32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Anxiété sévère depuis 2 semaines...Help! Urgent
non lus
  (#1)
Pasparfaite
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 65 fois, 46 msg
Par défaut Anxiété sévère depuis 2 semaines...Help! Urgent - 08/09/2011, 09:06

Bonjours, j'ai une amie dans ma garderie qui est avec moi depuis 1 an. elle est avec sa soeur. L'intégration c'est très bien passé... c'est comme si elle avait toujours été dans ma garderie. Elle jouait toujours avec mes filles et ça se passait très bien. Il y a 2 semaines mes grandes ont commencer la maternelle et depuis ce temps la petite est terriblement anxieuse. Elle pleure pourr rien et je ne peux plus faire un pas sans l'avoir dans les pattes. Elle ne joue plus et ne fais que me surveiller et si je vais à la toilette pour essuyer un ami elle se mets à paniquer et hurler qu'elle veut venir avec moi. Ce matin, je voulais aller porter un plat dans le lavabos de la cuisine qui est assez près de la salle de jeu mais elle ne voulait pas continuer a manger et n'arrêtait pas de se lever. Elle pleure quand elle arrive le matin et ça brise le coeur de sa maman... le pire c'est que dès que maman est partie elle se calme. Mais souvent dans la journée elle dit que sa maman lui manque et avant elle le disait tellement rarement ( 1 fois par mois). Je sais tellement plus quoi faire... J'ai essayer de la mettre au coin quand elle panique mais c'est vraiment pas la bonne solution cela la fait paniquer encore plus par la suite quand je quitte son champs de vision. J'ai essayer de la consoler et je suis certaine que lui donner de l'attention quand elle en demande de façon négative n'est pas bon. Alors je me demande si ignorer son comportement de panique serait la bonne façon de faire... la laisser sortir de table a chaque fois que j'oublie une cuillière ou un verre j'aime tellement pas cette idée car cela va désorganiser mon groupe au complet mais bon c'est la dernière tentative. Mais cela trouble les collations et les diner.. En tout cas, j'aimerais avoir vos conseils et vos idées.

Je n'ai rien changer dans ma façon de faire il y a 2 semaines. à la maison il ni a rien de différent. La seule chose qui as changer c'est que mes filles ont commencer la maternelle... et je me demande si sont subconscient lui donne de la peur que moi aussi je parte... Je sais pas. à la maison elle est également très désagréable, elle n'écoute plus aucune consigne.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
may66
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 08/09/2011, 11:24

je te lance une piste
http://www.madame.ca/madame/client/f...?idNews=232728

ce document vient de anciennement" petit monde"
La dépression chez l'enfant - Sommes-nous à l'écoute?
Parents : Documentation : Santé : La dépression chez l'enfant - Sommes-nous à l'écoute?
Brenda Schade
On s’imagine que les jeunes enfants sont toujours heureux. Comme leur développement physique et cognitif n’est pas rendu au stade adulte, on prend pour acquis qu’ils ne peuvent pas souffrir de dépression comme les adultes. Toutefois, ce n’est pas nécessairement le cas. La dépression est une façon utilisée par le cerveau pour gérer un problème qui doit être réglé avant de redevenir en santé. La dépression peut être causée par un déséquilibre biochimique du cerveau, un agent d’agression environnemental ou des pensées négatives à répétition.
Symptômes courants de la dépression chez les enfants
• Tristesse continue
• Mauvaise image de soi
• Comportement provocateur et agressif
• Déception facile
• Signalement de maux physiques
• Fluctuations d’énergie
• Troubles de l’appétit
• Troubles de la vessie et des intestins
• Peur et impulsivité excessives
En réalité, trois enfants d’âge préscolaire sur 1000 souffrent de dépression (NAMI, 1998). De plus, la recherche montre que les deux tiers des enfants n’obtiennent pas l’aide dont ils ont besoin. Si elle n’est pas traitée, la dépression réapparaîtra chez ces enfants et pourra ralentir leur développement mental, affectif et social. La dépression est difficile à exprimer par des mots, même pour des adultes. Comment faire alors pour comprendre ce que les enfants nous disent? Comment les enfants souffrant d’une dépression nous le laissent-ils savoir?
Les enfants pleurent si leurs besoins ne sont pas satisfaits ou s’ils ont mal ou peur. Les adultes font parfois l’erreur de penser que le moral des enfants se rétablira si on les distrait de leurs émotions négatives. Or, le problème ne disparaît pas pour autant, et les enfants peuvent avoir besoin d’aide pour comprendre la confusion qui les habite. Ils ont besoin de quelqu’un pour les écouter et entendre leur détresse. Les adultes entourant un enfant, ce qui comprend sa famille et les intervenantes du service de garde, devraient tous être à l’affût des comportements inhabituels. Un entourage uni sera mieux en mesure «d’entendre» l’enfant et d’aller chercher de l’aide professionnelle.
Publicité

Il est important de reconnaître les premiers signes de la dépression pour que l’enfant puisse recevoir l’aide nécessaire. Un enfant qui éprouve de la difficulté à communiquer aura du mal à exprimer ce qui ne va pas. Souvent, un enfant manifestera des symptômes non verbaux de sa dépression. Malheureusement, ces symptômes à la petite enfance sont souvent difficiles à dissocier d’un comportement chez un enfant non déprimé. Pour établir un diagnostic de dépression chez un enfant, il faut relever cinq des symptômes courants de cet état mental et ceux-ci doivent persister pendant au moins deux semaines (Carlson, 1998).
Compte tenu de la nature courante des symptômes, un médecin pourrait diagnostiquer un trouble plus courant chez ces enfants, comme un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité ou un syndrome d’hyperactivité (NAMI, 1998). Puisque ces symptômes peuvent être mal interprétés, nous devons être à l’affût des signes précurseurs et faire bien attention à ce que les enfants tentent de nous dire par leurs actions.
Les enfants auront des capacités verbales différentes selon leur âge pour communiquer ce qui ne va pas. Parfois, les enfants pleureront pour avoir de l’aide sans vraiment comprendre ce qu’ils veulent. Les jeunes enfants ont de la difficulté à verbaliser leurs émotions et les facteurs qui expliquent leur état d’être. Les enfants exprimeront subtilement qu’ils ont l’impression de ne rien valoir, mais c’est la façon dont nous décodons ces messages qui déterminera les mesures qui seront prises. Les enfants déprimés parlent, mais les entendons-nous?
Il est important que nous écoutions les signes verbaux et non verbaux des enfants pour pouvoir leur fournir l’aide nécessaire. Il faut enseigner à toutes les personnes qui oeuvrent auprès des enfants à reconnaître ces signes et à savoir comment transmettre cette information de manière appropriée. Une formation est nécessaire pour que la famille et une équipe détermine des objectifs à court et à long terme pour l’enfant.
Rôle de l’éducatrice
Le premier rôle de l’éducatrice de la petite enfance consiste à reconnaître les symptômes et à aider les enfants à verbaliser leurs sentiments et leurs besoins. Même si les enfants n’ont pas des aptitudes de communication claires, il nous incombe de déchiffrer leurs messages.
• Les oeuvres d’art des enfants indiquent souvent ce qui les rend heureux. Offrez aux enfants l’occasion d’exprimer leurs sentiments par l’art.
• Les enfants se sentent gênés et mal à l’aise de soulever des sujets délicats devant leurs pairs. Accordez-leur du temps individuel pour qu’ils se sentent à l’aise d’exprimer leurs sentiments.
• Pour reconnaître un comportement persistant, il faut faire des observations et prendre des notes sur une longue période de temps. Resserrez les liens que vous entretenez avec les parents pour pouvoir relever des comportements irréguliers, en discuter et prendre les mesures qui s’imposent afin d’aider l’enfant.
Les éducatrices de la petite enfance peuvent aider les enfants à apprendre des moyens d’exprimer et de verbaliser leurs sentiments et leurs besoins. Nous devons savoir reconnaître la dépression chez l’enfant pour pouvoir aider ceux qui en ont besoin. Notre capacité à identifier ces enfants ne pourra que leur être bénéfique et leur permettre d’accéder plus rapidement à l’aide médicale dont ils ont besoin. Nous devons écouter ces enfants et entendre ce qu’ils ont à dire même si leur voix est «masquée» par leur comportement.
Brenda Schade est étudiante en éducation de la petite enfance au Red River College. Elle travaille comme intervenante dans un service de garde depuis six ans.
Références
Carlson, Trudy (1998). Depression in the young. Première éd. Duluth (Minnesota), Beline Press.
National Alliance for the Mentally Ill (2003). Early-Onset Depression. http://www.nami.org/helpline/depressionchild.html
Riley, A. Douglas (2000). The depressed child. Dallas (Texas), Taylor Trade Publishing.
Source: Cet article a été publié dans Interaction (volume. 17, no 3, Automne 2003), la revue de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance.
http://www.petitmonde.com/Doc/Articl...ous_a_l_ecoute

Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer

Dernière modification par may66 08/09/2011 à 11:28.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Incapable de trouvé des enfants pour ma place libre depuis 2 semaines chatouille19 Présentation des membres 4 09/06/2011 14:40
Shannon (URGENT) - Remplacante 2 prochaines semaines min. MamanJo Offres d'emploi 0 02/05/2011 14:52
A bout de nerf... (enfants qui toussent depuis 3 semaines) clio Soins des enfants 6 20/04/2011 07:58
Besoin de vos conseils (enfant malade depuis 3 semaines) maridgeve Soins des enfants 10 04/12/2010 09:25
Enrhumé depuis plus 14 semaines? Mélanie135 Soins des enfants 10 24/09/2009 21:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie