Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   La loi sur le ratio en privé...pk?! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=26996)

Thalye 23/04/2011 08:12

La loi sur le ratio en privé...pk?!

Je sais qu'en privé on ne peut pas avoir plus de 6 enfants payants. Mais je me demande si quelqu'un sait la raison?! Pourquoi lorsqu'on est accréditée on peut avoir une assistante et être à 9...et qu'en privé on ne peut pas?! J'ai un choix à faire dans mes demandes, j'ai une maman qui veut devenir enceinte si ce n'est déjà fait, et j'aimerais garder tout mon monde! Ça me fait de la peine de devoir dire non à la maman enceinte...;( Ça me dérangerait pas d'engager quelqu'un...mais on peut pas!! J'aimerais bien savoir pourquoi!

nanimo 23/04/2011 08:20

Thalye, je suis au privé, je vais avoir 9 enfants en juin prochain et une assistante. Si tu dépasses la limite de 6 enfants, tu dois et peux avoir une assistante.

Pour ma part, j'ai tout mes cours (je suis une ancienne à $7/jour). Mon assistante a ses cours de premiers soins et les absences d'antécédents judiciaire!

Si je suis illégale je ne le savais pas... Mais à ma connaissance non car j'ai appellé à la ville et je n'ai pas besoin de permis et elle m'a dit que je devais avoir une assistante avec 9 enfants!!!

Thalye 23/04/2011 08:22

nanimo, partout où j'ai chercher, ça dit qu'en privé, c'est 6 enfants payants, pas plus! Sauf que tant qu'on se fait pas prendre, on peut faire comme tu fais...Je suis en grosse décision, j'avoue! Pcq j'ai une fichue belle gang, et la maman qui est enceinte compte sur moi aussi.

nanimo 23/04/2011 08:25

Citation:

Envoyé par Thalye (Message 263314)
nanimo, partout où j'ai chercher, ça dit qu'en privé, c'est 6 enfants payants, pas plus! Sauf que tant qu'on se fait pas prendre, on peut faire comme tu fais...Je suis en grosse décision, j'avoue! Pcq j'ai une fichue belle gang, et la maman qui est enceinte compte sur moi aussi.

Tu me fais peur là!!!! Je vais essayer de trouver moi aussi...:yes: J'ai même appeller à la ville de Québec pour prendre des infos et mes assurances ont accepté les 9 enfants plus mon assistante!

Je vais chercher aussi alors....

Marjo007 23/04/2011 08:32

AU PRIVÉ: ET CERTAINE VILLE AUSSI FONCTIONNE PAREIL: Les assurance couvre 9 enfants au total cela veut dire que tu a droit a 6 enfants PAYANT et 3 a toi...pour un total de 9.

Mais pour être légale au gouvernement c'est 6 enfants PAYANT MAXIMUM...
sinon tu tombe dans l'illégalité a moins d'être acrédité avec un BC.

Bonne chance!

Thalye 23/04/2011 08:36

Accréditée avec un BC, ou ayant un permis du MFA.

http://www.agpq.ca/index.cfm?p=newsR...id=70&mark=loi

Valérie G 23/04/2011 08:37

Voici le texte du MFA :

"La personne qui garde au plus six enfants dans une résidence privée n’a pas l’obligation d’être reconnue à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur. Cependant, elle peut demander cette reconnaissance si elle le souhaite, notamment pour recevoir du soutien pédagogique et technique de la part du bureau coordonnateur.

Par contre, si elle accueille de sept à neuf enfants, elle doit absolument être reconnue par un bureau coordonnateur et être assistée par une autre personne adulte."

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...-familial.aspx

Le ratio au privé est de 6 enfants payants avec ou sans assistante

Thalye 23/04/2011 08:37

Je suis curieuse, celles qui ont demandé un permis au MFA, est-ce que le processus est bien long?!

Thalye 23/04/2011 08:39

Je suis en attente d'accréditation, mais j'ai comme le feeling que ça n'arrivera pas!! Si j'ai bien lu, en ayant un permis du MFA, je peux aussi avoir plus de 6 enfants et une assistante! Bref, je vais appeller la semaine prochaine pour en avoir le coeur net!

Marjo007 23/04/2011 08:41

Exact Valerie G.

En plus informez-vous bien a votre ville car certaine ville comme Laval je crois c'est 6 enfants INCLUANT les tiens meme au privé.

Est certaine ville aussi tu ne peux pas avoir de garderie dans un logement.

J'avais fait beaucoup de recherche v'la 3 ans car je voulais ouvrir dans ma maison avec une amie avec 9 enfants et on a du ouvrir chaqu un chez nous a cause de la loi. Et tu peut avoir une amende (si tu te fait prendre) ......

Joyeuse Pâques les filles..xxxx

nanimo 23/04/2011 08:51

Ouinnnnnnnnnn....moi qui croyais être légale avec mes 9 enfants et mon assistante au privé!!! Je vais quand même prendre une chance car tous mes enfants sont trouvés et mon assistante aussi!

Pour ma part, je suis bcp plus regagnante au privé qu'accréditée (je gagne bcp plus ($)).

Je présume que si quelqu'un fait une plainte, que je n'aurai pas le choix de retomber à 6 enfants!!! Mais crime de bine, je suis assez intelligente pour avoir une assistante avec 9 enfants, il est ou le problème!?! Y'a des filles qui ont 6 enfants plus leurs enfants à elle et elles sont seules et moi je demande une assistante...c'est pas juste ça!!! ;(

nanimo 23/04/2011 08:53

Citation:

Envoyé par Marjo007 (Message 263322)
Exact Valerie G.

En plus informez-vous bien a votre ville car certaine ville comme Laval je crois c'est 6 enfants INCLUANT les tiens meme au privé.

Est certaine ville aussi tu ne peux pas avoir de garderie dans un logement.

J'avais fait beaucoup de recherche v'la 3 ans car je voulais ouvrir dans ma maison avec une amie avec 9 enfants et on a du ouvrir chaqu un chez nous a cause de la loi. Et tu peut avoir une amende (si tu te fait prendre) ......

Joyeuse Pâques les filles..xxxx

Dans mon duplex, le logement du haut est loué à une personne. La garderie sera chez-moi en bas.

Marjo007 23/04/2011 08:58

Citation:

Envoyé par nanimo (Message 263326)
Ouinnnnnnnnnn....moi qui croyais être légale avec mes 9 enfants et mon assistante au privé!!! Je vais quand même prendre une chance car tous mes enfants sont trouvés et mon assistante aussi!

Pour ma part, je suis bcp plus regagnante au privé qu'accréditée (je gagne bcp plus ($)).

Je présume que si quelqu'un fait une plainte, que je n'aurai pas le choix de retomber à 6 enfants!!! Mais crime de bine, je suis assez intelligente pour avoir une assistante avec 9 enfants, il est ou le problème!?! Y'a des filles qui ont 6 enfants plus leurs enfants à elle et elles sont seules et moi je demande une assistante...c'est pas juste ça!!! ;(

Je sais c'est super poche.... mais c'est comme ca...Fait juste attention si tu décide de resté a 9 car si il arrivé quelque chose a un de tes minis tu ne seras pas assuré et sa pourrait te couter $$$$$.

Jai une des mes amis qui avait 6 enfants payant + le sien... et apres avoir verifié au pret de ses assurance comme il faut elle a du résilié un contrat car ses assurance la couvrais pour 6 au TOTAL meme si notre ville couvre 6 payant plus les siens.

Bonne chance

nanimo 23/04/2011 09:02

Citation:

Envoyé par Marjo007 (Message 263328)
Je sais c'est super poche.... mais c'est comme ca...Fait juste attention si tu décide de resté a 9 car si il arrivé quelque chose a un de tes minis tu ne seras pas assuré et sa pourrait te couter $$$$$.

Jai une des mes amis qui avait 6 enfants payant + le sien... et apres avoir verifié au pret de ses assurance comme il faut elle a du résilié un contrat car ses assurance la couvrais pour 6 au TOTAL meme si notre ville couvre 6 payant plus les siens.

Bonne chance

Je vais communiquer avec mes assureurs car ils savent que je suis au privé, que je vais avoir 9 enfants et une assistante et ils m'assurent!!! grrrrr :furious:

Thalye 23/04/2011 09:21

Moi aussi je trouve ça plate cette loi (ratio) et je me demande bien quelle est la raison?!

Marilynt86 23/04/2011 09:53

Les filles une petite questions justement au privé même si on aurait droit a 9 c'est 3 enfants de plus a pour ma part 25$par jour ce qui fait 75$de plus pour 1 journée.Une assistante j imagine que c'est au moins 10$hrx10hrs d'ouvertures...=100$ donc dans le trou de 25$ -en plus les frais d'assurances supplémentaires,la nourriture et le matériel matelas ect...alors même si on aurait le droit moi je vois pas comment j'arriverais ???A moins que je compte mal mes choses la mais...hihi est ce que quelqu'un peut m'éclairer:P

Thalye 23/04/2011 10:05

Ton ratio n'est pas à 9 toute la journée,alors tu ne paies pas 10h par jour...et pour ma part, mon aide, c'est ma mère, elle me fait un prix d'amie! ;-)

nanimo 23/04/2011 10:21

Citation:

Envoyé par Marilynt86 (Message 263334)
Les filles une petite questions justement au privé même si on aurait droit a 9 c'est 3 enfants de plus a pour ma part 25$par jour ce qui fait 75$de plus pour 1 journée.Une assistante j imagine que c'est au moins 10$hrx10hrs d'ouvertures...=100$ donc dans le trou de 25$ -en plus les frais d'assurances supplémentaires,la nourriture et le matériel matelas ect...alors même si on aurait le droit moi je vois pas comment j'arriverais ???A moins que je compte mal mes choses la mais...hihi est ce que quelqu'un peut m'éclairer:P

Moi c'est pour ne plus être seule et pour finir plus de bonne heure quelques journées par semaine!!! J'ai un salaire plus élevé que le tient en partant et mon assistante apporte son diner ou paye sa part chez le traiteur.

Y'a des semaines qu'elle fera 30hres et d'autres 40hres...

steflucas 23/04/2011 10:26

Citation:

Envoyé par Marjo007 (Message 263317)
AU PRIVÉ: ET CERTAINE VILLE AUSSI FONCTIONNE PAREIL: Les assurance couvre 9 enfants au total cela veut dire que tu a droit a 6 enfants PAYANT et 3 a toi...pour un total de 9.

Mais pour être légale au gouvernement c'est 6 enfants PAYANT MAXIMUM...
sinon tu tombe dans l'illégalité a moins d'être acrédité avec un BC.

Bonne chance!

oui mais en cas de probléme ton assurance se retournera contre toi en s'appuyant sur la loi !!! ce sont des requins et ils induisent en erreur le monde c'est scandaleux mais c'est le systéme :(

nanimo 23/04/2011 10:32

Si vous étiez à ma place, le feriez vous de partir une garderie privé avec 9 enfants et une assistante? :confused:

Vous pouvez m'envoyer un mp....

yelitza 23/04/2011 11:36

a la ville de laval tu peut pas avoir plus de 6 enfants, en plus notres enfants conte dans le ratio...

steflucas 23/04/2011 14:49

Citation:

Envoyé par yelitza (Message 263344)
a la ville de laval tu peut pas avoir plus de 6 enfants, en plus notres enfants conte dans le ratio...

oui il y a quelques ville qui sont tres strcit dans leurs ratio et je voudrais réctifié c'est 6 incluant les notres à laval avec ou sans assistante ce sont les réglements de l'accréditation qui sont en place

Alfaly 23/04/2011 17:38

moi mon ami....son assureur accepter 9 enfants maximum...et elles sont deux au privé. alors il y a des assureur quui veulent.....mais je sais que la ville où tu es peut avoir des réglement....

Sandra:) 25/04/2011 18:46

Ho la ! Pas facile le privé Hein les Fillesss !!:) J'avais 9 enfants et une assistante et le ministère sest pointé chez moi et j'ai eu une lettre enregistrer du Ministère de la famille et 2 semaines pour baisser mon ratio à 6 enfants !! La représentente aurait pu me donner une amande de 10000 sur le champs PARCEQUe c'est la loi ! Et si je ne baissais pas mon ratio alors je pouvais avoir cette amande en plus de la fermuture de mo service de garde. Pour ce qui est de vos assurances, je vous conseil de les téléphoner parce que plusieur assureur quand tu dis que tu vas avoir 9 enfants, ils pensent automatiquement que tu es accrédité !! C'est à vérifier avec vos Asurances :) Personnellement, avoir su cette loi avant, je n'aurais pas travailler 2 éducatrices, 9 enfants.... les petits cocos étaient attachés à nous et nous à eux et sa brise le coeur de devoir faire un choix lorsque tu es obligé !! Mais ... c'est mon opinion à moi les filles !! Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches :)

Thalye 25/04/2011 19:37

Sandra, tu ne pouvais pas avoir 9 enfants en étant reconnue par le MFA (et non accréditée)???

