|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 127 fois, 59 msg
|
RSG et Maman en même temps? -
18/07/2011, 17:59
Bonjour!
J'aimerais savoir comment ça se passe pour celles qui ont leurs enfants dans leur service? Sont-ils aussi heureux que les autres? Vous demandent-t-ils plus d'attention? Comportements avec les amis?
Je suis toujours dans mon gros questionnement d'ouvrir mon sdg pour entre autres garder mes filles avec moi ou les mettre en garderie si ça serait mieux pour elles et retourner enseigner... Je veux vraiment juste ce qui serait le mieux pour elles, et non pas pour le salaire ou les vacances  J'ai trouvé aujourd'hui une garderie privée qui me semble très bien (les pingouins animés, terrebonne), j'ai juste à mercredi pour prendre ma décision... Je ne dors plus depuis une semaine avec ce casse-tête!!
Merci 
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 241 fois, 149 msg
|

18/07/2011, 18:51
Ce qui est le mieux pour elles est ce qui sera le mieux pour toi! Je sais que ma réponse est "quétaine" mais c'est vrai! Elles seront bien à la maison avec une garderie si tu te sens bien là-dedans. Est-ce que tu te sens prête à te partager avec les autres amies? As-tu l'impression que toi tu serais plus heureuse si tu retournais enseigner?
Moi j'ai ouvert l'an passé, ma fille a maintenant 19 mois, mon fils 6 ans et c'est le bonheur! Mais je rêvais de ça depuis longtemps! Parfois je trouve que ma fille me demande 1000 fois plus que les autres et je trouve ça difficile. Par contre, j'exerce le métier que je voulais faire et c'est ce qui me rend heureuse. Ma fille est bien, elle serait aussi bien en garderie mais moi je suis tellement heureuse que ça ne peut faire autrement que de déteindre sur ma famille!
Il ne faut pas que tu ouvre ton sdg juste pour être avec tes filles si non tu risques de le regretter!
Bonne réflexion!
MarieK
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mariek pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

18/07/2011, 19:01
Voilà mon expérience.
Quand j'ai ouvert ma garderie, ma fille avait 6 mois et mon grand 2 ans et demi. Je n'avais jamais envisagé d'envoyé mes enfants dans une autre garderie, en ouvrant mon service, je voulais absolument le faire pour avoir mes enfants avec moi.
Pour moi ca c'est tjrs bien passé, ma fille était petite donc pour elle ca a tjrs fait partie de sa vie, c'est sa dernière année avec moi, elle va avoir 5 ans en novembre. Elle est fine avec les amis et très attentionné. je n'ai jamais eu aucun problème avec elle.
Avec mon garcon ca été plus difficile a mon ouverture car il y avait un petit garcon qui le mordait. Il n'a jamais été jaloux des autres par contre, maintenant il va à l'école et il est content les jours de congé d'etre avec nous à la maison. Il va avoir 7 ans lui aussi en novembre. Il a qques fois été plus difficile par période mais j'augmentais le temps passé avec lui pendant la sieste, on se gardait un petit moment tout les deux et ca rentrait dans l'ordre tout seul.
Pour moi je n,aurais pas envisagé envoyé mes enfants dans une autre garderie, j,ai ouvert mon service pour etre avec eux et ca c,est pas mal bien déroulé. je sais que ca ne vas pas bien pour tout le monde et je n'ai pas de truc miracle a donné mais pour moi ca a fonctionné. Je suis une personne douce mais ferme en même temps, donc mes enfants savent qu'il y aura une conséquence pour leur geste et ils n'ont pas l'habitude de tester mes limites. Il connaissent les limites et savent que je suis constante.
Ce travail est merveilleux pour moi car il m,a permis d'avoir du temps de qualité avec mes enfants, tout en leur permettant de sociabiliser et en me permettant a moi de réaliser que j'aodre vraiment le travail avec les enfants.
Bonne chance dan ton questionnement
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 195 fois, 135 msg
|

18/07/2011, 20:37
Moi mon expérience est catastrophique point de vue mes enfants. Je n'ai pas trouvé d'ami d'age a mon fils de 4 ans et mon fils de 1 ans 1/2 est la terreur de la garderie. Il commence le cpe en septembre. J'ai ouvert mon millieu pour être avec eux, mais ça n'a pas fonctionner. J'honore mes contrats et ensuite, on verra 
Bonne chance
VIOLETTE
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Violette pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 461 fois, 237 msg
|

18/07/2011, 20:40
ma fille etait la plus difficile au début et nécoutait rien! elle avait 2 ans
aujourdhuis je sait que jai fait le meilleur choix pour elle ,elle adore sa ,elle a le meilleure des deux monde des amis ,et papa et maman avec elle a la maison! elle restera toujours une enfants énergique cest en elle,mais elle sait partager et écoute beaucoup mieux,elle sait aussi que lorsque c la garderie c la garderie et c les regle de garderie et lorsque c les moments en famille c différent ,jimagine que lorsque que les enfants commence plus jeune cest encors plus facile
bonne chance dans tes choix et peu importe ce que tu choisira ,les enfants sadapte facilement en générale c nous qui culpabilise!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié lilibellule04 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 28 fois, 24 msg
|

18/07/2011, 21:00
Mon expérience à moi :
Maman de 3 enfants (11 mois, 3 1/2 ans et 6 ans) je garde à temps partiel depuis février et je commence le temps plein le 1er aout. J'ai fait ce choix pour moi, pour pas faire la course folle garderie-service de garde-boulot et pour être avec mes enfants. En plus, ma gardienne est en congé de maternité et je devais me trouvais une garderie ...
J'ai fait une liste de pour et de contre et pour moi, la colonne de pour était très grande.
C'est sûr que j'ai des journées moins faciles, mais ça vient de mes deux plus vieilles ... mais malgré ces moins bonnes journées, mon constat est le même : j'ai fait le meilleur choix pour moi et ma famille, je suis trop contente de pouvoir être à la maison et être avec mes trois enfants ... un ''luxe'' que je pouvais pas me payer autrement qu'en ouvrant mon service de garde!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Virevent pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 127 fois, 59 msg
|

18/07/2011, 21:14
 Merci les filles de me partager votre vécu! C'est vraiment aidant!!!
Et ça confirme de plus en plus ma décision de finalement ouvrir mon sdg...
Je termine mon budget pour mon chum pour une approbation (et j'te dis! moi je l'appuie dans tout les yeux fermés et lui il doit voir les chiffres avant que je me lance... grrrrr....
Et je me lance! J'ai presque terminé ma régie interne et je me suis monté un beau site web
La garderie que j'avais trouvé était vraiment bien, mais je n'arrive juste pas à concevoir d'envoyer mes filles à la garderie alors que je pourrais les garder avec moi puisque c'est connexe à ma formation et que c'est aussi qqch que j'aurais aimé faire dans la vie (mais j'ai choisi l'enseignement en me disant que je pourrais faire les deux si je change d'idée)
Alors je crois que je vais être heureuse dans ma décision  Et j'adore que vous me dites que mes filles le seront si je le suis également!!!!
Merci encore!
|
|
|
|
|
Invité
|

19/07/2011, 06:45
Comme la majorité, moi aussi j'ai eu quelques problèmes avec mes enfants en ouvrant mon service de garde. En fait, c'était surtout avec mon plus vieux qui avait à ce moment 22 mois, puisque son frère avait 5 mois et il s'est très bien adapté. Comme j'ai commencé avec seulement des poupons, il n'avait pas d'amis de son âge, les autres ayant tous autour d'un an. Il enlevait les jouets, frappait, mordait. Vers la fin, avant ma fermeture, il commençais juste à devenir gentil (mais comme je ne suis restée ouverte que 15 mois, c'était pas longtemps).
À mon ouverture, j'avais de bonnes intentions. Comme plusieurs, je voulais avant tout rester à la maison avec mes enfants tout en ayant un revenu. J'ai aussi une formation en enseignement au primaire, donc c'était pas que je n'aimais pas travailler avec les enfants, mais l'expérience n'a pas été concluante. Ce que je n'aimais pas, c'était l'envahissement de mon espace personnel par les autres enfants et par les parents. C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas réouvrir. Je me questionne présentement si je vais retourner enseigner ou si je vais compléter ma formation pour être une éducatrice formée et travailler à l'extérieur (j'aurais une opportunité de travailler dans une pré-maternelle avec les avantages-vacances des enseignants, ce qui me conviendrait totalement. Ou je pourrais faire de la suppléance 2-3 jours par semaines pour avoir du temps à la maison... je ne sais pas, je me questionne présentement après un peu plus d'un an à la maison...
Je te souhaite bonne chance dans ton beau projet.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 83 fois, 54 msg
|

24/07/2011, 19:42
Moi j'ai fait ce choix quand ma fille avait tout juste 2 ans et j'avais aucune expérience. Ni avec le terrible two, ni avec les tapages , les grosse crises, les criages, les négo, les conséquence , les tableaux de motivation. J'ai vraiment appris sur le tas avec formation de base, conseil ici sur le site.
ET OUI AU DÉBUT C'EST RUFF moi ma fille arrivait dans une période critique et dévais tout partager dans sa maison et ça été dur. Mais après 6 mois, tout est rentré dans l'ordre. Elle a maintenant 5 ans et entre à la maternelle et c'est une merveilleuse petite fille épanouie et confiante. Je lui parle beaucoup et l'autre jour elle m'a dit 'Maman, je suis chanceuse de t'avoir à la maison avec moi. Et je suis contente que tu es ma maman et mon éducatrice'. J'ai étét vraiment touché et ça m'a fait du bien car tout ce que j'ai fait à porté fruit. Et c'est une petite fille tellement maternelle, elle m'aide beaucoup avec les enfants et elle les aiment tous. C'est merveilleux de la voir et je me dit que j'y suis pour quelque chose. Quand je la vois parler à un enfant de 2 ou 3 ans en lui montrant comment s'exprimer pour faire une demande sans pleurer , je suis émerveillé.
Donc si tout coeur de maman, te dit reste avec tes filles fait-le, ca veut pas dire que ce sera facile car par bout c'est ruff. Mais tellement gratifiant au bout du compte.
Bonne décision !
Sonia
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 124 fois, 76 msg
|

24/07/2011, 22:08
J'ai commencé ma fille avait 2 ans et je n'ai eu aucun problème ... elle avait SES jouets à elle dans sa chambre donc elle n'avait pas à les partager.
J'ai fermé entre temps et je suis ré-ouverte depuis 2 ans ... mes filles sont les 2 à l'école donc pas de problème ... et elles ADORENT arriver ici et voir les amis
Éducatrice et maman de 2 adorables petites filles : Alexane 12 ans et Koralie 7 ans
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|