Citation:
Envoyé par mamanTED
Encore là, je vais être décourageante, mais ton découragement vient principalement du fait de la croyance (et on se le fait vendre) que la solution ultime est dans les services.
Quand on sait, au bout, que la solution, est pas tant là non plus, mais plus le temps, et d'apprendre à communiquer d'une autre façon, je crois que là c'est moins décourageant d'attendre.
Les services c'est pas tout et ça n'enlève pas l'autisme. Ça peut amener de gros progrès, comme pas du tout.
On décourage de l'attente des services principalement parce qu'on croit que notre enfant est privé de quelque chose de très important voir même essentiel. Mais tu sais, tu peux en faire beaucoup toi-même, sans te transformer en éducatrice spécialisée, mais parce que tu es sa mère, tu peux te fier à ton instinct, tes méthodes peuvent être aussi bon, parfois même mieux que celles d'un éducateur spécialisé.
Pas besoin d'une fortune pour arriver à quelque chose, je dirais même que si tu veux mettre des sous à quelque part, va faire les formations SACCADE. Ça va t'apporter plus qu'une orthophoniste, ergo ou tes. Parce que si tu comprends ton enfant, là, tu pourras faire des "miracles" avec lui.
|
Tu as raison mamanTED. Il y a déjà beaucoup de choses que je sais intuitivement 'c'est bon pour lui' ou 'c'est pas bon'. Mais j'aimerais quand même un plan de base, un guide. Et même ça c'est 6-9 mois d'attente!
Avant mon fils fréquentait un centre de réadaptation pour personne non-autiste. Il n'a plus le droit aux services depuis qu'il a le diagnostic. Mais il progressait bien là-bas malgré le fait que les intervenants ne connaissait rien à l'autisme. Avec mon fils, il aime ou il n'aime pas l'intervenant. Et c'est ça qui fait toute la différence. Alors oui, je peux l'aider mais quand il décide qu'il ne veut pas travailler avec maman... Disons qu'un intervenant extérieur peut l'aider beaucoup (si ça 'clique').
ex: il adorait son orthophoniste. En quelques mois, il est passé de 20-30 mots de vocabulaire à des phrases complètes. Et il voulait mettre ses souliers tout seul quand je lui disais qu'on allait la voir, ce qui en dit long.
Je vais regarder les formations SACCADE, je ne connais pas.
Depuis le diagnostic, c'est les mamans, plus que n'importe qui m'ont le plus aide.