Citation:
Envoyé par AnaïsNin
Tu prends un cas anecdotal pour en faire une règle, mais même ici ça ne s'applique pas. Cet enfant n'a pas un petit appétit, c'est juste qu'on l'a conditionné à ne pas lui donner à manger s'il n'aime pas ce qui est à table, et la différence c'est qu'à long terme l'effet va se faire sentir. En plus n'oublie pas que l'estomac finit par se rétrécir suite au manque d'aliments, et qu'il y une grande différence entre bien manger et ne pas se laisser mourir de faim.
La question est, dans un cas pareil, quelle est la grande leçon qu'apprendra l'enfant? obéir à tout? Assimiler qu'il n'est pas le boss? S'obliger à tolérer des aliments qu'ils n'aime pas? Car on s'entend qu'une fois à l'âge adulte, il va manger ce qu'il veut chez lui. Si ça se passait à la garderie je ne pourrais rien dire car une femme qui doit s'occuper de 6 enfants ne peut pas faire 6 menus différents, mais un enfant chez lui, sa mère sait ce qu'il aime et peut lui cuisiner à son goût en essayant de cacher les meilleurs aliments.
|
C'est en plein ça ! Quand il sera en appartement, il mangera bien ce qu'il veut ! En attendant, c'es tmoi qui décide ! Non mais !
Prend ç ade l'autre bord : on se met à se fendre en 4 pour lui faire plaisir et lui mitonner de bons petits plats qu'il aime une journée, mais pas le lendemain, en se fend en 8 pour trouver enfin l'aliment qu'il va aimer...pour quel résultat ? Un enfant qui apprend non pas à bien manger, mais à se faire traiter comme un roi ! Il n'a qu'a bouder pour que maman lui fasse ce qu'il veut !
Non non. Un enfant, ca a des passes comme ça où ils refuse tout, où ils n'aime qu'un seul aliment, où il ne mange qu'un seul repas. Rare, sont les enfants qui mangent tout le temps avec plaisir ce qu'on leur sert...
On n'insiste pas s'il n'en veut pas, on ne fait pas une guerre à chaque repas, on ne force pas. On n'oblige pas l'enfant à manger ce qu'il déteste. Bien sûr. MAIS : il doit comprendre que son choix de manger ou non aura des conséquences : faim. C'est prouvé que plus on insiste, plus il se braque.
Donc, on lui laisse son assiette en l'incitant à goûter, en faisant de plus petites portions, en variant les aliments. Mais ça s'arrête là. Négocier, crier, ça ne sert à rien de toute façon. On lui donnera un fruit comme collation s'il n'a pas mangé ses légumes, on lui servira des oeufs s'il ne mange pas sa viande, bref, il y a plein de fa^con de suppléer `a une alimentation déficiente. Les vitamines et types Ensure, a donner sur avis du pédiatre seulement.
On consulte et on s'inquiète quand l'enfant manque d'énergie, ne prend pas ou perd du poids, est trop petit, trop maigre, développe de l'anémie.
En dehors de ça, un enfant qui grandit normalement sans problèmes, c'est qu'il réussi à intégrer les aliments dont son corps a besoin. On oublie souvent que nous, nord américains, avons tendance à surestimer les besoins en nourriture et à servir des portions trop grosses pour les besoins de notre corps (ça vaut pour adultes et enfants).
En plus, il est prouvé aussi qu'il est nettement préférable, autant pour adultes qu'enfants, de manger plusieurs petits repas par jour plutôt que 3 gros, manger les aliments en petites quantité mais tout au long de la journée, à mesure que le besoin s'en fait sentir. Les enfants le savent d'instinct...mais notre société fait en sorte qu'on trouve normal e manger 3 repas.
Pour avoir été méchante, des fois ça nous échappe, tsé, on a beau etre patiente, des fois il y a des limites ! Ca nous est toutes arrivé !