32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Nouvelle dans le métier et je me décourage.....
non lus
  (#1)
AnnieCouny
Timide

Statut: Déconnecté
Triste Nouvelle dans le métier et je me décourage..... - 23/09/2011, 13:35

Bonjour les filles...

Bon, je suis en business depuis le 22 août. Contrairement à mes attentes, les 2 premières semaines ont été très faciles et agréables, j'étais contente du choix que j'avais pris d'ouvrir mon service de garde. Mais là.... chaque jour, je me demande si j'ai fais le bon choix.

C'est clair, j'ai décidé de faire cela pour rester avec mes enfants sans les privés d'une vie sociale des tits mousses de leur âges et comme de raison, pour continuer à gagner mon pain. Super beau projet, mon mari me supporte, la maison est super bien adaptée.... les gens autours de moi me disait que je serais une excellente gardienne et qu'ils n'amènerait pas leur enfant ailleur.... blablabla, la tête m'a enflée. Non seulement ca, j'étais certaine aussi que je serais super bonne!! J'ai jamais rien demandé de plus à la vie que d'être une maman et j'ai été doublement gâtée!

J'avais un bon plan, des bonnes idées, un horaire, des thèmes, des activitées en tête...

Mais là ... entre le temps de préparer les collations, le diner, ramasser après chacun, superviser l'hygiène, la discipline.... j'ai pas le temps que je voudrais pour mettre les activitées en place. Messemble que tout ce que je fais, c'est faire la police, discipliner, RÉPÉTER. Je suis une fille souriante et je me souviens pas une fois où j'ai souris aujourd'hui...

J'ai juste hâte que les journées finissent pour me retrouver en famille.....

Qu'est-ce que je fais?? Je peux pas m'imaginer retourner travailler. Est-ce que ca va passer???

Chu ben ben ben découragée.....

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Les petites gribouilles
Déluré(e)

Avatar de Les petites gribouilles

Remercié: 360 fois, 234 msg
Par défaut 23/09/2011, 13:41

C'est normal au début de se sentir dépassé!!! Ton groupe doit s'habituer a de nouvelles règles et tu doit t'habituer aux enfants et a leur carctèeres plus le temps avancera et tu découvreras pleins de truc pour te faire économiser du temps en famille!!! Ne lache pas c'est pas facile au début pour personne!!! Moi cela fait 6 mois que j'ai ouvert ma gardo!! et depuis environs 4 mois tout va tellement bien mais au début c'était tellement chaotique!!! Bonne chance!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les petites gribouilles pour ce message:
non lus
  (#3)
Miss Poutine
Extraverti(e)

Remercié: 215 fois, 119 msg
Par défaut 23/09/2011, 13:45

Tu es trop exigeante envers toi-même. En tant que parent, même si j'apprends que mon enfant n'a fait QUE DES JEUX LIBRES (oh! horreur! dirons certains) aujourd'hui, je n'en ferai pas un plat. Il est en sécurité, il a bien mangé, il s'est amusé, c'est ce que je recherche d'un service de garde. Mon enfant n'a pas besoin de revenir chaque jour à la maison avec un bricolage ou une nouvelle connaissance. Tout en ayant un thème et quelques idées d'activités en tête pour animer les tout-petits, donne-toi une chance en te disant que si vous avez le temps d'en faire qu'une ou deux dans la semaine, eh bien, ce sera ça. Tu n'es pas dans une shop où tu dois produire une quantité donnée, personne ne t'évaluera à ta performance où au nombre d'activités dirigées que tu as faites dans la journée.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
jobinelapasfine
Extraverti(e)

Remercié: 104 fois, 78 msg
Par défaut 23/09/2011, 13:48

moi j'ai trouvé les premiers 6 mois dificile. j'imagine que je t'encourage pas la....
mais donne toi 1 an. tu verras....tu lacheras prise sur certaines affaire pis tu en rajouteras d'autres et tu trouveras ton équilibre.

simplifie toi la vie.

1 activité peut parfois durer 5 minutes et t'as mis 30 minutes a l'organiser alors vas-y au plus simple les enfants auront du fun quand meme!

engage une femme de ménage ( 1 fois au semaine ou 2 semaines) ca fait quelqu'un avec qui parler et - de décrotage a faire.

achete des trousses de brico, comme ziraf, donc tes activitées sont déja montées avec le stock pour les réalisez.

amene les enfants dehors....c'est long a habiller mais ils sont contents, ils dorment bien en pm et les parents sont content! bingo. ( habilles toi en dernier inon t'as chaud, tu te peux pu pis tu capotes ben raide)

souviens toi que les petits de la gardo ne sont pas les tiens....tu peux en faire un peu moins.....ils ont papa et maman le soir qui doivent en faire un peu +.....

bonne chance!
fais-toi ddes amies qui ont des gardo et allez prendre un café un soir....c'a fait du bien.

envoie moi un message privé si t'as besoin de placotter!!!!

ouin...mais comme mon nom le dit.....je suis pas fine!:laugh

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Mamzelle Zen
Déluré(e)

Remercié: 371 fois, 159 msg
Par défaut 23/09/2011, 16:39

Faut pas t'en faire tu sais. Moi, ça m'a pris un bon 6-7 mois avant de trouver mon rythme. Après un an et demi, voici les p'tits trucs que j'me suis trouvé pour me simplifier la vie:

J'arrête de tout miser sur les activités dirigées. J'y vais avec le "beat" des enfants. S'ils sont en forme, de bonne humeur, j'y vais pour une activitée dirigée. S'ils sont marabouts, irritables, enrhumés,etc... j'oublie l'activité et je je plutôt le temps de m'assoire par terre avec eux et de jouer au jeu qu'ils choisissent. J'y vais mollo dans ces moments-là.

Je planifie mon menu le mercredi soir à partir des spéciaux des circulaires, je vais faire mon épicerie le jeudi soir. De cette façon, mon menu de la semaine suivante est fait et je n'ai pas à courir les magasins le week-end. Les fins de semaine, je les passe en famille et j'en profite pour faire des "rides" des moto avec mon namoureux !

Si tu peux te trouver une remplaçante (pour qu'elle vienne faire un p'tit 3-4 heures par semaine ou aux 2 semaines), ça te fait de la compagnie et ça te donne le temps de faire des p'tits trucs pour toi.

Une femme de ménage ? Excellente idée !! Je suis à la recherche d'une femme de ménage moi aussi. Après discussion avec namoureux, on a décidé que ce qui me permettait de me sauver du temps, c'était bon pour moi et ma famille !

J'ai découvert les trousses Ziraf. Je n'ai qu'un mot à dire : MER-VEI-LLEUX !!! Mon mois est déjà tout planifié avec ces trousses et je complète avec Éducatout. Je ne me mets pas de pression pour tout faire ce qu'il y a dans la trousse. Encore une fois, je suis le "beat" de mon groupe !

Tu es un milieu familial. Ne te stresse pas trop avec le ménage. Fais l'essentiel et pour le reste... pffff fais-le quand tu as le temps.

Profites de la sieste des amis pour relaxer. Prends ce temps pour toi: pour lire, écouter la télé, fouiner sur le net. Bref, Décompresses pendant ce deux heures-là !!

Surtout, surtout, prends le temps de prendre le temps. Apprécies le fait que tu puisses travailler chez toi, à ton rythme, selon tes valeurs, tes envies. Profites du fait que des enfants fassent partie intégrante de ton quotidien. Moi, mes journées moches ont toujours un moment-bonbon : un calin d'une puce, quand j'entends un des enfants me dire :" hummm papicha, e-t'aime !!!!", quand j'entends rire les enfants de bon coeur. Sache tirer le positif d'une journée, même la plus moche.

On est privilégiée tu sais d'être payée pour jouer, faire des casse-têtes, faire des calins, chanter des chansons, imiter la souris. En tout cas, moi j'me trouve privilégiée !!

Courage, les premiers mois sont souvent plus épuisants. Laisse-toi la chance d'établir ta routine. Tu verras, dans quelques mois, ça va rouler tout seul !

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
alexandrine
Extraverti(e)

Remercié: 92 fois, 64 msg
Par défaut 23/09/2011, 19:30

moi aussi un bon 6 mois pour trouver MA routine meme si jai bcp dexpérience en cpe cest similair mais pas parreil!! moi jai un menu fixe pour 4 semaines alors jen fais une grosse quantité et hop au congélo!! les grands maide bcp et ils adore faire manger le dessert bb ex compotte ou yogourt durant ce temps je ramasse le diner et jai meme le temps commencer la vaiselle ( c sur que je garde un oeil sur eux!! ils sont pres de moi) les activit. les plus simple sont parfois les plus amusante rien de mieu que de se chatouiller et faire des folies pour agrémenter notre journée
reste positive tout va aller super bien!!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mamanlou
Indomptable

Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Par défaut 23/09/2011, 20:12

Citation:
Envoyé par Miss Poutine Voir le message
Tu es trop exigeante envers toi-même. En tant que parent, même si j'apprends que mon enfant n'a fait QUE DES JEUX LIBRES (oh! horreur! dirons certains) aujourd'hui, je n'en ferai pas un plat. Il est en sécurité, il a bien mangé, il s'est amusé, c'est ce que je recherche d'un service de garde. Mon enfant n'a pas besoin de revenir chaque jour à la maison avec un bricolage ou une nouvelle connaissance. Tout en ayant un thème et quelques idées d'activités en tête pour animer les tout-petits, donne-toi une chance en te disant que si vous avez le temps d'en faire qu'une ou deux dans la semaine, eh bien, ce sera ça. Tu n'es pas dans une shop où tu dois produire une quantité donnée, personne ne t'évaluera à ta performance où au nombre d'activités dirigées que tu as faites dans la journée.
Oufff MErci tellement d'Avoir dit cela! ... je me mettaisdeja une pression et je nest qun ami en integration (acause des contruction en bas pour l'ouverture de la garderie.) tu me rassure! et moi aussi je me dis qun enfant tand quil samuse et tout ses sa la base a leurs age de s'Amuser sans avoir une discpline scolaire et devoir tout apprendre.. Il en auront bien assé a lecole) mercii mille fois tu ma enelver un poids

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanlou pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ce que j'aime pas dans mon métier... Pasparfaite Garderie au quotidien 61 04/10/2011 12:54
Nouvelle dans le forum pinotte9 Présentation des membres 6 07/06/2011 07:40
Nouvelle dans ce forum Monde et Merveille Présentation des membres 1 09/05/2011 14:31
Du nouveau sur mon site pour vous aider dans votre métier de RSG! mimi1980 Gestion d'une garderie 34 07/09/2010 07:45
Je me sens pas bien dans mon nouveau métier les filles... Véda Garderie au quotidien 32 01/10/2009 13:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie