22/03/2015, 05:29
Je pense ying yang que le "vrai débat" devrait se faire au niveau des instances gouvernementales qui insinuent qu'un bon service de garde se doit "d'être structuré"... C'est-à-dire d'être encadrant, d'avoir une bonne planification, d'avoir un bon programme éducatif qui propose notamment des thèmes à chaque mois, chaque semaine.
Moi, je n'entre pas, mais pas du tout dans cette ligne de pensée.
Je n'ai pas de thème, je ne planifie pas mes activités, je n'encadre pas les jeux... Mais je suis entièrement disponible aux enfants!
La grande majorité des parents croient que le "nec plus ultra" d'un service de garde en est un où l'éducatrice se transforme en "gentille organisatrice" ou en "entertainer" pendant 10 heures. Beaucoup de parents souhaitent que leurs enfants soient dans un milieu qui ressemble à une fête d'enfants 5 jours sur 7...
Mais ce n'est pas ça la vraie vie et ce n'est surtout pas de ça que les enfants ont besoin!
Parfois, quand je vais au parc, j'en vois des mamans qui se donnent au maximum pour stimuler leurs enfants! Par exemple, j'étais un peu en retrait, à surveiller mes minis dans les modules de jeux, quand arrive une maman hyper dynamique avec ses 2 enfants...
"Allez Gédéon, grimpe, tu es capable, attends maman arrive, non, ne dépasse pas, attention de ne pas tomber, youhouuuuu une montagne russe, allez, on fait l'avion... Houuuu. Regarde maman glisse, viens avec ton frère Mimi. Si on jouait au lion? graouaaaa! Il est quel couleur le manteau de la jeune fille? Combien de glissades vois-tu?"
Ouffffff! J'étais étourdie! En plus, cette maman me regardait parfois comme pour me dire: "vas-tu les stimuler un peu tes minis"!
|