05/08/2008, 15:36
Ah ! Les vacances ... ce qu'elles font du bien et qu'on en a tous besoin , parents et éducatrices. Par contre, les services de garde en milieu familial privés sont ce qu'ils sont: privés !
J'habite dans le grand Gatineau, alors qui dit Gatineau dit Ottawa et fonction publique. On s'entend pour dire que les conditions de travail des fonctionnaires ne sont pas les mêmes que celles du secteur privé ... et pourtant, nombre de services de garde ont maintenant des exigences de conditions de travail et de congés non fériés (jour du souvenir, congé civique ontarien, avant-veille de Noël) qui ne le sont pas pour tous les non-fonctionnaires.
Je travaille au privé: j'ai 10 jours de vacances, 4 jours de maladie par année, 11 jours fériés et civiques, c'est ce que le privé m'offre, l'année prochaine, j'aurai 3 semaines. Mon service de garde à 25$ ? 4 semaines de vacances payables d'avance, 14 jours dits fériés et plusieurs jours de maladie, rendez-vous, compétitions sportives et autres ... Je crois que ce qui me dérange le plus, c'est que plusieurs croient dur comme fer que 4 semaines, c'est comme ça pour tout le monde: bien non.
De toute façon, je me fais toujours passer un sapin en quelque part : je viens de payer 2 semaines complètes à ma gardienne pour ses vacances d'été, elle a fermé sa garderie 2 semaines après son retour de vacances. Bye-bye l'argent. C'est chouette 2 semaines complètes payées pour 4 mois de service! Mais c'est aussi ça la réalité du privé en garderie : les mamans peuvent exiger ce qu'elles veulent, y'a pas de place là non plus!
Enfin, je me demande si ça ne serait pas une solution que de charger le 4% de vacances à toutes les semaines : les parents paient pendant toute l'année, ne disparaissent pas la semaine précédent les vacances pour ne pas payer et ceux qui débutent avec le service n'ont pas à débourser de grosses sommes avant même d'avoir reçu les services.
|