32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Gestion de conflit
non lus
  (#1)
Nad29
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut Gestion de conflit - 12/07/2011, 08:33

J'ai besoin d'aide dans la gestion des conflits avec 3 cocos de 2 ans 1/2-3 ans.
Voici le portrait:
Coco A: 2 ans 1/2, problème de langage, hurle a rien, se laisse manger la liane sur le dodo, préfère pleurer que de se défendre.

Coco B: mon fils, 3 ans, ne se laisse pas faire, parle bien, réplique si quelqu'un le frappe.

Coco C: Petit garçon de presque 3 ans, parle très bien, grand, costaud, aime picosser les autres, en particulier le coco A qui lui se met à hurler dès que le coco le touche. Le gosse sans arrêt.

Cas 1: Quand coco C gosse coco A, et que coco A se met à hurler pour finir par taper l'autre, je ne sais plus trop qui punir ou avertir. Les 2? Le coco A, je veux qu'il parle avec des mots simple au lieu de crier (non, arrête...il est capable de le dire), je ne veux pas qu'il frappe, je veux qu'il s’affirme, mais coco C n'a pas à toujours le gosser, je veux qu'il arrête.

Cas 2: Quand coco C gosse coco B et que coco B réplique, je ne veux pas que coco B frappe ou pousse, mais coco C Je ne veux pas qu'il gosse, mais en quelque part, il cherche le trouble et je trouve bien qu'il comprennent que s'il frappe quelqu'un, qu'il doit s'attendre à se faire frapper aussi.

Se petit trio me donne du fils à retorde. Et malgré que parfois la chicane se passe entre deux cocos, s'est pas rare que le 3e s'en mêle et sa fini en chicane général. Deux qui se battent et un qui hurle.

Que me suggérez-vous? Je les met tous en retrait?
S.V.P. aidez-moi!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 12/07/2011, 08:45

Coco A c'est à toi à lui dire ce qu'il doit dire, j'en ai une comme cela de 3 ans qui parle très bien mais ne dit rien lorsqu'on lui fait mal. Je lui explique qu'elle ne doit pas se laisser faire de dire à l'enfant arrete je n'aime pas cela et si il continue elle doit m'avertir. Je sais que coco C mériterais de se faire frapper mais ce n'est pas la bonne facon de montrer à ton Coco B à règler une situation. Il lui doit lui dit arrête tu me déranges et tu me fait mal. Lorsque tu es comme cela je n'ai pas le gout de jouer avec toi alors je vais aller faire autre chose. Il ne doit pas porter attention à coco C. Car c'est ce qu'il cherche en faisant cela. Tu expliques à Coco C qu'a toutes les fois qu'il est comme cela avec des amis tu le mettras en retrait sans trop porter attention par contre. Dit lui que ce n'est pas une bonne facon de jouer avec les amis. Et mets le en retrait sans le regarder dans les yeux et sans lui parler. À toutes les fois qu'il va le faire, il devrait finir par comprendre.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Nad29
Indomptable

Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 12/07/2011, 11:02

Pour ce qui est de coco A, c'est ce que je fais. Je lui dit x tu as le droit d'être faché et de ne pas aimé ça. Dit lui, non, arrête, etc. Mais il refuse d'essayé de parler dans ces cas là et ne fait que hurler (j'attends qu'il arrête du hurler pour lui expliquer parce que je veux qu'il me comprennent).

C'est certains que quand coco B frappe C (même s'il l'a cherché), je le réprimande. Je ne tolère aucun geste de violence de quelque nature que ce soit.
Par contre, devrais-je mettre coco C en retrait même si il a juste picossé l'ami? Sans le frapper? Il a tendance parfois a juste par exemple, suivre l'ami sur ses talons sans cesse, ou bien il rend son index et pousse avec son doigts sur le bras de l'ami jusqu'à ce que l'autre pète sa coche, ou il bloque le chemin, vole les jouets, les caches, etc. Je lui explique d'arrêter ce petit jeu, que les amis n'aiment pas, et il le sait, il me le dit, mais c'est plus fort que lui.

Mettez-vous en retrait à chaque coup ou claque donné? Parce que si je fais ça, il va toujours en avoir un sur le banc c'est certains, mais en quelque part, ça fait des semaines et des semaines que ça dure et que ça empire. J'avoue que c'est la première fois que j'ai autant de la difficulté avec la discipline. Peut-être parce que ça touche 3 enfants en même temps et que je ne sais jamais si j'en met 1-2 ou 3 en retrait parce qu'à chaque chicane chacun à son tord.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
vurconcluque
Épanoui(e)

Remercié: 90 fois, 53 msg
Par défaut 12/07/2011, 12:20

Puisque c'est un problème qui dure dupuis longtemps, je serais très ferme avec les trois cocos et je les metterais systématiquement en retrait s'ils dépassent les limites que tu auras clairement expliquées la journée ou tu vas décidé de commencer à être ferme. Tu les prends les trois à part et tu leur dis qqc du genre: voici les actes qui donne droit à un retrait: ... Voici les comportements qui sont correctes et encouragés: ...

Ensuite tu appliques les nouvelles règles à la lettre.

Oui tu vas avoir des cocos en retraits très souvent les premieres journées, mais ils vont vite comprendre que les nouvelles regles sont là pour rester et que tu es sérieuse. Mai il faut tenir bon!

Bonne chance dans ta démarche.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 12/07/2011, 12:27

vurconcluque a bien raison...les enfants savent où tu lâches si tu es constante il vont finir par comprendre tes limites. Mais faut pas que tu en laisse un passé. C'est beaucoup de travail pour quelques temps mais tu vas voir ça va valoir la peine.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Gestion de conflit NANIE53 Formation 3 16/11/2011 22:36
Gestion RSG? tine00 Gestion d'une garderie 10 07/11/2010 07:26
Gestion des retards Les ptits loulous Gestion d'une garderie 9 18/05/2010 20:37
Gestion d'un CPE nanabanana987 Gestion d'une garderie 0 06/04/2010 21:47
AEC en gestion de garderie DouceMaman Formation 0 08/12/2009 19:28

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie