|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
|
Règles du jeu concernant les agenda de communication -
19/09/2011, 11:07
allo les filles je décide de faire ma communication par ecrit desormais donc j ai un agenda de communication acheté chez un nouveau fournisseur il est simpa jolie et pratique a remplir mais voila ca prends du temps de le faire malgrés tout donc j aimerai crer une régle du jeu concernant la lecture et l écriture de cet outil de mon coté je m engage a le rédiger a chaque jour a y inscrire nos sorties pédagogique la mise en ligne des photos etc .... je voudrais ecrire tout cela par ecrit en 1ere page pour aue ce ne soit pas oublié et signé de ma part et du parent mais c est la ou ca bloque comment puis je savoir que c est lu avez vous des idées de se que le pqrent peut s engager dans ca et surtout comment le prouver et a quel frequence 
j attends vos idée merci
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 215 fois, 119 msg
|

19/09/2011, 11:13
Je comprends l'utilité d'un tel agenda en installation, car quand les parents viennent chercher l'enfant, l'éducatrice n'est pas toujours disponible pour lui relater le compte-rendu de la journée. Mais en milieu familial? Je ne sais pas... mes enfant ont fréquenté deux MF et aucune n'avait d'agenda de communication, on se disait les choses à l'arrivée et au départ, pour le reste (menu, règles en cas de canicule etc.), c'était sur le babillard en entrant. Je crois que la communication verbale est le meilleur moyen d'être certaine que ton message a passé, plutôt qu'une signature qui alourdit la tâche. C'est mon avis.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 424 fois, 283 msg
|

19/09/2011, 11:23
moi je suis en MF et j'utlise un agenda. je fais un petit compte-rendu de la journée et j'écris un beau moment ou une anecdote. Cependant, la majorité de la communication se fait verbalement.
Puis.............c'est bien irrégulier comme lecture de la part des parents. Je ne fais pas de suivi pour vérifier s'ils font la lecture ou non, je trouve que ça leur appartient et je ne veux pas qu'ils sentent des reproches s'ils n'ont pas le temps de le regarder. S'il y a quelque chose de super important, je dis aux parents de regarder et lire. Sinon, je laisse cela à leur discrètion
Rosabelle
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié rosabelle pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

19/09/2011, 11:33
j'ai utiliser l'Agenda qque temps mais je trouvais que je manquais vraiment de temps pour le remplir et que finalement je disais pas mal tjrs la même chose. Et souvent les parents ne le lisait pas.
Ce que je fais maintenant c'est un petit livre que je fais 2 fois par année, en avril et en novembre et je mets toute sorte de chose, J'ai un exemple disponible que j'ai pris sur le net si ca t'intéresse. je fais aussi une observation de l,enfant selon son groupe d'age, je mets des photos, des bricos, des anecdotes ...
Et les parents adorent ca et je ne dois pas le remplir tout les jours
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 97 fois, 72 msg
|

19/09/2011, 12:03
Moi aussi je me suis tannée il ne le lisait meme pas j'avais des places a faire signer et personne ne signait frustrant quand ont saitle temps que sa prend .
|
|
|
|
|
Indomptable
|

19/09/2011, 12:30
moi je dois l'y mettre car sur 5 parents j'en ai 4 qui arrivent en mm temps (mais vraiment au 10 secondes prés ensemble) donc j'oubli des chose personnel et aussi car si l'enfant a fait un mauvais coups je n'aime pas le dire devant les autres parents pour ne pas sectorisé l'enfant donc pas le choix de m'y mettre vu que tout le monde est timer à 5h moins 5 pile poile
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié steflucas pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

19/09/2011, 12:32
bein moi je leur ai dit que je voulais tenter l'experience mais qu'au vu du temps que ca prends si ce n'est pas lu je ne le ferai plus pour cela que je veux le faire signer mais alors avec vous des idées de contrat par apport a ca?
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

19/09/2011, 12:58
tu peux tjrs demandés au parents de mettre leur initiale a tout les soirs après la lecture.
et un peu comme pour les retards, 3 jours consécutif sans les initiales et tu arrêtes de le remplir
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

19/09/2011, 13:32
super idée evy merci
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

19/09/2011, 13:40
Et tu peux faire un genre de sondage pour savoir ce que les parents veulent dans le cahier?
Je l'ai fait cette année et j'ai bien aimé les résultats. C'était des questions du genre :
- l'agenda de communication est-il un outil que vous aimez?
- Croyez-vous le regarder à chaque soir? à chaque semaine?
- Quels infos voulez-vous retrouvez dans le cahier: menu, durée sortie ext., durée sieste, act. de la journée, humeur de votre enfant, etc?
J'ai bien aimé car j'ai pu cibler exactement ce que les parents veulent... Pour ceux voyaient moins d'intérêt, j'en marque moins. Pour ceux que c'est important, j'en marque plus. Donc, je ne perds pas de temps inutilement.
Et pour les mémos spéciaux, je le dis verbalemnt de vérifier le cahier...
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|