' et souvent je vois des offres de garderies subventionnées à salaire moindre que ce que j'offre!

De mon côté, j'ai des éducatrices qui ont travaillé en CPE, en remplaçement (car ça prend des années avant d'avoir un poste) et elles préfèrent avoir un salaire moindre mais être sûre de leurs heures, qu'elles ne seront pas coupées et en plus, avoir leur propre groupe. J'ai même une éducatrice avec son Bacc en enseignement primaire et elle préfère avoir une stabilité et prendre de l'expérience (groupe de maternelle et 4 ans forts), que de faire de la suppléance dans les écoles.

Mais à chacun son choix, salaire ou stabilité...
   
Réponse avec citation
permis du mfa
non lus
  (#10)
pirouette
Extraverti(e)
 
Avatar de pirouette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 254
Remercié: 74 fois, 44 msg
Inscription: janvier 2009
Par défaut permis du mfa - 20/02/2009, 13:19

BOnjour,
est-ce quon doit etre enregister ds le registre des entrprises (NEQ) avant
de faire la demande du permis pour garderie en installation ou on peut le faire
juste a notre nom???merci
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvrir une garderie privée en installation sans expérience? DouceMaman Ouvrir une garderie 3 28/05/2013 19:42
Étapes pour ouvrir une garderie privée en installation vinc25 Ouvrir une garderie 6 12/03/2012 13:55
Ouvrir une garderie privée en installation: questions! zikzak Ouvrir une garderie 0 17/09/2010 17:21
Ouvrir une garderie privée en installation d'environ 40 enfants? Tynoune Ouvrir une garderie 0 30/08/2010 21:11
Ouvrir une garderie privée en installation: conseils? Les TIZAMIS Ouvrir une garderie 3 14/04/2010 06:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie