25/08/2013, 06:20
C'était pareil à mes débuts. Je faisais des journées de 14-15 heures sans pause. Je ne savais pas si j'allais y arriver à ce rythme...
J'ai appris à fonctionner autrement et à laisser de côté certaines tâches.
Voici un aperçu de mon organisation:
- le rangement des jouets se fait avec les enfants. Ils prennent un jouet à la fois et le rangent quand ils veulent jouer à autre chose. J'ai des bacs pour chaque jeux (bac à nourriture, bac à vaisselle, coffre à outils, support à déguisements, bac à poupées et accessoires de poupées)... Les poupons, c'est différent, je range pour eux pendant les jeux libres.
- Je nettoie la table, passe le balai ou la balayeuse sous la table, nettoie les chaises tout de suite après le repas pendant que les enfants sont dans le salon avec un livre (je les vois en tout temps). Si je n'ai pas le temps de m'occuper de mon plancher, ça ira au lendemain.
- Les crayons, feuilles et livres à colorier sont à portée de mains des enfants. Ils les prennent quand ils veulent et les rangent après. Les ciseaux, colle, papier construction, étampe, auto-collants, gouache, peinture sont accessibles sur demande et je les range tout de suite après utilisation.
- l'été, nous ne faisons presque pas de bricolage. Nous sommes presque toujours en promenade au parc, à la bibliothèque, au jeux d'eau, à l'île des Moulins ou tout simplement dans la cours. Les autres saisons, nous faisons un bricolage par semaine, inspiré par les enfants. Par exemple, ils parlent de l'espace, nous faisons des planètes, ou une fusée... Ils remarquent la naissance des canetons, nous faisons un œuf à l'intérieur duquel se trouve un caneton, on fait un bricolage de cabane à sucre après une sortie à la cabane à sucre... Je ne sais pas si tu me suis.
- Salle de bain: Je nettoie le bol et le lavabo une fois par jour avec une lingette désinfectante (clorox ou lysol) et je fais un lavage en profondeur une fois par semaine.
- Je fais une brassée de débarbouillettes et serviettes de garderie, avec un kit de literie par jour. Comme ça, le w-e, je n'ai pas le lavage de garderie à faire.
Ton ménage, même si tu ne le fais pas la soirée même, il t'attendra demain... Profite de tes soirées avec ton enfant. Quand tout le monde est couché, détend toi un peu avec un livre ou autre chose que tu aimes.
|