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Marie-fleur
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Parfois les apparences peuvent être trompeuses. Certains parents peuvent sembler ne pas avoir de discipline au sdg alors qu'il en est tout autre. Personnellement, j'ai toujours été très gênée de montrer ce dont j'étais capable en matière de discipline a mon dernier service de garde car j'avais peur qu'ils me jugent (et c'était le cas d'ailleurs, je devais le sentir). J'ai l'air de quelqu'un qui rie tout le temps et qui ne prend pas grand chose au sérieux ( je me suis fait reproché ça d'ailleurs que j'avais pas l'air de prendre au sérieux ce qu'elle me disait) Mais le rire et la bonne humeur c'est la carapace que j'ai réussi a me bâtir pour surmonter ma timidité extrême. Pourtant, je lis beaucoup de livre sur la discipline, j'ai fait de nombreuses recherches sur internet. Chaque fois qu'on me disait un truc a travailler je me montrais compréhensive et j'essayais de faire le devoir demandé même si desfois j'étais contre. Et je crois qu'il faut faire attention quand on demande au parent de collaborer en matière de discipline. Il faut s'assurer qu'ils fournissent des limites et qu'ils travaillent pour qu'il apprenne a respecter les autres. Par contre, le comment c'est a eux que cela appartient sans que cela devienne un manque de collaboration.

Les enfants sont capables de comprendre que c'est différent a la maison et a la garderie. On nous avait demandé de travailler le lancer des jouets de mon enfant a 10 mois!! Avant que je commence cet exercice de discipline, je n'avais pratiquement pas de problème chez moi avec ça et tout a dégénéré a un point tel!! Ça a pris du temps avant qu'il y ait de l'amélioration a la garderie... en dernier ils n'en parlaient plus, donc j'imagine que c'était résolu. Par contre a la maison c'était devenu vraiment tannant, la petite faisait l'acte interdit pour attirer l'attention et par frustration aussi.
Quand on a été mis dehors de cette garderie pour laquelle nous avions travaillé, nous avons décidé de cesser cette règle car chez nous, elle n'était pas nécessaire. (et j'étais écoeuré de faire beaucoup de discipline alors que je l'avais pas vu de la journée) Nous avons gardé seulement celles importantes. Nous avons même ressortis les ballons et les balles pour l'encourager. Eh bien, son trip est parti instantanément comme il était apparu.

Tout ça pour dire que c'est bien de sensibiliser le parent aux problèmes vécus a la garderie, de l'inciter a travailler dans le même sens, mais il ne faut pas perdre de vue que le travail dans la vie sociale (garderie) n'est pas le même que le travail dans la vie individuelle de l'enfant.

Et il faut pas juger le parent qui prend son temps d'expliquer le pourquoi des interdits même a un bébé! J'ai toujours fonctionné ainsi et j'ai eu des bons résultats malgré tout.

Je trouve ça toujours triste ce genre d'histoires. Je suis triste pour les parents d'aujourd'hui qui sont obligés de trouver le match parfait parent-rsg enfant-rsg. Mais je comprend que ça doit être dur quand un jeune entre pas dans le moule de l'harmonie parfaite d'un groupe. (Sans que ce soit nécessairement la faute de qui que ce soit.)
   
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ecolorigolo
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Envoyé par Marie-fleur Voir le message
Parfois les apparences peuvent être trompeuses. Certains parents peuvent sembler ne pas avoir de discipline au sdg alors qu'il en est tout autre. Personnellement, j'ai toujours été très gênée de montrer ce dont j'étais capable en matière de discipline a mon dernier service de garde car j'avais peur qu'ils me jugent (et c'était le cas d'ailleurs, je devais le sentir). J'ai l'air de quelqu'un qui rie tout le temps et qui ne prend pas grand chose au sérieux ( je me suis fait reproché ça d'ailleurs que j'avais pas l'air de prendre au sérieux ce qu'elle me disait) Mais le rire et la bonne humeur c'est la carapace que j'ai réussi a me bâtir pour surmonter ma timidité extrême. Pourtant, je lis beaucoup de livre sur la discipline, j'ai fait de nombreuses recherches sur internet. Chaque fois qu'on me disait un truc a travailler je me montrais compréhensive et j'essayais de faire le devoir demandé même si desfois j'étais contre. Et je crois qu'il faut faire attention quand on demande au parent de collaborer en matière de discipline. Il faut s'assurer qu'ils fournissent des limites et qu'ils travaillent pour qu'il apprenne a respecter les autres. Par contre, le comment c'est a eux que cela appartient sans que cela devienne un manque de collaboration.

