Citation:
Envoyé par Marie-fleur
Parfois les apparences peuvent être trompeuses. Certains parents peuvent sembler ne pas avoir de discipline au sdg alors qu'il en est tout autre. Personnellement, j'ai toujours été très gênée de montrer ce dont j'étais capable en matière de discipline a mon dernier service de garde car j'avais peur qu'ils me jugent (et c'était le cas d'ailleurs, je devais le sentir). J'ai l'air de quelqu'un qui rie tout le temps et qui ne prend pas grand chose au sérieux ( je me suis fait reproché ça d'ailleurs que j'avais pas l'air de prendre au sérieux ce qu'elle me disait) Mais le rire et la bonne humeur c'est la carapace que j'ai réussi a me bâtir pour surmonter ma timidité extrême. Pourtant, je lis beaucoup de livre sur la discipline, j'ai fait de nombreuses recherches sur internet. Chaque fois qu'on me disait un truc a travailler je me montrais compréhensive et j'essayais de faire le devoir demandé même si desfois j'étais contre. Et je crois qu'il faut faire attention quand on demande au parent de collaborer en matière de discipline. Il faut s'assurer qu'ils fournissent des limites et qu'ils travaillent pour qu'il apprenne a respecter les autres. Par contre, le comment c'est a eux que cela appartient sans que cela devienne un manque de collaboration.
Les enfants sont capables de comprendre que c'est différent a la maison et a la garderie. On nous avait demandé de travailler le lancer des jouets de mon enfant a 10 mois!! Avant que je commence cet exercice de discipline, je n'avais pratiquement pas de problème chez moi avec ça et tout a dégénéré a un point tel!! Ça a pris du temps avant qu'il y ait de l'amélioration a la garderie... en dernier ils n'en parlaient plus, donc j'imagine que c'était résolu. Par contre a la maison c'était devenu vraiment tannant, la petite faisait l'acte interdit pour attirer l'attention et par frustration aussi.
Quand on a été mis dehors de cette garderie pour laquelle nous avions travaillé, nous avons décidé de cesser cette règle car chez nous, elle n'était pas nécessaire. (et j'étais écoeuré de faire beaucoup de discipline alors que je l'avais pas vu de la journée) Nous avons gardé seulement celles importantes. Nous avons même ressortis les ballons et les balles pour l'encourager. Eh bien, son trip est parti instantanément comme il était apparu.
Tout ça pour dire que c'est bien de sensibiliser le parent aux problèmes vécus a la garderie, de l'inciter a travailler dans le même sens, mais il ne faut pas perdre de vue que le travail dans la vie sociale (garderie) n'est pas le même que le travail dans la vie individuelle de l'enfant.
Et il faut pas juger le parent qui prend son temps d'expliquer le pourquoi des interdits même a un bébé! J'ai toujours fonctionné ainsi et j'ai eu des bons résultats malgré tout.
Je trouve ça toujours triste ce genre d'histoires. Je suis triste pour les parents d'aujourd'hui qui sont obligés de trouver le match parfait parent-rsg enfant-rsg. Mais je comprend que ça doit être dur quand un jeune entre pas dans le moule de l'harmonie parfaite d'un groupe. (Sans que ce soit nécessairement la faute de qui que ce soit.)
|
salut! je t,ai mis en rouge certain passage de ton message pour essayer de te faire comprendre un peu le quotidien d'une rsg. Ta fille était devenu super tannante a la maison, et finalement vous avez décidé d'agir autrement entre autre pcq tu étais écoeuré de faire beaucoup de discipline. Et je te comprend vraiment j'ai moi-même 3 enfants et sa prend du jus pis c'est ^plate en maudit. Mais alors imagine la rsg qui a 6 enfants avec 6 façon distincte d'étre encadré. Sur les 6, y'en a mettont 3 qui ont un comportement plus ou moin dérangant(des fois c'est les 6!!!!). Que ce passe-t-il dans un groupe d'enfant a ce moment-là? Il y a pratiquement toujours un mouvement de copier/coller du comportement sur les autres!!
Comment elle doit faire la rsg? Elle travaille fort au quotidien pour rendre les journées de tous quand même agréable, elle parle au parent pour lui demander de l'aider a faire son travail, mais des fois si elle croit ne pas avoir la coopération des parents, moi je l'a comprend de penser qu'il serait p-é mieux passer a autre chose. P-é qu'elle a tord et que le parent veut collaborer, mais si elle ne le perçois pas, que doit-elle faire?
Il ne s'agit pas de faire un match parfait, ni de faire entrer un enfant dans un moule défini, tellement pas! C'est dommage que tu le perçoive ainsi.tu dis que la rsg ne doit pas perdre de vue que le travaille de la garderie est différent de celui de la vie individuelle de l'enfant, je te fais le même commentaire, le parent ne doit pas oublier qu'au sdg c'est différent qu'à la maison et plusieurs autre donnée entre en ligne de compte.