Afficher un message
non lus
  (#3)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 15/05/2014, 21:55

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
salut! je t,ai mis en rouge certain passage de ton message pour essayer de te faire comprendre un peu le quotidien d'une rsg. Ta fille était devenu super tannante a la maison, et finalement vous avez décidé d'agir autrement entre autre pcq tu étais écoeuré de faire beaucoup de discipline. Et je te comprend vraiment j'ai moi-même 3 enfants et sa prend du jus pis c'est ^plate en maudit. Mais alors imagine la rsg qui a 6 enfants avec 6 façon distincte d'étre encadré. Sur les 6, y'en a mettont 3 qui ont un comportement plus ou moin dérangant(des fois c'est les 6!!!!). Que ce passe-t-il dans un groupe d'enfant a ce moment-là? Il y a pratiquement toujours un mouvement de copier/coller du comportement sur les autres!!
Comment elle doit faire la rsg? Elle travaille fort au quotidien pour rendre les journées de tous quand même agréable, elle parle au parent pour lui demander de l'aider a faire son travail, mais des fois si elle croit ne pas avoir la coopération des parents, moi je l'a comprend de penser qu'il serait p-é mieux passer a autre chose. P-é qu'elle a tord et que le parent veut collaborer, mais si elle ne le perçois pas, que doit-elle faire?

Il ne s'agit pas de faire un match parfait, ni de faire entrer un enfant dans un moule défini, tellement pas! C'est dommage que tu le perçoive ainsi.tu dis que la rsg ne doit pas perdre de vue que le travaille de la garderie est différent de celui de la vie individuelle de l'enfant, je te fais le même commentaire, le parent ne doit pas oublier qu'au sdg c'est différent qu'à la maison et plusieurs autre donnée entre en ligne de compte.
je me suis rendue compte que je m'étais mal exprimée sur un point. Quand je disais que j'étais tannée de faire de la discipline le soir en arrivant de travailler c'est parce que j'essayais de reprendre contact avec ma fille. Le mois passé, elle semblait m'en vouloir d'avoir travaillé toute la journée et cette restriction devenue inutile rendait mes efforts pour me rapprocher d'elle très difficile. Par contre, tout entrait dans l'ordre la fin de semaine. D'ailleurs, la fin de semaine ça me faisait plaisir de faire de la discipline pour des causes que mon coeur sentait importantes. Faut dire que ma fille ne m'épuise pas bien gros la-dessus. Même si desfois elle n'écoute pas a la première demande, il y a plusieurs des limites établies a la maison que je n'ai plus qu'a lui rappeler et elle écoute instantanément.

Sinon, c'est sûr que je comprend très bien la charge importante des rsg. Personnellement, je ne m'enverrais pas la-dedans car je sais que je n'ai d'énergie a donner que pour 1 enfant ou 2 (a moins que ça change avec les années). Je comprends que certaines rsg ont des très gros défis a relever avec certains enfants et qu'une complicité entre rsg et le parent aide certainement beaucoup pour les cas plus spéciaux. Mais pour que cette complicité existe, il faut que le parent n'entre pas comme un patron exigeant et que la rsg ne se présente pas comme l'autorité absolue des parents. Il faut qu'il y ait absence de préjugé, une compréhension et un respect mutuel, et surtout un dialogue. Dans ma dernière expérience, j'ai sentie que tout ces aspects essentiels étaient absents et j'ai donné le meilleur de moi-même pour essayer de rejoindre cet idéal. Et je n'étais pas une cliente (c'est quand même ce qu'on est!) exigeante de leur part et je savais les remercier pour chaque chose que j'appréciais.

Si ma perception des choses est aussi sombre, c'est que mon expérience a vraiment été mauvaise et je n'entrerai pas dans tous les détails car je suis un peu tannée d'en parler. Tout mon entourage était bien découragé de leur façon d'être envers nous. Ils étaient autoritaires envers nous, ils nous dictaient tout ce qu'on devait faire et quand on était content d'annoncer qu'on avait commencé a travailler quelque chose qu'ils voulaient amorcer plus tard, ben ils nous disaient des trucs plates comme c'est trop tôt. Tu n'as pas idée du stress, de la frustration et de la tristesse qu'ils nous ont fait vivre avant de nous avoir laissé la semaine même avec une lettre de 2 lignes....

Alors si c'était évident pour moi quand je venais d'accoucher que j'allais travailler en collaboration avec ma future garderie, bien une grande réserve s'est créé. Je sais que je ne peux leur demander de travailler en collaboration avec moi ( et je n'y aurais jamais songé d'ailleurs) mais de la a me faire pratiquement rabaisser par eux dans mes initiatives envers mon enfant... Travailler en collaboration je suis bien d'accord mais je veux avoir le droit de décider de ce qui se passe chez moi. Surtout que j'ai vu dans ce cas-ci la compréhension ne m'a pas apporté la même chose de mon bord qui revenait très épuisée de mon propre travail ( j'imagine que je le cache bien!)

Enfin, notre nouveau service de garde ne nous a jamais demandé de travailler quoi que ce soit. Elle dit que la petite ne lui fait aucune misère. La seule chose qu'elle voulait s'assurer c'est qu'on ne lui donne pas de dessert a moins de manger son plat principal.

Pour répondre ce que devrait faire une rsg qui ne sent pas la collaboration du parent, je n'ai qu'un mot. Dialogue. Une rencontre, se parler dans le blanc des yeux, mettre les points sur les i. Savoir clairement ce que la rsg attend et se qu'il advient si son attente n'est pas comblée. Comme ça, ben tout est claire et le parent va soi choisir de rester ou de partir. (j'avoue que j'aurais beaucoup aimé la méthode énoncé par trompette, avant cette première expérience de garderie c'était ainsi que j'imaginais ma relation avec une rsg... en fait ça marche pas mal comme ça avec notre nouvelle garderie)

Dernière modification par Marie-fleur 15/05/2014 à 22:00.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message: