Afficher un message
non lus
  (#24)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 26/09/2014, 05:56

Citation:
Envoyé par Véro7 Voir le message
Mais dans ces conditions comment un parent peut conserver sont travail ??? Je me dit bien honnêtement qu'aucun employeur tolère que son employer quitte à tout bout de champ parce que son petit pleur à la garderie.

Qu'arrive t il si le besoin d'un enfant en brime un autre ? genre bb X à envie de crier et de taper sur les casseroles durant que bb Y fait la sieste ? Comment , dans cette méthode' apprends t'on au enfants à attendre son tour. Exemple Béatrice ( ma fille) me demande du lait MAIS je suis en train de changer la couche à mon autre fille . Béa devra attendre pas le choix non ? Et les enfants élevé dans cette approche que font ils rendu à l'école ou bien malheureusement , ils doivent géré le fait qu'ils sont 22 voir 26 dans un groupe et donc une routine . Si bb X à envie à 2 hrs du matin d'aller jouer dans le carré de sable , es qu'on y va ?

Je suis tout à fait pour de répondre aux besoins d'un enfant , que ce soit physique ou émotif , mais aussi d'apprendre que où commence la liberté de un fini celui de l'autre et qu'on doit respecter les autres aussi.

C'est très difficile à appliquer dans un garderie à 6 enfants. L'un veux aller dehors et l.autre pas , on fait quoi ? on peut pas laisser un enfant jouer dehors sans surveillance ni en laisser un en dedans là . C'est un gros casse tête.
Cest justement pourquoi le principe premier est de rester a la maison avec bébé et de ne pas l'envoyer a la garderie. Plus l'enfant grandit, vieillit, plus on pourra instaurer la notion d'attente avant de combler un besoin etc. mais il faut le faire le plus tard possible.
Je trouve aussi que c'est un fonctionnement qui ne fonctionne pas du tout pour une garderie (lorsqu'on applique cette méthode a la lettre).. Mais bon comme quelqu'un a déjà dit plus haut, je crois qu'il y a du bon et du moins bon dans chaque méthode, il faut savoir en prendre et en laisser (surtout si on veut envoyer notre enfant a la garderie). On peut avoir cette méthode comme ligne directrice mais décider de ne pas devoir l'appliquer a 100% et seulement prendre les choses qu'on juge le plus important.

Pour te donner une idée dans tes exemples: Béatrice qui veut du lait devra effectivement attendre que tu aies terminer la couche par contre elle devrait pouvoir attendre dans un porteur, collé a toi, ou a ton dos si elle est plus grande, et tu devrais lui dire / commenter ce que tu termines et y aller rapidement: je termine de mettre la couche a X, je l'attache, remonte le pantalon et je me dépeche d'aller chercher ton verre de lait. L'enfant PEUT attendre si la situation l'oblige, mais par exemple, si tu es en train de lire un livre, d'écouter une émission, de préparer le souper *rien d'important qui t'empeche d'accéder a un besoin immédiatement* alors tu dois t'arreter pour combler le besoin. Biensur les besoins vont aussi en fonction de l'age des enfants, un bébé au biberon ne doit jamais attendre son biberon (et ca devrait etre toujours du lait maternel) on ne doit pas fixer d'horaire a l'enfant mange a X heure, dort a X heure, il mange/boit quand il a faim, dort quand il est fatigué, se réveille quand il est réveillé.

Si X veut aller dehors et Y rester a l'intérieur, ce ne sont pas des besoins mais bien des envies. Par contre on doit tout faire pour les respecter aussi mais dans le sens ou: si tu décides que tu vas dehors, Y pourrait amener les jouets a quoi il voulait jouer a l'intérieur dehors, tu pourrais installer une couverture dehors pour mettre Y dessus afin que ca soit moins ''dehors'' etc. Identifier pourquoi et tenter de remédier a son envie. Mais ce n'est pas comme un besoin. Par contre si Y a faim maintenant, et X dans une heure, alors ''techniquement' cette méthode demande de faire deux diner, un pour chacun, et non un horaire fixe tu manges meme si tu aurais voulu manger dans une heure ..


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Dernière modification par Jen2111 26/09/2014 à 05:59.
   
Réponse avec citation