32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Quel est votre processus pour choisir une garderie?
non lus
  (#1)
julie3037
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Quel est votre processus pour choisir une garderie? - 27/01/2011, 11:08

Est ce qu'une visite suffit pour vous et vous signez le contrat tout de suite ou vous devez prendre quelques jours pour y penser? Est ce qu'il y a des gens en garderie qui ne veut pas vous laisser le temps d'y penser?

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mamancl123
Extraverti(e)

Remercié: 261 fois, 121 msg
Par défaut 27/01/2011, 11:21

Bonjour
Je recherche une place pour mon fils pour mars ou avril et voici mon experience. J'ai visité quelques endroits et pour certains c'etait un NON categorique car il y avait des choses non securitaires dans le milieu ou des affaires louches qui sont non conforme (genre 9 enfants au prive...)
Il y a un endroit qui etait ok mais ils m'ont fait de la pression du genre, vous devez prendre la place le lundi prochain (et c'etait pas une place à 7$ mais à 30$)... donc non ils ne me laissaient pas le temps d'y penser....
Je trouve que ca en dit long et qu'ils semblent etre la plus pour l'$ que pour le bien-etre de l'enfant..

Donc je cherche encore, mais je suis chanceuse car j'ai en emploi flexible pour ma date de retour, je sais que pas tout le monde est dans ma situation.
Je te dirais de faire quelques visites, ca vaut la peine, c'est pour le bien-etre de ton enfant. En plus, trouvez le BON milieu c'est gagnant, car comme ca il n'aura pas à changer de place.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Conjoint a Patou
Indomptable

Remercié: 723 fois, 519 msg
Par défaut 27/01/2011, 12:48

Bonjour,

Voici la méthode de Magarderie :

Choisir une garderie : http://www.magarderie.com/choisir-un...e-garderie.php

et

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...vice_garde.pdf

Cela pourrait vous inspirer.

Selon moi :

- Visite du SDG en soirée, la mère, le père et l'enfant afin de présenter l'enfant à l'éducatrice, ensuite, voir les critères/démarches du texte de Magarderie (voir plus haut le lien Internet) car cela serait trop long à vous décrire... l'environnement intérieur/extérieur, la sécurité des lieux, la propreté, les équipements minimum pour un SDG et surtout plusieurs questions sur les valeurs et la méthode de travail de l'éducatrice. Si elle a de l'expérience, elle devrait vous décrire tout cela sans que vous ayez à le demander. La SDG vous présentera peut-être le contrat et la régie le premier soir.

- Si la SDG vous dis qu'elle vous contacteras dans quelques jours et qu'elle le fait, demander de visiter le SDG pendant le jour en AM de préfénce pour ne pas nuire à la sièste. Encore possiblité d'obtenir le contrat et régie.

- Si tous vas bien, vous devriez alors planifier une rencontre pour lire le contrat et la régie avec la SDG et signer le tout si vous en avez eu une copie lors des visites précédentes sinon, prenez le temps de partir avec et de lire le tout entre conjoint.

C'est un peu long comme processus mais c'est comme cela que je vois les choses car les parents fonctionnent souvent comme cela avec notre SDG.

Je recommande une réflexion à tête reposée avant de signer le contrat la première soirée, prendre un peu de recul. Par contre, des fois, ca click immédiatement mais c'est râre qu'une RSG signera le premier soir, c'est elle qui vas demander du temps...

Voilà

Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Dernière modification par Conjoint a Patou 27/01/2011 à 13:26.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
marielib1
Épanoui(e)

Remercié: 61 fois, 42 msg
Par défaut 27/01/2011, 13:08

Si je peux me permettre, il est bon de savoir qu'en milieu privé, les règlements sont assez minimes, il peut être bon de prendre le temps de demander si l'éducatrice à son cours de premier soin et d'en exiger la preuve. Car malheureusement, ce n'est pas réglementer. Si accréditée c'est obligatoire, ce ne l'est pas au privé.

Marie-Eve♥

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 27/01/2011, 15:21

Je suis RSG et j,aime bien quand les parents viennent durant la journée avec leurs enfants. En plus de permettre aux parents de voir notre fonctionnement avec un groupe d'enfant, ca nous permet de voir comment l'enfant intéragit avec les autres.
On peut prévoir une autre visite pour la signature du contrat si les parents le veulent ou signer le jour ,même si ca clique. Mais je dis de se fier a son instinct, en général on sait si ca va bien ou pas et en cas de doute, laisser faire. On peut aussi demander des références de parents qui ont déjà utiliser le service et les appelers.

Bonne chance dans vos démarches

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
steflucas
Indomptable

Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Par défaut 29/01/2011, 07:42

ma maniére de procédé a moi:
rencontre en dehors des heures de garderie car je refuse que mon groupe voit défiler des inconu si je ne sais pas si ca va marcher autant dans un sens que dans l'autre, donc on se rencontre le soir aprés la gardo ou la fin de semaine avec l'enfant. je présente les lieux , ma methode de travail , mes principes, ma philisophie d'approche, mes activités puis mon contrat.
les parents repartent avec le contrat a relir a la maison et m'appel en cas de question
chez moi un entretient dure entre 1h30 et 2h ou je prends le temps de tout voir en detail.
de la je demande une reponse dans les 48h en général sauf si les parents ont d'autres visites de céduler au quel cas je laisse plus de temps.
ensuite la marche a suivre vari certain veulent voir mon groupe avant de signer d'autre non , dans ce cas on se voit au parc car pour des question d'assurance je ne fais pas ca dans ma gardo la rencontre au parc se fait donc de jour avec leur enfant également et seulement si les parents et moi avant eu un feeling ensemble
puis signature du contrat lors d'un 3éme rendez vous

j'ai déja eu des parents voulant la place et voulant signer dessuite pendant le 1er entretient mais je les renvois toujours a la maison pour relir le contrat et qu'il puisse en jaser sans moi
une fois une maman m'a dit ok on signe ou je lui dit que je préfére qu'il en parle ensemble et relise mon contrat et elle me repond ok il est midi (samedi) peut on revenir a 13h30 pour signer lol et se fut le mm beat pour mon dernier contrat signer tout dépend d'un parent a l'aure

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
ticastor
Extraverti(e)

Remercié: 48 fois, 29 msg
Par défaut 03/02/2011, 23:04

Personnellement, j'ai visité une seule garderie et j'ai signé le contrat tout de suite. Je savais ce que je voulais, j'ai visité la garderie, ça me convenait, j'ai signé. Après 1 an et demi, je ne le regrette pas, la fille aime la garderie, aime son éducatrice, OK il y a des jours où elle n'a pas envie d'aller à la garderie mais quand je viens la chercher elle a passé une bonne journée et je l'entends chanter toute la soirée!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Processus pour ouvrir une garderie marieeve434 Ouvrir une garderie 5 08/02/2011 09:37
Processus pour ouvrir une garderie familiale? Phedjyne Ouvrir une garderie 0 09/03/2010 14:00
Quel thème choisir pour l'ouverture de la garderie? arc-en-ciel Activités en garderie 5 13/02/2010 18:43
Quel couple choisir? Chinasun Expériences avec les parents 25 10/11/2009 13:33
Quel programme d'activités choisir et pourquoi ? Dydie Activités en garderie 1 13/09/2009 21:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie