Citation:
Envoyé par Jen2111
La première garderie que j'ai visité pour ma puce était une garderie avec ces valeurs.
Il y a avait 6 enfants mais tous avec un horaire différent (rarement plus de deux enfants en même temps) afin de pouvoir mettre en place une routine qui favorise ces valeurs. Les mamans, qui devaient toute allaité jusqu'à environs 3 ans pouvait (j'irais meme jusqu'à dire ''devait'' ) passer au moins 2 fois pour allaiter bébé dans la journée. Car de donner un biberon a bébé qui pleure pour du lait maternel ne serait pas respectueux de son besoin primaire (c'est a dire lait ET contact maternel).
Les enfants n'ont pas de routine fixe car cela dépend de leurs besoins. Un enfant peut avoir besoin de dîner a 10h et l'autre a 13h. Pareil pour les siestes.
Il ny a aucun matériel pour bébé tel que exerciseur-banc vibrant-balançoire etc. Ce matériel est inutile car lorsque bébé aurait une raison d'être dans ca il doit etre dans les bras du parent a la place (ou de la RSG) lorsqu'il est déposé (très rarement) il est completement libre: on ne lui donne pas de jouets précis, on ne lui demande rien, on le laisse aller/bouger/trouver les jouets. Lors des préparations des repas/ménage/toilette etc les enfants sont dans un porteur collé sur la rsg (ou la maman) et non par terre. Les moments par terre sont de courtes durée et ne servent qu'a apprendre a bébé a connaitre son environnement et se stimuler (jamais a se libérer les bras pour une corvée ou autre)
Il y a aussi le fait de ne pas prioriser les couches, on préfere mettre bébé sur le pot (ou le soutenir au dessus) lorsque les envies devrait arriver (1h apres les repas/biberon). Et plusieurs vont apprendre le langage des signes a bébé pour comprendre mieux avant ses premiers mots.
Et dans la garderie que j'ai visité, afin de respecter l'enfant, si celui-ci pleure alors qu'il n'a pas faim, ne veut pas s'endormir, est propre et n'a pas mal, alors le parent est aussitôt appeler (meme si c'est plusieurs fois par jour) pour venir voir ou chercher son enfant car on ne peut jamais laisser un enfant pleurer on doit absolument trouver la solution (l'enfant qui pleur en arrivant ne pourra rester car son besoin est qu'il veut rester avec maman et papa, on doit combler son besoin)
Bref je crois aussi que ce genre de milieu de garde est très rare et difficile a gerer ce pourquoi un des principes du parantage de proximité est de laisser bébé avec maman ou de la famille.
|
Mais dans ces conditions comment un parent peut conserver sont travail ??? Je me dit bien honnêtement qu'aucun employeur tolère que son employer quitte à tout bout de champ parce que son petit pleur à la garderie.
Qu'arrive t il si le besoin d'un enfant en brime un autre ? genre bb X à envie de crier et de taper sur les casseroles durant que bb Y fait la sieste ? Comment , dans cette méthode' apprends t'on au enfants à attendre son tour. Exemple Béatrice ( ma fille) me demande du lait MAIS je suis en train de changer la couche à mon autre fille . Béa devra attendre pas le choix non ? Et les enfants élevé dans cette approche que font ils rendu à l'école ou bien malheureusement , ils doivent géré le fait qu'ils sont 22 voir 26 dans un groupe et donc une routine . Si bb X à envie à 2 hrs du matin d'aller jouer dans le carré de sable , es qu'on y va ?
Je suis tout à fait pour de répondre aux besoins d'un enfant , que ce soit physique ou émotif , mais aussi d'apprendre que où commence la liberté de un fini celui de l'autre et qu'on doit respecter les autres aussi.
C'est très difficile à appliquer dans un garderie à 6 enfants. L'un veux aller dehors et l.autre pas , on fait quoi ? on peut pas laisser un enfant jouer dehors sans surveillance ni en laisser un en dedans là . C'est un gros casse tête.