|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 12 fois, 12 msg
|
Épipen -
07/10/2010, 22:35
Bonsoir!
Est-ce que vous avez un épipen au cas où il y aurait problème?
Et ce même si aucun enfant n'a une allergie.
Lorsque j'ai suivi mon cours RCR cet été, il nous a été recommandé de faire l'achat d'un épipen afin de sauver un enfant au cas où... Il est aussi recommandé d'acheter la nouvelle (2 doses). Cependant, y parrait qu'il est interdit de donner 2 doses, pour avoir une 2ième dose, la personne doit se l'administrer elle-même... Quelqu'un en connait plus sur cette loi?
Cependant, une 2ième dose peut VRAIMENT faire la différence entre la vie et la mort
Alors je compte faire l'achat d'un épipen et d'en parler aux parents...
Vous, en avez-vous pour votre service de garde?
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 4 fois, 3 msg
|

07/10/2010, 22:53
Moi j'ai des épipens pour MES allergies (je suis allergiques aux arachides et aux légumineuses qu'elles quelles soient et ca peut m'être mortel, alors j'ai les miennes toujours en ma possession et mes proches savent tous comment réagir en cas de crise) Mais ca m'est jamais arrivé en 6 ans, je fais extrêmement attention.
Sincèrement, j'en acheterais pas pour les enfants. J'ai donner des cours de RCR et secourisme quand je donnais les cours de Sauvetage en piscine par le passé et oui effectivement certains instructeurs le recommendent. Malgré que moi je ne suis pas à l'aise avec ca...!
Les Épipens malgré que ca sauve des vies c'est très dangereux si ce n'est pas administrer correctement ou au bon moment, c'est de l'adrénaline et ca peu être fatal. Je préfère avoir a faire face à une crise et appliquer les soins de base comme le RCR et laisser le soin aux ambulanciers leur travail.
C,est sur que si un parent m'arrive avec un Épipen avec un document approuvant que l'enfant en a besoin en cas d'urgence dans ce cas, si crise il y a et les signes indiquent que je dois la donner, GO je vais le faire.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

07/10/2010, 22:54
Malheureusement, c'est interdit par la loi d'administrer la 2ieme dose. Il faut ABSOLUMENT que ce soit quelqu'un qui a une formation médicale (docteur, ambulancier, infirmière, etc.)
N'administre jamais toi-même la 2ieme dose !!! Il y a des raisons pour que ce soit une personne qualifié qui administre la 2ieme dose (cest quand meme de l'adrénaline qui se trouve dans une épipen..)..Habituellement, les services d'urgences ont le temps d'arriver avant qu'une 2ieme dose soit nécessaire (il faut attendre environ 15minutes avant la 2ieme..)alors.. les ambulanciers sont déja sur place..
Maintenant, tu dois avoir une formation sur l'administration de l'épinéphrine..
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 7 fois, 5 msg
|

08/10/2010, 07:15
Citation:
Envoyé par Tigroo
Malheureusement, c'est interdit par la loi d'administrer la 2ieme dose. Il faut ABSOLUMENT que ce soit quelqu'un qui a une formation médicale (docteur, ambulancier, infirmière, etc.)
N'administre jamais toi-même la 2ieme dose !!! Il y a des raisons pour que ce soit une personne qualifié qui administre la 2ieme dose (cest quand meme de l'adrénaline qui se trouve dans une épipen..)..Habituellement, les services d'urgences ont le temps d'arriver avant qu'une 2ieme dose soit nécessaire (il faut attendre environ 15minutes avant la 2ieme..)alors.. les ambulanciers sont déja sur place..
Maintenant, tu dois avoir une formation sur l'administration de l'épinéphrine..
|
D'où tiens tu cette information ?
Car il est arrivé qu'en CPE ou école qu'un enfant ait eu besoin d'une 2e dose avant l'arrivée des ambulanciers.
En CPE, on demande aux parents d'apporter 2 doses pour leur enfant....
Il n'est pas obligatoire d'avoir une formation spéciale (si cela existe)
Dans nos cours de premiers soin, il nous explique comment faire... c'est loin d'être compliqué.
J'aimerais bien avoir les sources de tes affirmations
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

07/10/2010, 22:58
tigroo on m'a dit que non, il n'est pas encore obligatoire...
Puis tellement PEU de gens sont formés pour former le cour d'épipen, qu'il serait extrêmement difficile de donner les cours...
Bref, c'est ce que la personne du cours nous a dit... Il est aussi formateur pour l'épipen...
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

07/10/2010, 22:59
RosyDee: Si l'enfant a une épipen, et qu'il a des allergies connus, tu est dans l'obligation de lui administrer l'épipen... !! Et maintenant, de toute façon, il y a une certification qui se donne pour l'administration d'épinéphrine (différente du RCR)... Il est préférable de la suivre si on a un enfant allergique dans son groupe. En installation, elle est obligatoire. Si tu n'a pas la formation, tu ne peux pas administrer (bien sur, on s'entend que si ya danger.. tu lfais quand meme la..)
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 4 fois, 3 msg
|

08/10/2010, 07:19
Citation:
Envoyé par Tigroo
RosyDee: Si l'enfant a une épipen, et qu'il a des allergies connus, tu est dans l'obligation de lui administrer l'épipen... !! Et maintenant, de toute façon, il y a une certification qui se donne pour l'administration d'épinéphrine (différente du RCR)... Il est préférable de la suivre si on a un enfant allergique dans son groupe. En installation, elle est obligatoire. Si tu n'a pas la formation, tu ne peux pas administrer (bien sur, on s'entend que si ya danger.. tu lfais quand meme la..)
|
Je parlais dans le sens que si l'enfant n'a pas d'épipen relié a une allergie...! Je connais bien le protocole et j'ai eu la formation, je connais l'obligation ne tant fais pas, moi-meme je suis sous epipen en cas d'urgence. Alors j'connais bien le bateau la dessus.
C'est juste que personnellement JAMAIS je donnerais une Épipen à un enfant qui n'a pas d'allergie sévère connue, qui n'a pas sa propre épipen...JE SUIS PAS MÉDECIN NI AMBULANCIÈRE. Si je donnerais une épipen dans une situation que finalement ce n'est pas ca et l'enfant a des séquelles ou meurt...! L'Épipen ca peut être dangereux comme je disais même si ca sauve des vies...Le monde souvent banalise cette dose minime, mais pour l'Avoir véçu 2 fois avec mon allergie aux arachides. Ca fesse quand ca part la dose...! Et ca soulage pas ben ben, l'allergie oui par exemple ca sert à ca!
De toute facon j'ai aucune allergie dans mon groupe, si quelquchose arrive, je suis formée en conséquence, mais je suis juste pas à l'aise de donner l'épipen a un enfant qui techniquement n'a pas d'antécedents d'allergies sévère. Même si c'est en vente libre depuis quelques années, j'exigerais un document médical avec l'épipen.
Dernière modification par RosyDee 08/10/2010 à 07:22.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

07/10/2010, 23:02
djue: j'ai suivi la formation de l'épipen en octobre 2009,et la personne était très compétente.. Avec BEAUCOUP de mise en scene de tout les situations possible..ca l'aide.. meme si elle n'est pas obligatoire, je la conseille fortement.. je ne sais pas dans quelle ville tu te trouve mais moi ma formation m'a beaucoup donné confiance face aux allergies alimentaire.. Je te la recommende fortement.. Ce n'est pas parce qu'un instructeur du RCR a dit que ca ''servait'' a rien qu'il faut que tu l'écoute..
En passant.. un épipen coute très cher..
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

07/10/2010, 23:05
Il est aussi formateur pour l'épipen...
Puis un épipen coute env. 100$ pas pire pour sauver une vie ;0)
J'ai aussi dit RCR, mais c'est soin d'urgence garderie... le cour pour les garderies.
Dernière modification par djue 07/10/2010 à 23:08.
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

07/10/2010, 23:41
et bien pour ma part, selon mes connaissances, ÇA NE SERT À RIEN D'EN AVOIR UNE AU CAS OU
POUR LA SIMPLE ET BONNE RAISON QUE CE DOIT ÊTRE PRESCRIT, ET TU DOIS AVOIR L'AUTORISATION SIGNÉE DU PARENT DE L'ENFANT ALLERGIQUE POUR AVOIR LE DROIT DE LUI ADMINISTRER.
la dose à administrer va avec le poids de l'enfant 'est très personnel
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non