Sandra:) 26/04/2011 07:06

C'est un long processus et au bout de la ligne i n'y a rien de garantie !! Ça l'aurait pu prendre 1 mois comme 5 mois ... Et ce n'est pas reconnu par le MFA mais par le BC de ta région. Et comme la responsable de mon BC ma dit : le gouvernement leur ont réduire leur budget ainsi que leur heures donc, si le Bc me reconnaissait, s'était beaucoup plus d'ouvrage pour eux pource que moi je leur rapporterait puisque je ne leur donnerait pas d'argent puisque je suis au privé reconnu et que eux doivent faire des visites coucous et autres durant l'année. Ce qu'elle m'a fait comprendre est qu'elle ne me donnerais pas ma reconnaissance à la fin vu ses raisons là mais que le ministère de la famille lui obligeait de mettre en processus ma demande si je le demandais mais que dans le fond elle avait déja prit sa décision tu comprends. Et personnellement, je trouve que mettre le processus en route pour déja savoir qu'elle sera refusé, n'est pas très encourageant puisque c'est beaucoup de temps à investir pour monter un programme éducatif ect ! Et puis, je n'avais que 2 semaines pour baisser.... ! :(

Sandra:) 26/04/2011 07:07

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23694

nanimo 26/04/2011 07:24

Y'a vraiment rien à faire?!? Aucun recours n'est possible???

Je trouve cela épouvantable... Nous voulons être dans ''les normes'' et être 2 pour 9 enfants. Y'a des garderies qui sont 9 et plus et la responsable est seule!!! Se fera t-elle prendre un jour?????

Même chose pour la loi au privé que tu peux avoir 6 enfants PLUS les tiens... Donc celle qui a 3 enfants (ses enfants) a au total 9 enfants À ELLE SEULE!!!!

Je sais que dans certaines villes, c'est 6 les tiens inclus au privé, mais pas partout :no:

Moi j'aimerais savoir comment faire pression pour avoir une assistante et neuf enfants au privé. À quel endroit pourrais-je en débattre? Qui pourrait m'écouter?!?

Thalye 26/04/2011 07:36

Y'a l'association des garderies privées du Québec, et tu peux toujours appeller direct au MFA.

Sandra, merci beaucoup pour les renseignements! Tu me sauves du temps au téléphone avec le MFA!! :0) Et je vais faire comme toi, je vais laisser faire! loll

Sandra:) 26/04/2011 07:42

Je suis totalement en accord avec toi !! Nous ne pouvons absolument rien faire contre cette loi...! J'avais envoyer mon dernier post partout ... Pauline marois, le maire de ma région, les nouvelles LCn et autres et je n'ai jamais eu de rapel ! J'ai même fait des pétitions dans ma région afin d'appuyer les garderies en milieux familial privés pour qu'ils aient droit justement à l'égalité des garderies accréditiés concernant le ratio et pour qui saches le pouquoi qu'ils ont de la difficulté à trouver une garderie puisque des lois ridicule nous empêche de faire notre travail correctement et Légalement. On veux des Réponses à nos questions par le MFA et le gouvernement mais je ne sais vraiment pas à quel endroit nous pourrions nous faire entendre... Effectivement c'est ridicule qu'une maman puisse ouvrir une garderie avec 6 enfants payant + ses propres enfants ( Je précise que je ne dénote aucunement le bon travail des mamans dans cette situation ! :) ) mais où est la sécurité versus une garderie qui a 9 enfants pour 2 éducatrices... ! Voilà le genre de questions qu'y doit être répondu correctement... et C'est une loi ... n'est pas la réponse que l'on cherche !! Je crois que de monter une association d'éducatrices pour cette cause pourrait déja être un bon début !

Sandra:) 26/04/2011 08:00

De rien Thalye !! :) Ca me fait plaisir de pouvoir partager avec vous !

