|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 21 fois, 17 msg
|
Pas facile -
24/08/2013, 21:41
Salut,
Je commencerai ma 4e semaine et je trouve cela vraiment pas facile. Ne vous inquiétez pas, je n'avais pas choisi d'ouvrir une garderie pour me la couler douce. Ayant déjà trois enfants, je sais que c'est exigeant et qu'il faut être organisé pour tout gérer ces petits, notre petite entreprise, les activités, les repas,...
Mais, je ne dois pas faire quelque chose de correct, car je n'arrive pas à me coucher avant 11h00 le soir et je suis brûlée! Lorsque les amis s'en vont, je retourne dans le sous-sol et replace les jouets à leurs places (par exemple, replace les meubles dans la bonne pièce de la maison de barbie, replace la bouteille de lait dans le réfrigérateur de la cuisinière si elle était dans le four,...). Après, je désinfecte ma table, les plateaux des chaise-haute, les interrupteurs, les poignées de portes. Je passe le balai ou la balayeuse. Désinfecte les lavabos, le siège de la toilette pour ensuite terminer avec la préparation de mes assiettes individuelles pour le lendemain. Et, je regarde les activités à imprimer, les dessins,... Ah oui, et comme j'ai des enfants qui se couchent vers 8hoo, j'en fais avant le souper et je poursuis à compter de 8h00.... ça ne prend pas de temps qu'il est rendu 10h00-11h00. Et, je n'ai rien fait pour moi ou pour ma famille!
Comment faites-vous? Est-ce que toutes vos soirées sont consacrées à la garderie?
c'est pas facile ce soir. Il faut que je me laisse du temps et sûrement qu'avec du repos, mon moral va être meilleur.
Bonne fin de soirée!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

24/08/2013, 21:47
Bon faut dire que moi ma fille a 21 ans, donc pas besoin de sa maman lol
Ici, après la collation p.m. on s'en va dehors, donc la salle de jeux est tout replacé et c'est pas moi qui range les jouets, les petits la range après leurs jeux, faut leur montrer ! je supervise seulement
Bien, pour le nettoyage, j'en fais pas épais ces temps-ci, nous passons nos journées dehors, tu ne vas pas beaucoup dehors ?
Et l'été je ne fais pas d'activités vraiment, on joue et s'amuse tout simplement, essaie de prendre ça plus relaxe, tu peux faire quelques tâches aussi durant le dodo des petits, c'est ce que je fais, quand 17h arrive, l'été j'ai rien à faire pour la garderie, j'ai finito finito et je profites de mes soirées 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 130 fois, 43 msg
|

24/08/2013, 23:34
Premièrement, moi ce que je fais c'est que tout est dans des bacs, par exemple, le coin cuisinette, j'ai un bac ou il y a les aliments, un bacs avec les chaudrons, un bac avec des poupées....alors en fin de journée trier dans des bacs c'est beaucoup plus simple que replacer les fruits dans le panier a fruit, le lait dans le frigo, la poupée dans son lit...
puis moi 30 minutes avant la fermeture on range et on fais des jeux de tables, donc quand les derniers enfants partent, c'est plus facile de ranger des crayons et papiers que de trier les playmobiles (bac de playmobile pompier et zoo par exemple)
et l'été on sort parfois en après midi, donc on ranges tous ensemble avant de sortir, je n'ai pas de ménage à faire après.
c'est sur que quand tout le monde est partie je fais un petit tour vite vite, replacer des trucs rangé à la mauvaise place mais sa me prend gros max 30 minutes, mais ici, si tu veux sortir un jouet, tu ranges l'autre avant, donc c'est jamais super en désordre.
pour la désinfection, je trouve que de tout désinfecter CHAQUE jour c'est trop, vivre dans un milieu aseptisé c'est pas mieux, moi je le fais une fois par semaine, les lundi matin quand j'ai seulement un enfant d'arrivé(j'en ai un tout seul pendant pres de 45 minutes) la je fais mon gros ménage et il m'aide et trouve sa bien amusant. Sinon dans les périodes ou il y a plus de virus, c'est sur que je le fais plus souvent, et je met des jouets au lave vaisselle pendant la sieste.
pour la table, chaise haute, balais d'après repas...ben c'est direct après le repas, je couche les enfants et je viens faire mon ménage de cuisine.
pour les activités je prévois mes thèmes d'avances(je sais toujours mes thèmes 3 mois d'avances environ) donc je me prévois 3 bricos par semaines et pour sa je fais ems recherches durant la sieste.
quand les enfants sont tous partis, j'ai pratiquement rien à faire sauf mon petit ménage de garderie. Tu vas t'habituée mais c'est sur que si tu travailles jusqu'à 11h tu tofferas pas longtemps
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié isaM pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

25/08/2013, 06:20
C'était pareil à mes débuts. Je faisais des journées de 14-15 heures sans pause. Je ne savais pas si j'allais y arriver à ce rythme...
J'ai appris à fonctionner autrement et à laisser de côté certaines tâches.
Voici un aperçu de mon organisation:
- le rangement des jouets se fait avec les enfants. Ils prennent un jouet à la fois et le rangent quand ils veulent jouer à autre chose. J'ai des bacs pour chaque jeux (bac à nourriture, bac à vaisselle, coffre à outils, support à déguisements, bac à poupées et accessoires de poupées)... Les poupons, c'est différent, je range pour eux pendant les jeux libres.
- Je nettoie la table, passe le balai ou la balayeuse sous la table, nettoie les chaises tout de suite après le repas pendant que les enfants sont dans le salon avec un livre (je les vois en tout temps). Si je n'ai pas le temps de m'occuper de mon plancher, ça ira au lendemain.
- Les crayons, feuilles et livres à colorier sont à portée de mains des enfants. Ils les prennent quand ils veulent et les rangent après. Les ciseaux, colle, papier construction, étampe, auto-collants, gouache, peinture sont accessibles sur demande et je les range tout de suite après utilisation.
- l'été, nous ne faisons presque pas de bricolage. Nous sommes presque toujours en promenade au parc, à la bibliothèque, au jeux d'eau, à l'île des Moulins ou tout simplement dans la cours. Les autres saisons, nous faisons un bricolage par semaine, inspiré par les enfants. Par exemple, ils parlent de l'espace, nous faisons des planètes, ou une fusée... Ils remarquent la naissance des canetons, nous faisons un œuf à l'intérieur duquel se trouve un caneton, on fait un bricolage de cabane à sucre après une sortie à la cabane à sucre... Je ne sais pas si tu me suis.
- Salle de bain: Je nettoie le bol et le lavabo une fois par jour avec une lingette désinfectante (clorox ou lysol) et je fais un lavage en profondeur une fois par semaine.
- Je fais une brassée de débarbouillettes et serviettes de garderie, avec un kit de literie par jour. Comme ça, le w-e, je n'ai pas le lavage de garderie à faire.
Ton ménage, même si tu ne le fais pas la soirée même, il t'attendra demain... Profite de tes soirées avec ton enfant. Quand tout le monde est couché, détend toi un peu avec un livre ou autre chose que tu aimes.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

25/08/2013, 07:26
tu vas trouver tes trucs pour que ca fonctionne bien.
Premièrement, lache un peu le ménage, pas besoin de replacer les meubles dans la maison de barbie. Ici aussi je fonctionne avec des bacs. Tout les bacs sont rangé et pas accessible aux enfants. Donc on sort 1 ou 2 bac en rotation et on range avant de sortir un autre.
Je fais mon diner sur les heures de gardo pendant que les enfants sont en jeux libre.
Je range mon diner et donne un coup de balai tout de suite après diner.
Je passe mon balai et fais les autres tache de la maison le matin pendant que les enfants arrivent et que les autres sont en jeux libres.
J'ai 3 enfants moi aussi, donc je me dis que dans le 10h d'ouverture TOUT mes trucs de gardo doivent etre fait et le reste du temps je le consacre a mes enfants et a moi, sinon je serais comme toi, épuisé.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
|

25/08/2013, 07:57
J'étais comme toi à mes début. J'ai appris très rapidement. Le travail a la maison a bien des avantages, elle comporte également des inconvénient. Les heures de garderies sont pour la garderie, les autres heures sont pour la famille. Je ne répèterai pas les trucs donner dans les autres posts car ils sont très bon. Moi j'ai appris que se coucher tard à tous les soirs et repartir le lendemain ça fait un temp car le corp supporte pas ça très longtemps. Le Conjoint aussi peut trouver ça difficile. Moi cette été j'ai pris un traiteur et j'ai finalement décider de continuer. La bouffe est bonne, les enfants mange bien et je ne me casse pas la tête. De plus c'est déductible à 100%. Pour les activités il y'a de très bonne trousse éducative qui te donne tout se que tu as besoin pour ton mois, brico compris. Elle aussi sont déductible a 100%. Pour le ménage relaxe, les autres ton donner de bonne idées et pour les jouet aussi. Prend la bonne habitude toute suite de faire une coupure entre ton emploie et ta vie privé. Pour le bien de ta famille et pour toi tu ne dois pas avoir l'impression de travailler tout le temps. Le plus dure avec le travail a domicile c'est trouver cette équilibre. Ne lâche pas c'est nouveau et ça prend au moins trois a quatre mois au début pour être capable de trouver nos marque et être a l'aise. Tu es dans le plus dure. Les journées que tu es plus fatigue tu peut même te donner le droit de faire plus de jeux libre. Donne toi le temps. Respecte ta fatigue, repose toi et tu vas voir ça va mieux aller. Bonne chance.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 368 fois, 232 msg
|

25/08/2013, 12:36
Citation:
Envoyé par Touche à tout
J'étais comme toi à mes début. J'ai appris très rapidement. Le travail a la maison a bien des avantages, elle comporte également des inconvénient. Les heures de garderies sont pour la garderie, les autres heures sont pour la famille. Je ne répèterai pas les trucs donner dans les autres posts car ils sont très bon. Moi j'ai appris que se coucher tard à tous les soirs et repartir le lendemain ça fait un temp car le corp supporte pas ça très longtemps. Le Conjoint aussi peut trouver ça difficile. Moi cette été j'ai pris un traiteur et j'ai finalement décider de continuer. La bouffe est bonne, les enfants mange bien et je ne me casse pas la tête. De plus c'est déductible à 100%. Pour les activités il y'a de très bonne trousse éducative qui te donne tout se que tu as besoin pour ton mois, brico compris. Elle aussi sont déductible a 100%. Pour le ménage relaxe, les autres ton donner de bonne idées et pour les jouet aussi. Prend la bonne habitude toute suite de faire une coupure entre ton emploie et ta vie privé. Pour le bien de ta famille et pour toi tu ne dois pas avoir l'impression de travailler tout le temps. Le plus dure avec le travail a domicile c'est trouver cette équilibre. Ne lâche pas c'est nouveau et ça prend au moins trois a quatre mois au début pour être capable de trouver nos marque et être a l'aise. Tu es dans le plus dure. Les journées que tu es plus fatigue tu peut même te donner le droit de faire plus de jeux libre. Donne toi le temps. Respecte ta fatigue, repose toi et tu vas voir ça va mieux aller. Bonne chance.
|
Je suis d'accord avec Touche à tout, tu vas t'épuiser. J'étais aussi comme toi, je suis devenue tellement fatiguée que j'étais prête à tout lâcher. Je sentais que ma vie c'était la garderie et que je n'avais plus de temps pour moi et ma famille. J'ai fait quelques changements et aujourd'hui je suis très heureuse et en forme.
Tout ce qui concerne la garderie, fait-le pendant tes heures de travail ou pendant la sieste, mais repose-toi aussi sinon l'après-midi sera rough. C'est correct d'avoir des périodes de jeux libres, cela stimule leur imagination. Pas toute la journée, mais il doit en avoir.
Quand je suis plus fatiguée, on prend ça relax et quand je suis top shape on fait de sorties, brico, jeux de groupe... c'est moi qui décide.
J'aurais vraiment regretté mon move si j'aurais lâché. J'aime la qualité de vie que cela me donne. Mais ça c'est moi. Tu connais tes limites et tu dois t'écouter.
Prend soin de toi! 
Maman de 2 trésors et éducatrice
«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Minnie Mimi pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui