32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#23)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 16/07/2015, 13:31

Cette "pédagogie", telle que décrite par lapetiteclassemontessori me donne froid dans le dos. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a un petit quelque chose dans le vidéo qui me dit que les enfants n'ont pas le droit d'être des enfants...

Peut-être que selon ta conception lapetiteclassemontessori, les enfants de 4 ans rêvent tous de jouer avec des domino de couleur et des ficelles avec des chiffres, mais ici, ces mêmes enfants ont d'autres intérêts... et franchement, je ne vois pas pourquoi je me formerais pour les initier à cela.

Comme si la vie s'apprenait avec du matériel strictement conçu à cet effet. Comme si la majorité des enfants pouvaient se conformer à un cadre aussi rigide, aussi fermé. Comme si tous les enfants se sentaient bien dans un environnement aussi artificiel et froid.

Comme Léonie, ce qui m'a d'abord frappé dans le petit vidéo que j'ai vu, c'est le manque flagrant d'activités physiques!!!

Dans mon service, ce qu'on aurait vu en matinée, ce sont des enfants qui gambadent dans le parc et qui construisent des châteaux de sable... Ce sont des enfants qui s'amusent dans les jeux d'eau et qui se réchauffent avec une couverture... Ce sont des enfants qui vont se chercher un verre d'eau avant de demander à leurs amis s'ils veulent jouer au ballon avec eux... Des enfants qui trouvent des solutions à leurs conflits, qui me demandent de l'aide sans hésiter quand ils en ont besoin.

De retour à l'intérieur, on aurait vu les enfants en train de se choisir un jeu calme, pendant que je prépare le repas... Des enfants qui viennent me demander "c'est quoi qui sent bon de même"... Un qui découpe une cercle pour coller sur son dessin de soleil et l'autre qui me demande de l'aider à aiguiser son crayon. Une petite qui me dit qu'elle aimerait bien mélanger la sauce, et les autres qui regardent en demandant ce qu'elle fait...

Ce que je veux dire, c'est que personne va me convaincre que pour "élever" le "monde" et le faire "grandir" il faut absoluement s'encarcanner dans une méthode précise et sans autres influences extérieures...

Dans les petits que j'ai reçu dans mon service de garde, je suis convaincue qu'il y aura par exemple des médecins, tout autant que des poseurs de gypse. Je suis convaincue aussi qu'ils auront développé leur plein potentiel et qu'ils se seront sentis aimés et respectés chez moi.

Pas besoin d'un local qui ressemble à une salle "d'intervention pédagogique" et d'observation pour ça.

Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie Montessori à Laval? MamanMaman Choisir une garderie 0 06/03/2014 23:10
Garderie Montessori beauport mcteter Expériences de parents avec les garderies 1 02/10/2012 21:00
Montessori !!!! sabinemudd Parents au quotidien 1 08/05/2012 14:01
Garderie Centre Montessori à St-Constant, quelqu'un connait? Ilzab Choisir une garderie 1 03/02/2011 14:11
Sondage: Garderie Montessori? Batouta Choisir une garderie 2 02/09/2009 09:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie