|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 796 fois, 452 msg
|
Petit retard -
06/05/2010, 10:05
Je me pose des questions au sujet d'un petit garçon de 3ans et demi que je garde depuis septembre dernier. Tout d'abord, quand il est arrivé, il ne savait pas dessiner. Incapable de tenir un crayon et encore moins capable de mettre assez de pression sur le crayon cire pour qu'il puisse y tracer une ligne. Avec un crayon feutre c'était un peu mieux mais il ne faisait que glisser son crayon pour faire une mini ligne. Il ne savait pas non plus le principe de la colle. Si je mettais de la colle sur un bout de papier et que je lui demandait de le coller, il le mettait avec la colle sur le dessus.
Avec beaucoup de travail, il s'est quand même amélioré.
Il n'est pas capable de dézipper une veste. Il met sa casquette, ses souliers juste s'ils sont ouvert et placés du bon côté et mettre un manteau c'est pas facile. L'autre jour je lui ai demandé d'enlever son chandail car il était sale et il n'a jamais été capable! C'est un petit garçon qui se décourage facilement donc c'est difficile de travailler avec.
Il n'a aucune force dans les mains et les doigts. Très difficile pour lui de peser sur la pompe à savon et de se laver les mains. La pâte à modeler aussi, il aime ça, mais il fait une grosse boule et joue avec. Il n'est pas capable de la défaire en morceaux.
La maman ne cesse de me dire que ce n'est pas un physique. Surtout quand elle le compare à mon gars qui a 2 mois et demi de plus que son garçon.
Bizarrement, quand il s'agit de lancer une balle ou de donner un coup de pied sur un ballon, alors là, pas de problème.
Je ne sais pas trop quoi penser, c'est tu moi qui s'inquiète trop? Je devais-tu travailler davantage avec lui pour éviter qu'il prenne trop de retard? Quoi faire comme exercice? 
|
|
|
|
|
Indomptable
|

06/05/2010, 10:09
Autre chose que j'ai oublié de dire, c'est que lorsqu'il parle de lui il dit par exemple Jean-Paul à fait ça, Jean-Paul est allé là, etc. au lieu de dire je suis allé là ou j'ai fait ça...
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 287 fois, 171 msg
|

06/05/2010, 11:16
Peut-être qu'il manque de stimulation à la maison?
Si tu dis que la situation s'est améliorée depuis que tu l'as...
Je sais pas si j'ai raison, mais les enfants apprennent beaucoup en immitant. Alors si personne ne lui a montré à dessiner, ou à enlever son chandail... Si les parents le font à sa place chaque fois qu'il se décourage... ça n'aide pas au développement?
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 fois, 3 msg
|

06/05/2010, 11:17
Pour ce qui est de dire son prénom au lieu de Je...je vois souvent ça chez les enfants, ça ne doit pas être un problème. Pour ce que tu me dis du petit, la seule chose qui me vient en tête est un problème de motricité fine.
Mon frère a ce problème et c'était pareille...toute sa vie, il échappe tout, chaque repas il renversait son verre, en écrivant, le crayon tombait par terre au 5 minutes et beaucoup de mal à tracer ses lettres, même à 24 ans maintenant...Mon frère a eu un suivi pour ça dans un centre de réadaptation mais ça n'a pas super aidé....Avec les temps, ces enfants là développe des capacités mais jamais autant que les autres. La motricité fine, c'est vraiment avec les extrémité alors quand tu dis qu'il a pas de problème pour lancer (avec le bras) ou donner un coup de pied dans un ballon, mais que tu mentionne les problèmes avec tout ce qui a rapport avec le bout des doigts et les mains (pâte à modeler, dessins, zipper le manteau, etc...) c'est la seule chose qui me vient en tête ! En passant, il parait que 20 % des gauchers ont ce problème, peut-être est-il gaucher ? Et c'est considéré comme un problème d'apprentissage mais pas au même niveau que ce dont nous sommes habitué de voir...Habituellement le problème d'apprentissage est au niveau de la compréhension tandis que le problème de motricité fine se situe à l'autre extrémité : L'explication. Parce que dans l'apprentissage, il y a le fait d'assimiler l'info, de la traiter et ensuite d'être en mesure de la transmettre. Eh bien lui peut verbalement mais par écrit, ce sera plus difficile alors ça s'inclu dans les troubles d'apprentissage. À l'école, si il a trop de mal, il pourrait avoir droit à un ordinateur.
Finalement, pour l'aider, essaie de développer ses muscles de ses mains : balle de stress, pâte à modeler, dessiner...Nous avions une boule en plastique super dure avec des espèces de long boutons qui ressortait de tout bord tout côté, un peu comme une araigné et ces pitons pouvaient être enfoncé alors c'était bon pour développer la force dans les doigts de mon frère.
Bonne chance !
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 57 fois, 40 msg
|

06/05/2010, 11:57
Moi aussi je serais porté à dire que c'est un problème de motricité fine... Je crois que le mieux pour lui est de travailler beaucoup cette facette avec lui... Même chose que Mylène, dessin, pâte à modeler....jeux d'enfilage, casse-tête... Dans le fond tout ce qui peut nécessiter de la manipulation avec les mains, doigts... Plus il se pratiquera, meilleur il sera...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 55 fois, 35 msg
|

06/05/2010, 12:11
si la maman est ouverte aux conseils tu peux lui parler d'ergothérapie pour son fils... le mien est suivi depuis janvier et l'amélioration est super! Il avait aussi un petit retard au niveau de la motricité fine et globale.. ça l'aide énormément et en plus il adore aller là... même moi j'aimerais ça y aller!!! Il font des trucs vraiment trippants avec les enfants!
Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!
|
|
|
|
|
Indomptable
|

06/05/2010, 15:28
Merci les filles! Vous me confirmez ce que je pensais. La maman ne semble pas trop ouverte pour le moment, donc tout ce que je peux faire c'est de continué à travailler avec lui lorsqu'il est ici.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 fois, 3 msg
|

06/05/2010, 17:34
Oui mais Nad29, il faut que tu saches qu'un problème de motricité fine est un handicap physique, pas un retard mental et ce n'est aucunement à cause des parents ou du manque de stimulation. C'est comme ceux qui viennent au monde sourds ou aveugles, lui il est né avec quelque chose qui lui manque au bout des doigts....
La maman ne semble peut-être pas ouverte parce que c'est un problème tellement inconnu qu'elle ne doit même pas s'en être rendu compte si elle n'a pas d'autres enfants ou si elle n'a pas d'expérience auprès d'enfant. Pour elle, comme tu dis, elle trouve son fils peu physique comparé à ton garçon...Tu sais, mon frère a eu ce diagnostique parce qu'il était mort à la naissance, était supposé etre comdamné en chaise roulante, incapable de parler et marcher et finalement, avec la réadaptation et la forte stimulation de ma mère, il ne lui ai resté que ce léger problème...alors c'est parce qu'il était déjà suivi que ça a été découvert.
Peut-être simplement posé la question "est-ce que ça se pourrait que votre fils soit gaucher ? Parce que peut-être que c'est pour ça qu'il a de la difficulté quand vient le temps de faire telle ou telle chose, ça pourrait être un problème de motricité fine" Et vlan, l'idée pourrait faire son chemin, s'informer sur internet ou à des professionel et reconnaitre son fils dans la description du problème.
Bonne chance !
|
|
|
|
|
Indomptable
|

06/05/2010, 17:52
Non, il n'est pas gaucher, il est droitier. Il fait tout de la main droite.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

06/05/2010, 19:26
Nad29 es-tu accrédité? Si oui, tu pourrais demander a ton agente de soutien de venir jeter un coup d'oeil. Des fois, ca passe mieux pour le parent quand c'est un concensus et non seulement l'éducatrice qui voit un problème.
Sinon, je suis d'accord avec douce maman pour l'ergothérapie. Tu pourrais peut-être sortir de la documentation sur l'ergothéraphie et la remettre au parent en lui disant qu'il n'a rien a perdre a appeler.
Continue de travailler avec lui!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|