|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
|
Intégration difficile.. moi aussi je suis découragée! -
03/06/2011, 13:17
Bonjour,
C'est à mon tour d'être découragée! Mon fils de 10 mois fréquente une garderie à 3 jours par semaine depuis 2 mois. L'intégration a été difficile au début (il pleurait beaucoup) et nous avons du faire quelques ajustements et après le premier mois, il ne pleurait presque plus, sauf au moment des siestes! Il se lève dans son parc, jaze, pleure bref, il empêche les autres amis de dormir. La RSG a essayé de le faire dormir hier dans son parc seul dans une pièce à part mais cela lui a prit 1 heure avant qu'il finisse par s'endormir.
Hier soir, elle a fini par me dire qu'elle est "à bout" et que soit l'on lui amène temps plein à partir de lundi prochain pour essayer de lui faire prendre le "beat' de la routine de la garderie et lui apprendre à dormir dans la même pièce que les autres amis sans déranger, soit elle ne le prend plus du tout. Elle croit qu'il ne s'habitue pas car il n'y va que 3 fois par semaine.
Pourtant mon bébé dort si facilement à la maison! Croyez-vous que le fait de l'amener 5 jours aiderait à son intégration et le ferait mieux dormir? Nous voulions l'y amené que 3 ou 4 jours par semaine étant donné que son papa travaille des horaires irréguliers et veut rester avec lui parfois la semaine. Ou bien, essait-elle de passer un message comme quoi elle n'en peut plus et ne veut plus le garder?
Je recommence à travailler lundi prochain et déjà que je suis hyper stressée, cet ultimatum me met à terre. J'angoisse tellement que je m'imagine qu'elle ne veut juste plus garder mon bébé et ne sait pas comment me le dire. Je ne sais pas si l'on devrait essayer de le faire garder 5 jours comme la RSG demande (même si cela n'est pas notre choix) ou bien si nous ne devrions pas forcer les choses étant donné que cela ne semble pas fonctionner en ce moment.
Qu'en dîtes-vous les RSG? Plusieurs d'entre-vous ont déjà vécu une situation semblable et vous avez surement votre opinion au sujet des temps partiel VS temps plein.
Merci à l'avance!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
|

03/06/2011, 13:22
Karinego, je comprend ton angoisse car tout doit se replacer avant ton retour au travail et tu crains d'avoir à chercher une autre garderie..
Mais je considère ici que la RSG fait de gros efforts..
Personnellement, quand un enfant crie autant pendant le dodo, je n'ai qu'un souhait.. qu'il viennes moins souvent.
Si elle t'offre ça c'est qu'elle est prète à s'investir.
Alors laisse lui une chance et un petit truc.. laisse lui quelque chose de toi.. un foulard qui sent ton parfum ou autre...
Il se sentira réconforté par ton odeur..
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié alagarderie.com pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

03/06/2011, 13:23
Pour commencer, une question. Est-ce que les trois journées en question sont des journées collées (lun-mar-mer, par exemple)? C'est beaucoup plus facile de s'acclimater à un nouveau milieu lorsque nous y sommes quelques jours de suite. Alors si ce n'est pas ce que vous faites, je commencerais d'abord par coller les trois journées avant d'y aller à temps plein (puisque vous n'avez pas besoin d'un temps plein).
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié trompette pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 131 fois, 90 msg
|

03/06/2011, 13:27
Je serais porté à te répondre de l'essayer, rendu où tu es rendus ça serait encore pire de le changer d'endroit.
Et si la rsg ta proposé de l'amener à temps plein selon moi ce n'est pas parce qu'elle veut s'en départir, mais plutôt parce qu'elle cherche des solutions.
Je dit de l'essayer...parce qu'on dirait que tu viens de raconter ce qui est arrivé l'été dernier avec mon petit coquin...
2 mois d'intégration (juin à aout) à 2-3 jours par semaine..
Il pleurait tout le temps, dodo très difficile..peut-être 30 minutes par jour...ouff..c'était quelque chose!
Après 2 mois la maman à recommencer à travailler et le petit venait temps plein...j'te ment pas la deuxième semaine tout est rentré dans l'ordre, il ne pleurait plus, mais plus pentoute et tout est rentré dans l'ordre pour les dodos.
Je sais pas si c'est un adon...ou si ça vraiment rapport avec le fait de venir à temps plein, mais dans notre cas c'est ce qui est arrivé!!
Et une fois que tout sera correct à la garderie et bien tu pourras recommencer à l'envoyer 3 jours/semaine.
SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamanJo pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

03/06/2011, 13:53
Trompette: Il y va 3 jours collés.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

03/06/2011, 16:32
moi je pense le contraire de trompette, si il y va 3 jours collé ca lui fait 4 jours en ligen sans y aller, donc il a le temps de perdre la routine de la garderie.
moi aussi je crois que temps plein ce serait mieux, il va pouvoir mieux s'adapter plus facilement. J'ai connu aussi des intégrations difficiles qui se sont placé aussitot quand l'enfant a commencé a venir temps plein. A temps plein il n'aura pas le choix de s'adapter, p-e que les premier jour serontplus difficile mais il va s'adapter plus rapidement.
P-e que ta rsg peut te dire les périodes de sieste à la garderie pour que tu essais de coucher ton coco aux mêmes heures.
|
|
|
|
|
Invité
|

04/06/2011, 09:58
Je crois aussi que ton enfant devrait y aller 5 jours semaine pour prendre une bonne routine et s'adapter à la sieste à la garderie et par la suite, tu sera très heureuse de voir les résultats. Une intégration progressive c'est correcte au début mais en tant que RSG nous avons aussi besoin d'une période en PM pour décompresser un peu ou travailler dans nos paperasses et c'est très difficile Quand un enfant ne dort pas, et qu'il a besoin de se faire réconforter à tout moment durant la sieste. Quand j'ai des poupons en intégration et que la sieste est difficile, je m'investie beaucoup pour le réconforter et parfois, c'est tellement envahissant que la seule solution est de venir 5 jours et en à peine 2 semaines, les progrès sont énormes!
Courage et fait confiance à ta RSG car selon moi, elle veut vraiment s'investir auprès de ton enfant!
Bye!
|
|
|
|
|
Timide
|

05/06/2011, 08:25
Merci Choux à la crème et toutes les autres. Après plusieurs heures de réflexion, je crois aussi que c'est la bonne solution alors, même si cela ne nous fait pas plaisir, nous allons le faire en espérant que cela améliore son dodo. Parfois on sait ce qu'il faut faire mais on a besoin de se le faire expliquer pour être 100% certaine que c'est la bonne chose à faire. J'avoue qu'avec mon retour au boulot demain matin , j'ai les pensées noires et je deviens facilement émotive. Merci à toutes.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 152 fois, 87 msg
|

05/06/2011, 10:32
salut Karinego,
je considère très très important que les parents soient investits dans la vie de leur enfant et si le papa veut passer du temps avec son enfant ça doit être la priorité.
Alors dans ta situation, si la rsg pense que le plein temps faciliterait l'adaptation, ok, peut etre, mais en tant que parent, je ne voudrais pas que ce plein temps soit pour toujours.
Je laisserais mon bébé devenir plus serein à la garderie, ensuite un temps pour consolider cette sérénité et ensuite je diminuerais les jours pour qu'ils correspondent A MES BESOINS et non à ceux de la rsg...
ou éventuellement peut etre aussi diminuer la durée de séjour, mais ça aussi c'est difficile parfois... le matin cest important un peu de jeux libres avant le début de la routine et un peu de jeu aussi apres la sieste en pm pour que l'enfant ne soit pas juste dans les routines...
Il y a des filles sur ce forum qui ont des services de garde à temps partiel, elle pourraient surement dire si elles ont plus de difficultés a intégrer les cocos que les filles à plein temps... moi j'ai que des temps partiels et cest rare que j'ai de la difficulté avec mes intégrations mais je pense que c,est parce que j'ai ce rythme là... et je pense que si javais juste des pleins temps, je dirais comme les filles à plein temps...
je pense que l'intégration ne doit pas être TROP progressive, si on fait trop lentement ca marche pas, mais je pense qu'il y a un équilibre...
bonne chance et bon retour au travail!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié croquette pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

05/06/2011, 10:56
Je pense comme Croquette, quand ton enfant sera bien intégré, à ce moment-là tu pourrais revenir a 3 jours/semaine....Bon retour au travail! Courage! 
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|