Les enfants sont capables de comprendre que c'est différent a la maison et a la garderie. On nous avait demandé de travailler le lancer des jouets de mon enfant a 10 mois!! Avant que je commence cet exercice de discipline, je n'avais pratiquement pas de problème chez moi avec ça et tout a dégénéré a un point tel!! Ça a pris du temps avant qu'il y ait de l'amélioration a la garderie... en dernier ils n'en parlaient plus, donc j'imagine que c'était résolu. Par contre a la maison c'était devenu vraiment tannant, la petite faisait l'acte interdit pour attirer l'attention et par frustration aussi.
Quand on a été mis dehors de cette garderie pour laquelle nous avions travaillé, nous avons décidé de cesser cette règle car chez nous, elle n'était pas nécessaire. (et j'étais écoeuré de faire beaucoup de discipline alors que je l'avais pas vu de la journée) Nous avons gardé seulement celles importantes. Nous avons même ressortis les ballons et les balles pour l'encourager. Eh bien, son trip est parti instantanément comme il était apparu.

Tout ça pour dire que c'est bien de sensibiliser le parent aux problèmes vécus a la garderie, de l'inciter a travailler dans le même sens, mais il ne faut pas perdre de vue que le travail dans la vie sociale (garderie) n'est pas le même que le travail dans la vie individuelle de l'enfant.

Et il faut pas juger le parent qui prend son temps d'expliquer le pourquoi des interdits même a un bébé! J'ai toujours fonctionné ainsi et j'ai eu des bons résultats malgré tout.

Je trouve ça toujours triste ce genre d'histoires. Je suis triste pour les parents d'aujourd'hui qui sont obligés de trouver le match parfait parent-rsg enfant-rsg. Mais je comprend que ça doit être dur quand un jeune entre pas dans le moule de l'harmonie parfaite d'un groupe. (Sans que ce soit nécessairement la faute de qui que ce soit.)

salut! je t,ai mis en rouge certain passage de ton message pour essayer de te faire comprendre un peu le quotidien d'une rsg. Ta fille était devenu super tannante a la maison, et finalement vous avez décidé d'agir autrement entre autre pcq tu étais écoeuré de faire beaucoup de discipline. Et je te comprend vraiment j'ai moi-même 3 enfants et sa prend du jus pis c'est ^plate en maudit. Mais alors imagine la rsg qui a 6 enfants avec 6 façon distincte d'étre encadré. Sur les 6, y'en a mettont 3 qui ont un comportement plus ou moin dérangant(des fois c'est les 6!!!!). Que ce passe-t-il dans un groupe d'enfant a ce moment-là? Il y a pratiquement toujours un mouvement de copier/coller du comportement sur les autres!!
Comment elle doit faire la rsg? Elle travaille fort au quotidien pour rendre les journées de tous quand même agréable, elle parle au parent pour lui demander de l'aider a faire son travail, mais des fois si elle croit ne pas avoir la coopération des parents, moi je l'a comprend de penser qu'il serait p-é mieux passer a autre chose. P-é qu'elle a tord et que le parent veut collaborer, mais si elle ne le perçois pas, que doit-elle faire?

Il ne s'agit pas de faire un match parfait, ni de faire entrer un enfant dans un moule défini, tellement pas! C'est dommage que tu le perçoive ainsi.tu dis que la rsg ne doit pas perdre de vue que le travaille de la garderie est différent de celui de la vie individuelle de l'enfant, je te fais le même commentaire, le parent ne doit pas oublier qu'au sdg c'est différent qu'à la maison et plusieurs autre donnée entre en ligne de compte.
   
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trompette
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J'aime beaucoup le point de vue apporté par Marie-Fleur. Pour moi la collaboration du parent ne veut pas dire qu'il utilise mes méthodes à la maison et qu'il fait ce que je lui demande mais bien qu'il prend le temps de venir me rencontrer pour que je lui fasse part de mes observations et qu'ensembles nous nous mettions d'accord sur un plan d'intervention dont j'aurai la responsabilité à la garderie et lui à la maison.
   
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Marie-fleur
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Envoyé par ecolorigolo Voir le message
salut! je t,ai mis en rouge certain passage de ton message pour essayer de te faire comprendre un peu le quotidien d'une rsg. Ta fille était devenu super tannante a la maison, et finalement vous avez décidé d'agir autrement entre autre pcq tu étais écoeuré de faire beaucoup de discipline. Et je te comprend vraiment j'ai moi-même 3 enfants et sa prend du jus pis c'est ^plate en maudit. Mais alors imagine la rsg qui a 6 enfants avec 6 façon distincte d'étre encadré. Sur les 6, y'en a mettont 3 qui ont un comportement plus ou moin dérangant(des fois c'est les 6!!!!). Que ce passe-t-il dans un groupe d'enfant a ce moment-là? Il y a pratiquement toujours un mouvement de copier/coller du comportement sur les autres!!
Comment elle doit faire la rsg? Elle travaille fort au quotidien pour rendre les journées de tous quand même agréable, elle parle au parent pour lui demander de l'aider a faire son travail, mais des fois si elle croit ne pas avoir la coopération des parents, moi je l'a comprend de penser qu'il serait p-é mieux passer a autre chose. P-é qu'elle a tord et que le parent veut collaborer, mais si elle ne le perçois pas, que doit-elle faire?

Il ne s'agit pas de faire un match parfait, ni de faire entrer un enfant dans un moule défini, tellement pas! C'est dommage que tu le perçoive ainsi.tu dis que la rsg ne doit pas perdre de vue que le travaille de la garderie est différent de celui de la vie individuelle de l'enfant, je te fais le même commentaire, le parent ne doit pas oublier qu'au sdg c'est différent qu'à la maison et plusieurs autre donnée entre en ligne de compte.
je me suis rendue compte que je m'étais mal exprimée sur un point. Quand je disais que j'étais tannée de faire de la discipline le soir en arrivant de travailler c'est parce que j'essayais de reprendre contact avec ma fille. Le mois passé, elle semblait m'en vouloir d'avoir travaillé toute la journée et cette restriction devenue inutile rendait mes efforts pour me rapprocher d'elle très difficile. Par contre, tout entrait dans l'ordre la fin de semaine. D'ailleurs, la fin de semaine ça me faisait plaisir de faire de la discipline pour des causes que mon coeur sentait importantes. Faut dire que ma fille ne m'épuise pas bien gros la-dessus. Même si desfois elle n'écoute pas a la première demande, il y a plusieurs des limites établies a la maison que je n'ai plus qu'a lui rappeler et elle écoute instantanément.

Sinon, c'est sûr que je comprend très bien la charge importante des rsg. Personnellement, je ne m'enverrais pas la-dedans car je sais que je n'ai d'énergie a donner que pour 1 enfant ou 2 (a moins que ça change avec les années). Je comprends que certaines rsg ont des très gros défis a relever avec certains enfants et qu'une complicité entre rsg et le parent aide certainement beaucoup pour les cas plus spéciaux. Mais pour que cette complicité existe, il faut que le parent n'entre pas comme un patron exigeant et que la rsg ne se présente pas comme l'autorité absolue des parents. Il faut qu'il y ait absence de préjugé, une compréhension et un respect mutuel, et surtout un dialogue. Dans ma dernière expérience, j'ai sentie que tout ces aspects essentiels étaient absents et j'ai donné le meilleur de moi-même pour essayer de rejoindre cet idéal. Et je n'étais pas une cliente (c'est quand même ce qu'on est!) exigeante de leur part et je savais les remercier pour chaque chose que j'appréciais.

Si ma perception des choses est aussi sombre, c'est que mon expérience a vraiment été mauvaise et je n'entrerai pas dans tous les détails car je suis un peu tannée d'en parler. Tout mon entourage était bien découragé de leur façon d'être envers nous. Ils étaient autoritaires envers nous, ils nous dictaient tout ce qu'on devait faire et quand on était content d'annoncer qu'on avait commencé a travailler quelque chose qu'ils voulaient amorcer plus tard, ben ils nous disaient des trucs plates comme c'est trop tôt. Tu n'as pas idée du stress, de la frustration et de la tristesse qu'ils nous ont fait vivre avant de nous avoir laissé la semaine même avec une lettre de 2 lignes....

Alors si c'était évident pour moi quand je venais d'accoucher que j'allais travailler en collaboration avec ma future garderie, bien une grande réserve s'est créé. Je sais que je ne peux leur demander de travailler en collaboration avec moi ( et je n'y aurais jamais songé d'ailleurs) mais de la a me faire pratiquement rabaisser par eux dans mes initiatives envers mon enfant... Travailler en collaboration je suis bien d'accord mais je veux avoir le droit de décider de ce qui se passe chez moi. Surtout que j'ai vu dans ce cas-ci la compréhension ne m'a pas apporté la même chose de mon bord qui revenait très épuisée de mon propre travail ( j'imagine que je le cache bien!)

Enfin, notre nouveau service de garde ne nous a jamais demandé de travailler quoi que ce soit. Elle dit que la petite ne lui fait aucune misère. La seule chose qu'elle voulait s'assurer c'est qu'on ne lui donne pas de dessert a moins de manger son plat principal.

Pour répondre ce que devrait faire une rsg qui ne sent pas la collaboration du parent, je n'ai qu'un mot. Dialogue. Une rencontre, se parler dans le blanc des yeux, mettre les points sur les i. Savoir clairement ce que la rsg attend et se qu'il advient si son attente n'est pas comblée. Comme ça, ben tout est claire et le parent va soi choisir de rester ou de partir. (j'avoue que j'aurais beaucoup aimé la méthode énoncé par trompette, avant cette première expérience de garderie c'était ainsi que j'imaginais ma relation avec une rsg... en fait ça marche pas mal comme ça avec notre nouvelle garderie)

Dernière modification par Marie-fleur 15/05/2014 à 21:00.
   
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Ca me fait penser à mon aîné, à son 1er SDG. Il mordait, tappait, bousculait...Elle le surnommait Tonka...!

Elle voulait que je travaille cet aspect avec lui ...C'parceque, il est enfant unique, là ! Je fais quoi ? Je lui apprend à me mordre pour ensuite le discipliner ??? Des fois on veut bien, mais on fait comment ? Les situations de la maisons ne sont pas les même qu'au SDG !

On peut avoir un problème de comportement au SDG, qu'on n'aura pas à la maison, et vice/versa ! C'est beau la collaboration, en autant qu'on collabore à régler le même problème !

un enfant qui lance au SDG, mais pas chez lui, un enfant qui mord ou bouscule d'autres enfants, mais qui est seul à la maison, etc, on n'y peut pas grand chose ! Tandis qu'écouter les consigne par exemple, ou l apolitesse, ça ç apeut se travailler des deux côtés ! .

Moi en passant ma RSG aurait essayer de me gérer mes repas chez nous ça n'aurait pas passé ! C'est encore moi qui décide de mes valeurs...
   
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Par défaut 16/05/2014, 05:45

Hummm....pas évident!! C'est sûr que pour moi aussi la collaboration des parents est primordiale, et ça ne veut pas dire que je leur dis quoi faire à la maison! Mais quand un enfant présente une faiblesse, il faut travailler dans la même direction! Lui mettre la suce dans la bouche en arrivant pour ne pas qu'il chiale à 2½ ans, moi c'est pas dans mes valeurs et un parent qui ferait ça dans mon SDG, ben c'est sûr que j'aurais une bonne discution avec lui! Moi c'est le contraire, j'ai des enfants qui avec leur parents se transforment littéralement, mais avec moi, ça va bien!! Mais il faut dire que je suis très autoritaire!! Peut-être que je leur fais peur?! loll Non je pense pas, pcq le soir, ils ne veulent plus partir! ahaha!!

Mais bref, ne lâches pas ton bout, essaies peut-être un tableau de motivation?! Et à cet âge, ça comprend très bien. Moi ce qui a fonctionné avec une puce semblable, le matin quand elle arrivait je lui disais: Je veux une belle journée. Si tu fais mal aux amis, si tu enlèves leur jouet, tu vas jouer toute seule. Et je l,appliquais. Elle a fini par comprendre!!

Bonne chance!!


Thalye
   
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