Discussion: Choix ou pas ?
Afficher un message
non lus
  (#2)
admin
Administrateur du forum
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 177 fois, 445 msg
Par défaut 11/01/2008, 13:55

Citation:
Envoyé par loganou Voir le message
Je crois qu'on se choisit pas une garderie c'est une garderie qui nous choisit....Quand elle nous choisit....
En fait, c'est dommage de l'avouer, mais je pense que tu as un peu raison loganou. Avec le manque de places et le système actuel de listes d'attente, les garderies ont le choix parmi les parents qu'elles désirent accepter.

C'est pour cela que:

- nous avons lancé notre pétition à la fin du mois de décembre ( http://www.magarderie.com/petition.php ), en espérant que les parents s'unissent et demandent au gouvernement de créer plus de places subventionnées; cela motivera aussi plusieurs nouvelles responsables qui hésitent encore à lancer leur garderie (obtenir 40$ par enfant en étant subventionné comparé à 20$ au privé est quand même plus sage comme décision financière)

- nous pensons que le système des listes d'attente comporte de graves lacunes. En fait, ce système ne permet qu'aux garderies de s'assurer une clientèle et ne fonctionne presque que dans un sens. Les parents sur une liste d'attente ne sont jamais sûrs d'obtenir une place, que ce soit parce que la liste est perdue/renouvellée au bout de quelques années, parce que des connaissances ou frères et soeurs d'enfants déjà en garderie passent avant, etc. Des garderies ferment, d'autres ouvrent, et les parents doivent continuellement faire un suivi pour savoir où sont leur nom sur la/les liste(s). Les garderies aussi, bien qu'elles y trouvent plus d'avantages, doivent s'arracher les cheveux parfois en contactant les prochaines personnes sur leur liste d'attente pour se faire dire que ces parents ont déménagé, qu'ils ont déjà trouvé une place ailleurs, etc. Bref, si nous arrivions à mettre en place un système "juste à temps", où chaque garderie annoncerait une place qui se libère et où les parents choisiraient parmi celles disponibles, ce serait merveilleux; mais nous n'en sommes peut-être pas encore arrivé là avec MaGarderie... Bientôt j'espère.

D'ici là, courage ! Et n'oubliez pas de signer la pétition.

Réponse avec citation