J'ai un petit garçon de 20 mois qui est super gentil. Il est très affectueux, aime tous ses amis et rafole des calins. Malgré qu'il soit super costaut, il est doux comme un agneau, une chance d'ailleurs! Son seul petit point à améliorer, c'est qu'il pleur et cri facilement!
Je m'intérroge à savoir si c'est pour cette raison qu'il passe son temps à se faire mordre ou blesser. Les grands ( j'en ai trois de 4 ans et plus) lui font attention mais préfère l'éviter. Par exemple, quand c'est le temps d'aider les petits pour un bricolage, personne ne veut participer au sien.
En fait, j'ai ouvert ma garderie l'hiver dernier ( 2010) et il est arrivé au printemps ( sa maman avait réservée sa place). Quand il est arrivé javais une petite fille plutôt turbulente qui avait des problèmes de comportement du genre ( tapper, crier, colère quand maman venait la chercher, aucune participation,se roulait par terre...) étant donné que ses parents ne voulait pas participer au plan d'intervention pour améliorer la situation elle est partie au début de l'automne. Mais durant le temps où elle était présente, elle s'acharnait continuellement sur mon tit-pout et le mordait. Elle l'a même aggripé par les cheveux et tirré sur une distance d'au moin 1 pied lorsque j'ai décidé que ça en était asser. Heureusement, quand elle est partie, il avait enfin sa place et était heureux! C'était le temps car sa maman s'inquiètait beaucoup et elle a même consulté un medecin ( JE la comprend) pour voir si ça pouvait entrainer de graves problèmes. Par chance, elle me fait bien confiance et savait que j'avais à coeur de résoudre la situation.
Mais là, aujourd'hui, j'ai beaucoup de peine!

J'ai un autre ami qui fréquente la garderie depuis l'ouverture et qui à 2 ans 2 mois. Il est charmant, drôle, débrouillard mais très actif. Dernièrement, il y a souvent de la bousculade entre les deux garçons ( celui de 20 mois et celui de 2 ans). Et c'est souvent le petit qui fini par être blessé. Aujourd'hui, le plus grand à mordu le plus petit. Horreur!! Je ne veux pas que la situation se reproduise et j'appréhende beaucoup le moment où les mamans viendront chercher les enfants!! Je vais devoir dire à l'une que son garçon à encore été mordu ( après un bon bout sans problème) et à l'autre que son gentil garçon s'attaque à son meilleur ami!
Je ne sais vraiment pas comment gérer la situation et je me mets dans la peau de la maman dont l'enfant est rejeté par les amis... Ça m'attriste beaucoup! Pourquoi est-ce que les amis agissent de la sorte avec le petit de 20 mois? Pourtant ce n'est pas le plus jeune car j'ai une petite de 15 mois avec qui tout le monde s'entends bien. Que puis-je faire pour que la situation s'améliore?