Thalye 26/04/2011 08:27

Hé boy, j'ai pas un côté revendicatif en moi, mais je vais réfléchir à ce qu'on pourrait faire!!

patati 26/04/2011 08:59

Sandras ;) si tu va sur tuladi.com elles est justeent en train de se battre pour faire changer tout ca.... pourquoi ne pas comuniquer avec elle....elle cherche toujours de nouvelles personne pour l'aider dans ses demarche... ;)

Sandra:) 26/04/2011 13:17

Citation:

Envoyé par brendylou (Message 263697)
Sandras ;) si tu va sur tuladi.com elles est justeent en train de se battre pour faire changer tout ca.... pourquoi ne pas comuniquer avec elle....elle cherche toujours de nouvelles personne pour l'aider dans ses demarche... ;)

Je vais aller voir Tout de suite ;) Mercii

bozzo 26/04/2011 14:00

c'est un peu comme (accrédités) qui comprend pas pourquoi vous au privé c'est 6 sans vos enfants et nous accrédité c'est 6 mais incluent les nôtres , pourtant c'est le même travail!!!!
je me demande bien sur quoi il se base pour faire des règles différentes privé/accrédité

maman de 2 amours 26/04/2011 14:26

Ah je suis contente !! moi qui croyais que si on avais 2 enfants a nous non payant on devait se limiter a 4 enfant payant mais en vous lisant je vois quona le droit a 6 enfnats payant plus les 2 nautres !!! donc pour moi ca me va tres bien car des journées jen ai 7 avec les miens

Sandra:) 26/04/2011 14:57

Oui c'est vrai ! Accrédité ce n'est pas la même loi ... Mais que c'est ridiculeeee :( où es passé le bon jugement du MFA ?!?

Luciole2 27/04/2011 07:08

Ratio...

Bien peut-être que le gouvernement veut justement limité le nombre d'enfants dans les garderies en milieu familial justement. Parce qu'au privé vous avez droit au ratio + les vôtres donc une RSG qui accueille 9 payants avec assistante + les siens ça commence à faire beaucoup de petit monde et en cas d'incendie ou d'urgence et bien désolé mais c'est pas très sécuritaire. Et après une autre assistante et on se retrouve avec trois autres enfants de plus... là on est rendu une mini installation...
Déjà vous pouvez avoir 6 payants + vos enfants tandis qu'accrédités c'est 6 incluant tes propres enfants et c'est pareil pour celles accréditées à 9 avec assistante. Vous ne pouvez pas avoir tous les avantages sans aucun inconvénients.
Je lis dans des posts j'en ai 7 payants c'est pas grave juste un de plus oui mais un de plus à sortir en cas d'urgence ou d'incendie et si c'était votre propre enfant dans un autre service de garde qui serait l'enfant de trop... et même à ça, vous avez une seule loi et même pas de règlementation à respecter et vous trouvez le moyen de la contourner, de l'ignorer ou de la critiquer je trouve cela vraiment désolant. Vous avez parfaitement le droit d'essayer de la faire changer mais connaissant le MFA... et moi je suis d'accord avec cette loi lancez-moi des tomates si vous le voulez mais moi savoir que le ratio est limité à 6 payants et bien toutes les garderies à + de 6 payants et bien elles seraient rayées de mes choix parce que si ma RSG n'est pas en règle pour une seule loi à respecter et bien ça regarde pas trop bien pour le reste désolé si j'en blesse mais à vous écouter on dirait que vous êtes brimé par cette loi et bien laissez moi vous dire qu'il y a bien pire venant du MFA et ses instructions. :furious:

Thalye 27/04/2011 07:25

Luciole...ce qu'on dit, c'est que les privées qui ont 2 enfants à eux, plus 6 payants= 8 enfants. Mais moi, je ne peux pas en avoir 7 le temps de dépanner une maman. Même si j'ai de l'aide la plupart du temps. On trouve ca niaiseux la loi car y'a des manquements. Des irrégularités!! On veut pas faire exploser le ratio, on voudrait en avoir plus avec une assistante, comme les accréditées!! On a beau être privées, mais on aime autant notre métier que les autres!! :0)

Conjoint a Patou 27/04/2011 07:31

Merci les filles pour toutes les informations complémentaires, j'ai ajouté toutes les discussions sur les ratios dans ma discussion sur la documentation et documents pour SDG.

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229

J'avais fait les recherches avec les mêmes conclusions et vous avez confirmé le tout.

Voici un résumé des discussions sur les ratios :

"Ratios" : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=376
"Ratios suite" : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=13093
=> http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi...e=0&tableOrg=0
=> http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23732
"Ratio 9 enfants + assistante au privé !!!!!! : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=22643
=> http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=23694
"2 éducatrices, 9 enfants au privé, le MFA et le BC" : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=22643

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:46.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone