Afficher un message
non lus
  (#18)
Dou
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 632 fois, 277 msg
Par défaut 24/03/2015, 11:56

Citation:
Envoyé par Elfe Voir le message
C'est normal un médecin qui ne s'y connaît pas trop va penser que l'enfant autiste va manquer d'amour car bien souvent un des parents sera autiste aussi. Et ont sait très bien que très souvent les autistes réagissent différemment au sujet des émotions. Il peut sembler plus distant, moins de compassion etc. C'est sûrement pour cette raison que le médecin qui s'y connaît moins ou plus borné va émettre cette hypothèse.

C'est comme une cocotte TSA dans mon entourage dont le père n'a pas l'air de trop s'en faire pour sa fille. Qui semble avoir un déni. La famille en est offusqué. Même lorsque la maman est décédée, le père n'avait pas de peine. La famille n'en revenait pas. Je leur ai dit plus que vous me parlé de lui sur plusieurs autres points et plus que c'est évident qu'il est TSA lui aussi. Mais eux arrête pas de le traiter d'épais. Je leur ai dit que si il est vraiment TSA c'est normal qu'il agit de la sorte. Il sera pas super affectueux et plein d'empathie. Certain le sont pas tous.

Effectivement, les émotions c'est toujours compliqué avec les autistes. Mon fils semble ne pas en avoir parfois. Mais je peux t'assurer quelles sont bien là! Un autiste qui ne pleure pas alors qu'un proche vient de mourir? Oui, sa peine est immense, autant qu'une autre personne en train de pleurer toutes les larmes de son corps. Alors pourquoi ne pas montrer sa peine? Souvent, personne ne leur a appris. Ils ne savent pas comment exprimer les émotions ressenties (mais elles sont ressenties!)

Il y a tout un code social aussi à apprendre avec les émotions. Quelles émotions je peux exprimer, quand, avec qui? Tous ces codes appris facilement par les non-autistes, les autistes doivent les apprendre.

Donc oui, c'est difficile un parent autiste avec un enfant autiste. Surtout si l'adulte lui-même n'est pas diagnostiqué et n'a pas eu d'aide lui-même. Comment j'apprends à mon enfant à gérer et exprimer des émotions si je n'y arrive pas moi-même?

Et pour le médecin, oui, c'est normal s'il ne s'y connaît pas. Mais c'est ça le gros problème. En 2015, 1 enfant sur 68 va avoir un diagnostic d'autisme mais les médecins et les pédiatres ont encore très peu de formation sur le sujet. Il y a plus d'enfants autistes que d'enfants malades du cancer, de la fibrose kystique et du diabètes réunis!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dou pour ce message: