Discussion: Garderie montessori
Afficher un message
non lus
  (#28)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 16/07/2015, 13:51

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Cette "pédagogie", telle que décrite par lapetiteclassemontessori me donne froid dans le dos. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a un petit quelque chose dans le vidéo qui me dit que les enfants n'ont pas le droit d'être des enfants...

Peut-être que selon ta conception lapetiteclassemontessori, les enfants de 4 ans rêvent tous de jouer avec des domino de couleur et des ficelles avec des chiffres, mais ici, ces mêmes enfants ont d'autres intérêts... et franchement, je ne vois pas pourquoi je me formerais pour les initier à cela.

Comme si la vie s'apprenait avec du matériel strictement conçu à cet effet. Comme si la majorité des enfants pouvaient se conformer à un cadre aussi rigide, aussi fermé. Comme si tous les enfants se sentaient bien dans un environnement aussi artificiel et froid.

Comme Léonie, ce qui m'a d'abord frappé dans le petit vidéo que j'ai vu, c'est le manque flagrant d'activités physiques!!!

Dans mon service, ce qu'on aurait vu en matinée, ce sont des enfants qui gambadent dans le parc et qui construisent des châteaux de sable... Ce sont des enfants qui s'amusent dans les jeux d'eau et qui se réchauffent avec une couverture... Ce sont des enfants qui vont se chercher un verre d'eau avant de demander à leurs amis s'ils veulent jouer au ballon avec eux... Des enfants qui trouvent des solutions à leurs conflits, qui me demandent de l'aide sans hésiter quand ils en ont besoin.

De retour à l'intérieur, on aurait vu les enfants en train de se choisir un jeu calme, pendant que je prépare le repas... Des enfants qui viennent me demander "c'est quoi qui sent bon de même"... Un qui découpe une cercle pour coller sur son dessin de soleil et l'autre qui me demande de l'aider à aiguiser son crayon. Une petite qui me dit qu'elle aimerait bien mélanger la sauce, et les autres qui regardent en demandant ce qu'elle fait...

Ce que je veux dire, c'est que personne va me convaincre que pour "élever" le "monde" et le faire "grandir" il faut absoluement s'encarcanner dans une méthode précise et sans autres influences extérieures...

Dans les petits que j'ai reçu dans mon service de garde, je suis convaincue qu'il y aura par exemple des médecins, tout autant que des poseurs de gypse. Je suis convaincue aussi qu'ils auront développé leur plein potentiel et qu'ils se seront sentis aimés et respectés chez moi.

Pas besoin d'un local qui ressemble à une salle "d'intervention pédagogique" et d'observation pour ça.
Ce que tu viens d'écrire fait du bien à lire!
Pour ma part je me sens libre de mélanger, oui, oui, mélanger pleins d'approches différentes, c'est ce qui fait mes couleurs et mes forces. Je me sens libre d'utiliser du matériels montessori à ma manière, et non je n'ai pas honte, et non je ne trouve pas que c'est tragique pour les enfants de ne pas l'utiliser de la façon dont ils est supposé être utilisé. Un enfant qui joue et s'amuse est un enfant qui apprend. L'approche ou la pédagogie est quant à moi bien secondaire. Quand je repense à mon enfance je ne peux absolument pas dire de quelle pédagogie j'ai bénéficié si pédagogie il y a eu. Par contre je me souviens des jeux de cache-cache, des courses de vélo, des cabanes faite de vieux draps, des dessins à la craies par tout dans la rue, des forts de neige, etc... Aujourd'hui en étant en contact quotidien avec les enfants je vois les bien-faits de chacun de ces jeux, je vois ce que ces jeux développe chez l'enfant, je vois les apprentissage liés à ces jeux, Mais chut ne le dite pas aux enfants qui s'amusent. Toute fois jamais au grand jamais je met les enfants dans un environnement où tout est conçu pour leur faire apprendre quelque chose avec un matériel fait juste pour ça (c'est pas ça la vie). La vrai tragédie (quant à moi) est là, quand chacun des jouets, des jeux, des activités mise à la disposition des enfants et mis à leur disposition par un adulte sont uniquement là pour leur faire apprendre aussi ludiquement soit-il. C'est d'un tristesse sans fin que de vouloir les enfermer dans une pédagogie qui ne fait plaisir qu'aux parents, parce que les enfants eux s'en foutent tout ce qu'il veulent c'est jouer.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971

Dernière modification par Caroline S. 16/07/2015 à 13:56.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message: