Citation:
Envoyé par jalapeno
Ok corrigez moi si je me trompe mais les milieux familiales prives ont accès au remboursement anticipe, ok la dessus on s'entend tous, mais qui donc paie ce remboursement??
Moi je pense que c'est nous qui payons ça, donc nos impôts, est ce que je me trompe??
Donc prive ou subventionne c'est quand même les impôts qui payent (toujours selon moi), alors pourquoi les prives pourraient plus faire ce qu'elles veulent??
|
Oui, tu as raison! Sauf qu'à la différence d'un milieu familial subventionné qui reçoit environ 27$ par enfant + 7$ du parent (donc le contribuable paie 27$/enfant), les contribuables paient le remboursement anticipé d'une garderie privée 5-10-20$ par jour (tout dépendamment du revenu familial) puis les parents payent la différence.
Dans mon cas, je vais dans une garderie en installation. Si cette dernière était subventionnée, ce serait un CPE. À ce moment, c'est 54$ par jour de subvention si je ne me trompe pas. Donc, comme je suis au privé, le contribuable paie environ 20$ pour mon service de garde au lieu de 54$ si j'étais en CPE à 7$. (Et moi 20$ au lieu de 7$.) C'est une "économie" de 34$ par enfant par jour pour le contribuable.
Admettons que j'étais dans un milieu familial privé à 30$ par jour et qu'on me remboursait 50% (tout comme pour ma garderie actuelle), le contribuable paierait 15$ par jour au lieu de 27$ soit un "économie" de 12$ par rapport à une place à contribution réduite.
Je ne suis pas en train de me plaindre de ce que je dois payer. Même si je suis loin d'être riche, j'en ai les moyen et je suis très satisfaite de ma garderie. J'ai d'ailleurs refusé une place en CPE. Par contre, je dois travailler fort pour ce que j'ai et croyez-moi, on est loin de vivre au-dessus de nos moyens!
Moi, ce qui me choque, c'est que les place à 7$ puisse être utilisées par des mamans à la maison qui ont les moyens de ne pas travailler et qui en plus font garder leurs enfants. Je m'excuse mais les horaires dont ont besoin les parents mentionnées par certaines (10h à 15h30) sont selon moi, très peu typique de la réalité de la majorité des travailleurs. Je considère que j'ai un emploi "privilégié". Pour l'instant, je fais tu 4 jours/semaines mais quand j'étais à temps plein, je travaillais 35h alors que plusieurs personnes en font 40-45h. Malgré cela, jamais je n'aurais pu arrivé avec un tel horaire et cela même si mon conjoint allait porter ou chercher les enfants! Ça, je ne trouve pas ça normal
pour un milieu subventionné. Comme mentionné plus haut, celles qui ont cet horaire sans être subventionné (comme Jen2111), je n'ai absolument rien contre!