32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada
Informations
Le 7 mars 2008, en vue du dépôt du budget provincial, une première partie de la pétition rassemblant 5,192 signataires a été transmise aux trois partis politiques.

Le 31 mars 2008, une autre partie de la pétition a été transmise au gouvernement, cette fois-ci rassemblant 4,308 nouvelles signatures.

Le 15 avril 2008, le gouvernement du Québec a annoncé la création de 20,000 nouvelles places à contribution réduite d'ici 2012, dont 9,000 au cours des années 2008 & 2009.

Nous espérons que cet engagement du gouvernement arrivera à faire une différence pour tous ceux d'entre vous qui vivez actuellement une situtation critique.

Encore une fois merci de votre participation; sans vous, nous n'aurions pas pu faire bouger les choses si rapidement!


Signatures recueillies: 18 430

Dernières signatures:
- Molie P. de Sainte-Henedine
- Bronwyn A. de Chelsea
- Pauline B. de Laval
- Pietro T. de Laval
- Myriam L. de Mont St Grégoire
- Sophiane J. de Bonsecours
- Joémie D. de Frelighsburg
- Elody A. de Drummondville
- Rollande S. de Laval
- Jacynthe C. de Quebec
- Emeric D. de Laval
- Josiane F. de Trois-Rivières
- Alda B. de Québec
- Nathalie P. de Saint-Eustache
- Sanaa M. de Saint-Eustache
- Khim L. de Québec
- Marieanne L. de Val-Des-Monts
- Claudette B. de Rivière-Du-Loup
- Dany R. de Sainte Béatrix
- Annie D. de Saint-Augustin-De-Desmaures

Répartition des signatures:
- Montreal: 2605
- Québec: 1964
- Gatineau: 908
- Laval: 766
- Longueuil: 370
- Trois-Rivières: 304
- Terrebonne: 294
- Sherbrooke: 257
- Lévis: 223
- Mascouche: 202


Vous voulez partager vos opinions et vos expériences avec d'autres parents et services de garde?

Exprimez-vous sur notre forum!

Pétition

Au Ministère de la Famille du Québec,

Nous, les sous-signés, au nom de toutes les familles du Québec, faisons état d'un manque marqué de places subventionnées en garderies dans notre région et nous demandons au Gouvernement du Québec de prendre les choses en main afin de rectifier la situation au plus vite.

Les sous-signés.


Votre nom et courriel ne seront pas publiés sur cette page.
Prénom
Nom
Courriel
Ville
Code postal
Commentaires (facultatif, 1000 caractères maximum)
Extraits de commentaires de signataires
Isabella L. de Ste-Julie (#7810)
Je viens de recommencer à travailler en décembre dernier et j'ai appeler toutes les garderie de la ville de Ste-Julie et des environs. Toujours la même réponse: pas de place pour le moment et nous avons 3 ans d'attente sur notre liste ou pire, nous ne prenons plus les noms nous en avons déjà 1000 à 2000. J'ai finalement du envoyer mon fils chez mes parents à Longueuil jusqu'au mois dernier lorsqu'une maman que je connais m'a laissé sa place parce qu'elle deménageait. Mon mari et moi voulons un 3e enfants, mais on se demande s'il aura une place en garderie...Ce la me laisse supposer que les places non disponibles en garderie y sont pour beaucoup dans les decisions des parents qui veulent des enfants d'en avoir plus d'un ou 2. Aucun parent n'a envi ni n'a le goût et le courage de se battre pour avoir une place lorsque vient le temps de reprendre le travail. On veut des enfants, mais les garderies freine pour beaucoup le fait d'en avoir plus qu'un.

À suivre!
Stephanie C. de Laval (#15989)
Bonjour! moi j'ai eu la chance de pouvoir avoir une place a 7$ , mais j'en connais beaucoup que non. Alors je signe pour ceux et celles qui se sentent défavorisés, et avec raison. Avec le cout de la vie, les taux d'hypotheque qui montent sans cesse, on n'arrive plus a tout payer, et nos salaires qui n'augmentent jamais autant que le cout de la vie. Ca suffit de faire rire de nous! à croire qui faut se mettre sur le boien etre social pour avoir de l'aide! Non mais! Je suis révoltée de voir a quel point c'est difficile d'avoir des enfants parce que on n'en a pas les moyens! GRRR faites quelque chose!
Marie Danielle F. de Montréal (#13918)
C'est bien beau de consilier travail et famille, surtout pour les mères monoparentales et les infirmières qui sont obligées de travailler les fins de semaine et forcées de faire des temps supplémentaires. Donc, plus de place à $7 plus tôt le matin, des places de soir et de nuit pour les mères infirmières. Merci
Mélanie C. de Terrebonne (#14179)
Je suis moi-même un milieux familiale accréditer et je me fait niaiser par le bc pcq je viens de déménager donc changer de bc et vu que j'ai seulement 4 enfants qui me suivaient (5 avec mon garçon) il me manque une place et je ne sais pas combien de temps ca va prendre pour ravoir ma place supplémentaire. C'est pas normale: je fais du 7a17 le 10heure du gouvernement mais vu que j'ai pas ma place de plus ( en réalité j'ai un permis à 5 places) que je doit me trouver un emploi pour combler mes fin de mois 50heures semaine + 2 enfants dont un qui vient de rentré en première année, je trouve cela très stupide.... j'ai téléphonée au gouvernement mais je vous dit qu'il sont pas là pour nous aider..
donc ce qui est des places de plus il va falloir nous battrent à mon avis à moi...
Je cromprend les parents qui on pas de placent moi, je peux acceuillir un enfant de plus mais vu qu'il m'ont pas encore accorder ma place supplémentaire il y a un parent que je pourrait aider. Méchant système
Julie J. de Mascouche (#7170)
J attend toujours ma place en garderie et je commence a travailler dans 3 mois!
Luanys V. de Quebec (#785)
Je ne trouve pas de CPE pour mon garçon de 3 années. Nous sommes arrives a Québec jusque 4 mois.

Avant d'arriver je ne savais pas qu'au Québec il y avait un tel grand problème à trouver des services de garde. Il paraît incroyable que mes collègues essaient de trouver place dès qu'ils savent qu'ils ont un bébé!
Julie D. de Candiac (#14648)
Je suis sur une liste d'attente depuis que j'ai fait mon test de grossesse de mon premier enfant et je n'ai toujours pas reçu d'appel...
Anna F. de Laval (#11623)
C'est ridicule comment il y a un manque de place dans les garderies, et les meres, parents doivent sacrifier leur emploi ou bien leur enfant a n'importe qui. Il y a un manque de places, oui mais plus important il y a un manque de places dans des garderies ou les educatrices sont qualifiée. C'est bien qu'il y a des places dans des garderies dans les MF mais, les gens sont ils vraiement qualifiée ou bien ils le font pour l'argent. En tous cas moi j'ai trouvée une place pour mon bébé mais je ne suis pas satisfaite a 100%. L'educatrice a de la difficultée a me comprendre quand je lui parle en francais..., mais on a pas le choix car on dois travailler. C'es pas le gouvernement qui va prolonger un congée de maternité payé -- je crois que sa serait l'ideal, toute facon ont paye assez d'impots de meme que sa devrait etre offert a toutes les mamans. Bravo d'avoir inventer cette petition, mais cela va t'il vraiement aider... on a de la misere a se faire entendre avec notre gouvernement.
Elsa R. de Saint-Lazare (#9709)
Bonjour.

Je viens de changer de maison à saint-lazare et on ne trouve pas de garderie à $7 dlls pour aucun de mes 3 fils.
J'espere trouver quelque chose, merci.
Valerie L. de St-Hippolyte (#16944)
Il serai important davoir plus de place car pas de garderie, on ne peut retourner au travail et faire rouler leconomie. il ny a pas tout le monde qui peut payer 25 dollards et plus meme avec le remboursement.

Lire d'autres commentaires

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie