|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

25/09/2014, 14:35
Citation:
Envoyé par Mainaluna
Bonjour, je suis à la recherche d'une garderie comprenant les critères suivant : parentage de proximité, accepte les couches lavables et la DME, pro-allaitement, respect du rythme et des émotions de l'enfant, ne laisse pas pleurer.
|
La première garderie que j'ai visité pour ma puce était une garderie avec ces valeurs.
Il y a avait 6 enfants mais tous avec un horaire différent (rarement plus de deux enfants en même temps) afin de pouvoir mettre en place une routine qui favorise ces valeurs. Les mamans, qui devaient toute allaité jusqu'à environs 3 ans pouvait (j'irais meme jusqu'à dire ''devait'' ) passer au moins 2 fois pour allaiter bébé dans la journée. Car de donner un biberon a bébé qui pleure pour du lait maternel ne serait pas respectueux de son besoin primaire (c'est a dire lait ET contact maternel).
Les enfants n'ont pas de routine fixe car cela dépend de leurs besoins. Un enfant peut avoir besoin de dîner a 10h et l'autre a 13h. Pareil pour les siestes.
Il ny a aucun matériel pour bébé tel que exerciseur-banc vibrant-balançoire etc. Ce matériel est inutile car lorsque bébé aurait une raison d'être dans ca il doit etre dans les bras du parent a la place (ou de la RSG) lorsqu'il est déposé (très rarement) il est completement libre: on ne lui donne pas de jouets précis, on ne lui demande rien, on le laisse aller/bouger/trouver les jouets. Lors des préparations des repas/ménage/toilette etc les enfants sont dans un porteur collé sur la rsg (ou la maman) et non par terre. Les moments par terre sont de courtes durée et ne servent qu'a apprendre a bébé a connaitre son environnement et se stimuler (jamais a se libérer les bras pour une corvée ou autre)
Il y a aussi le fait de ne pas prioriser les couches, on préfere mettre bébé sur le pot (ou le soutenir au dessus) lorsque les envies devrait arriver (1h apres les repas/biberon). Et plusieurs vont apprendre le langage des signes a bébé pour comprendre mieux avant ses premiers mots.
Et dans la garderie que j'ai visité, afin de respecter l'enfant, si celui-ci pleure alors qu'il n'a pas faim, ne veut pas s'endormir, est propre et n'a pas mal, alors le parent est aussitôt appeler (meme si c'est plusieurs fois par jour) pour venir voir ou chercher son enfant car on ne peut jamais laisser un enfant pleurer on doit absolument trouver la solution (l'enfant qui pleur en arrivant ne pourra rester car son besoin est qu'il veut rester avec maman et papa, on doit combler son besoin)
Bref je crois aussi que ce genre de milieu de garde est très rare et difficile a gerer ce pourquoi un des principes du parantage de proximité est de laisser bébé avec maman ou de la famille.
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
Dernière modification par Jen2111 25/09/2014 à 14:40.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 858 fois, 399 msg
|

25/09/2014, 15:11
Citation:
Envoyé par Jen2111
La première garderie que j'ai visité pour ma puce était une garderie avec ces valeurs.
Il y a avait 6 enfants mais tous avec un horaire différent (rarement plus de deux enfants en même temps) afin de pouvoir mettre en place une routine qui favorise ces valeurs. Les mamans, qui devaient toute allaité jusqu'à environs 3 ans pouvait (j'irais meme jusqu'à dire ''devait'' ) passer au moins 2 fois pour allaiter bébé dans la journée. Car de donner un biberon a bébé qui pleure pour du lait maternel ne serait pas respectueux de son besoin primaire (c'est a dire lait ET contact maternel).
Les enfants n'ont pas de routine fixe car cela dépend de leurs besoins. Un enfant peut avoir besoin de dîner a 10h et l'autre a 13h. Pareil pour les siestes.
Il ny a aucun matériel pour bébé tel que exerciseur-banc vibrant-balançoire etc. Ce matériel est inutile car lorsque bébé aurait une raison d'être dans ca il doit etre dans les bras du parent a la place (ou de la RSG) lorsqu'il est déposé (très rarement) il est completement libre: on ne lui donne pas de jouets précis, on ne lui demande rien, on le laisse aller/bouger/trouver les jouets. Lors des préparations des repas/ménage/toilette etc les enfants sont dans un porteur collé sur la rsg (ou la maman) et non par terre. Les moments par terre sont de courtes durée et ne servent qu'a apprendre a bébé a connaitre son environnement et se stimuler (jamais a se libérer les bras pour une corvée ou autre)
Il y a aussi le fait de ne pas prioriser les couches, on préfere mettre bébé sur le pot (ou le soutenir au dessus) lorsque les envies devrait arriver (1h apres les repas/biberon). Et plusieurs vont apprendre le langage des signes a bébé pour comprendre mieux avant ses premiers mots.
Et dans la garderie que j'ai visité, afin de respecter l'enfant, si celui-ci pleure alors qu'il n'a pas faim, ne veut pas s'endormir, est propre et n'a pas mal, alors le parent est aussitôt appeler (meme si c'est plusieurs fois par jour) pour venir voir ou chercher son enfant car on ne peut jamais laisser un enfant pleurer on doit absolument trouver la solution (l'enfant qui pleur en arrivant ne pourra rester car son besoin est qu'il veut rester avec maman et papa, on doit combler son besoin)
Bref je crois aussi que ce genre de milieu de garde est très rare et difficile a gerer ce pourquoi un des principes du parantage de proximité est de laisser bébé avec maman ou de la famille.
|
Mais dans ces conditions comment un parent peut conserver sont travail ??? Je me dit bien honnêtement qu'aucun employeur tolère que son employer quitte à tout bout de champ parce que son petit pleur à la garderie.
Qu'arrive t il si le besoin d'un enfant en brime un autre ? genre bb X à envie de crier et de taper sur les casseroles durant que bb Y fait la sieste ? Comment , dans cette méthode' apprends t'on au enfants à attendre son tour. Exemple Béatrice ( ma fille) me demande du lait MAIS je suis en train de changer la couche à mon autre fille . Béa devra attendre pas le choix non ? Et les enfants élevé dans cette approche que font ils rendu à l'école ou bien malheureusement , ils doivent géré le fait qu'ils sont 22 voir 26 dans un groupe et donc une routine . Si bb X à envie à 2 hrs du matin d'aller jouer dans le carré de sable , es qu'on y va ?
Je suis tout à fait pour de répondre aux besoins d'un enfant , que ce soit physique ou émotif , mais aussi d'apprendre que où commence la liberté de un fini celui de l'autre et qu'on doit respecter les autres aussi.
C'est très difficile à appliquer dans un garderie à 6 enfants. L'un veux aller dehors et l.autre pas , on fait quoi ? on peut pas laisser un enfant jouer dehors sans surveillance ni en laisser un en dedans là . C'est un gros casse tête.
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 530 fois, 250 msg
|

25/09/2014, 17:20
Citation:
Envoyé par Jen2111
|
Oufff et re-oufff!!!!! Lolllll!!!!!
Je m'abstiens de commentaires -.-
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié jalapeno pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

25/09/2014, 20:46
Ben voyons, les mamans ne travaillent pas et vont porter leurs enfants dans un tel service de garde
Je trouve ça vraiment weird, pas de routine, les mamans qui viennent allaiter à toute heure de la journée, pas de couches, kossé ça 
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

26/09/2014, 05:56
Citation:
Envoyé par Véro7
Mais dans ces conditions comment un parent peut conserver sont travail ??? Je me dit bien honnêtement qu'aucun employeur tolère que son employer quitte à tout bout de champ parce que son petit pleur à la garderie.
Qu'arrive t il si le besoin d'un enfant en brime un autre ? genre bb X à envie de crier et de taper sur les casseroles durant que bb Y fait la sieste ? Comment , dans cette méthode' apprends t'on au enfants à attendre son tour. Exemple Béatrice ( ma fille) me demande du lait MAIS je suis en train de changer la couche à mon autre fille . Béa devra attendre pas le choix non ? Et les enfants élevé dans cette approche que font ils rendu à l'école ou bien malheureusement , ils doivent géré le fait qu'ils sont 22 voir 26 dans un groupe et donc une routine . Si bb X à envie à 2 hrs du matin d'aller jouer dans le carré de sable , es qu'on y va ?
Je suis tout à fait pour de répondre aux besoins d'un enfant , que ce soit physique ou émotif , mais aussi d'apprendre que où commence la liberté de un fini celui de l'autre et qu'on doit respecter les autres aussi.
C'est très difficile à appliquer dans un garderie à 6 enfants. L'un veux aller dehors et l.autre pas , on fait quoi ? on peut pas laisser un enfant jouer dehors sans surveillance ni en laisser un en dedans là . C'est un gros casse tête.
|
Cest justement pourquoi le principe premier est de rester a la maison avec bébé et de ne pas l'envoyer a la garderie. Plus l'enfant grandit, vieillit, plus on pourra instaurer la notion d'attente avant de combler un besoin etc. mais il faut le faire le plus tard possible.
Je trouve aussi que c'est un fonctionnement qui ne fonctionne pas du tout pour une garderie (lorsqu'on applique cette méthode a la lettre).. Mais bon comme quelqu'un a déjà dit plus haut, je crois qu'il y a du bon et du moins bon dans chaque méthode, il faut savoir en prendre et en laisser (surtout si on veut envoyer notre enfant a la garderie). On peut avoir cette méthode comme ligne directrice mais décider de ne pas devoir l'appliquer a 100% et seulement prendre les choses qu'on juge le plus important.
Pour te donner une idée dans tes exemples: Béatrice qui veut du lait devra effectivement attendre que tu aies terminer la couche par contre elle devrait pouvoir attendre dans un porteur, collé a toi, ou a ton dos si elle est plus grande, et tu devrais lui dire / commenter ce que tu termines et y aller rapidement: je termine de mettre la couche a X, je l'attache, remonte le pantalon et je me dépeche d'aller chercher ton verre de lait. L'enfant PEUT attendre si la situation l'oblige, mais par exemple, si tu es en train de lire un livre, d'écouter une émission, de préparer le souper *rien d'important qui t'empeche d'accéder a un besoin immédiatement* alors tu dois t'arreter pour combler le besoin. Biensur les besoins vont aussi en fonction de l'age des enfants, un bébé au biberon ne doit jamais attendre son biberon (et ca devrait etre toujours du lait maternel) on ne doit pas fixer d'horaire a l'enfant mange a X heure, dort a X heure, il mange/boit quand il a faim, dort quand il est fatigué, se réveille quand il est réveillé.
Si X veut aller dehors et Y rester a l'intérieur, ce ne sont pas des besoins mais bien des envies. Par contre on doit tout faire pour les respecter aussi mais dans le sens ou: si tu décides que tu vas dehors, Y pourrait amener les jouets a quoi il voulait jouer a l'intérieur dehors, tu pourrais installer une couverture dehors pour mettre Y dessus afin que ca soit moins ''dehors'' etc. Identifier pourquoi et tenter de remédier a son envie. Mais ce n'est pas comme un besoin. Par contre si Y a faim maintenant, et X dans une heure, alors ''techniquement' cette méthode demande de faire deux diner, un pour chacun, et non un horaire fixe tu manges meme si tu aurais voulu manger dans une heure ..
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Dernière modification par Jen2111 26/09/2014 à 05:59.
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

26/09/2014, 08:50
Quelqu'un sait ça donne quoi comme adolescent ou adulte cette méthode là?
Ouff..... 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

26/09/2014, 09:23
Citation:
Envoyé par Léonie1002
Quelqu'un sait ça donne quoi comme adolescent ou adulte cette méthode là?
Ouff..... 
|
Devine...lolll 
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
|

26/09/2014, 09:34
S'il-vous-plaît, on ne juge pas les besoins de chacun. Ils y a autant de parents avec des critères spécifiques qu'il y a des rsg avec leur critères spécifiques. 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tholianne pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

26/09/2014, 09:56
Citation:
Envoyé par Tholianne
S'il-vous-plaît, on ne juge pas les besoins de chacun. Ils y a autant de parents avec des critères spécifiques qu'il y a des rsg avec leur critères spécifiques. 
|
Juger ??? tu lis pas la même chose que moi lol on pose des questions car vraiment j'ai jamais entendu ce type de méthode, je suis sidérée 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

26/09/2014, 10:23
Lorsque l'enfant est plus grand (avec l'entrée a l'école etc) la méthode ''s'adoucit'' et reviens plutôt a apporter énormément d'écoute, de réconfort et de liberté a l'enfant / l'adolescent. Il est important lorsqu'on applique cette facon de faire de bien voir la différence entre un besoin et une envie. L'enfant n'a pas le droit de faire ou d'avoir tout ce qu'il veut. L'enfant aura tout ce dont il a besoin.
* Comme la ligne est mince entre les envies et les besoins il arrive que les enfants soit plus facilement porté vers le syndrome d'enfant-roi. Un enfant qui a envie d'avoir un Xbox, en aura envie pour combler un besoin (besoin d'etre comme ses amis, besoin de se divertir, besoin d'avoir des moments d'intimité plaisant, etc.) Dans cette facon de faire il faut savoir identifier ce besoin, et décider si on le comble en acceptant le cadeau matériel ou la permission demandé, ou si on peut le combler d'une autre facon, positive pour l'enfant, sans lui donner toujours ce qu'il veut**
En vieillissant on apprend surtout aux adolescents a faire leur propre choix selon leur besoin (besoin d'autonomie, de liberté, besoin d'attention, besoin de réconfort). Les parents sont très présent pour l'enfant, sans jamais brimer ses choix personnel.
L'enfant plus vieux, l'adolescent, a toujours un comportement dû a un besoin. Les parents cherchent a identifier ce besoin, le comprendre et le satisfaire de manière positive au lieu de négative : un enfant qui prend de la drogue ou fox l'école (comportement négatif) pourquoi? besoin de rébellion? besoin d'attention? besoin de liberté? besoin de s'intégrer dans son cercle d'amis? etc. Les parents tenteront de combler ce besoin a travers des conseils, une présence, un comportement positif (il ny a pas ou très peu de punitions/conséquences/retrait car ce sont des comportements négatifs.
Le renforcement positif est ''tiré'' de cette méthode, bien que dans celle-ci il ny a pas non plus de renforcement positif car on ne cherche pas a changer un comportement mais bien a le comprendre et a amener une réaction différente de l'enfant face a un besoin non comblé.
Énormément de parents utilise quelques sphères de cette méthode et de plein d'autres pour former ''leur propre méthode'' et c'est souvent la clé du succès.
Dernière modification par Jen2111 26/09/2014 à 10:27.
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|