|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 23 fois, 12 msg
|
Dodo très difficile!!! -
24/09/2011, 20:02
Le titre dit pas mal tout!!!
Mais voilà ma fille a partir de 2 mois fesait tout ses nuits de 19h a 7h un vrai charme....mais voila que quand elle a eu environ 8 mois elle a recommencer a se reveiller la nuit, je devais me recoucher avec elle sur le divan...on se disait que comme elle commencait la garderie (integration) sa devait être sa!!! En suite il y a eu un changement de garderie (sa c une autre histoire) mais la elle est rendu a 10mois et encore la elle ne veut plus dormir dans son lit!!!! On reussit a l'endormir ont la met dans son lit et en generale elle se reveille vers 23h30-12h00 et la il n'y plus rien a faire elle se rendort mais ne veut pas retourner dans son lit le seul moyen qu'on a trouvé c'est de la coucher entre mon chum et moi  on quelque fois même que ont ne peut pas la coucher apres son biberon on a essayer de la laisser pleurer....une fois elle a pleurée 2 heures et sa n'a rien changer....On est vraiment décourager on ne sait plus quoi faire!!!!!
Avez-vous des trucs autres que le 5-10-15 parce qu on a essayée et sa ne marche pas...croyez vous que changer son lit de place pourrait aider!!!!
Tout les conseils sont les bienvenue!!!!
(desolé pour le roman)
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 7 fois, 7 msg
|

24/09/2011, 20:18
tu peux installer son lit a coter du votre comme ca tu seras proche.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié fenrirsan pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

25/09/2011, 06:02
Il ne faut pas désespérer, c'est un moment à passer (qui semble parfois long quand on est dedans), mais ça s'arrangera probablement avec le temps.
As-tu essayé le retrait graduel ? Tu couches ton enfant, et tu restes à côté quelques minutes, ensuite tu t'éloignes par étapes vers la porte tout en continuant de la rassurer... jusqu'à ce que tu puisses sortir de la chambre.
Pour ce qui est de laisser pleurer, je sais que certaines ne sont pas d'accord avec cette méthode, mais à un moment donné, il faut le faire pour la santé mentale de maman. Ça m'est arrivé... j'allaitais encore mon bébé la nuit et rendu vers 9 mois, j'étais épuisée. J'ai décidé de laisser pleurer. La première fois, 2 heures comme toi de va et vient dans la chambre (5-10-15 mins). La 2e nuit, une heure, la 3e, 20 minutes et la 4e plus rien. Depuis elle dort. Avec mon enfant précédent, j'ai dû faire 2 essais. La première fois, je l'ai laissé pleuré 3 nuits de suite, mais ça durait trop longtemps pour mon cœur de maman. J'ai laissé passer quelques semaine et j'ai réessayé de le laisser pleurer. Après 3 jours, il dormait. Ne désespère pas !!
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

25/09/2011, 06:26
je pense comme Gru
je ne suis pas pour laisser pleurer un enfant. Avant de le faire avec ma fille j'avais vraiment épuissé toute mes ressources. J'envoyait mon chum, j'avais changé son lit de place, je retournais la coucher sans l'allaiter ...
elle avait 9 mois aussi à l'époque et je me levais 3 fois pour l'allaiter, ca durait entre 1-2 minutes a chaque fois et je me rendormais tout de suite. Mais quand j'ai recommencer a travailler je ne pouvais plus tenir se rythme. J'étais entrain de carrément m'épuiser. Alors on l'a laissé pleurer 3h la 1er nuit, et quand j'y repense je sais a quel point j'ai trouvé ca difficile.Finalement à la fin du 3 h je suis allée la voir sans la prendre et je lui ai dit, c'est fini ma puce maman ne se lève plus la nuit, tu es grande maintenant.
Et là silence, je suis retourné me couché et il n'y avait plus aucun son, elle a arrêter de pleurer tout d'un coup. Alors moi je n'ai pas redormie de la nuit, j'étais sur qu'elle s'était étouffé ou qques chose du genre  Mais je n'étais pas pour y retourner après qu'elle se soit finalement calmé après 3h 
2e nuit presque pas de pleur et j'envoyais papa, 3e nuit on lui a juste dit de notre chambre de faire encore dodo et enuite c'était régler
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 50 fois, 34 msg
|

29/09/2011, 14:44
Bonjour,
Si possible, la chose à ne pas faire est de se coucher avec votre enfant ! Aussi petit qu'il soit, le bébé enregistre rapidement que c'est agréable et en redemandera !!! Et après c'est long à défaire !
Il faut que l'enfant lors du coucher se retrouve dans les mêmes conditions que lors des périodes de latence pendant la nuit. Le sommeil est comme un train, sommeil léger jusqu'à profond, période de latence et le train repart. Or, dans la période de latence, l'enfant doit se sentir aussi bien qu'à son endormissement. Ainsi, si l'enfant avait une veilleuse, elle doit être encore allumée. Si l'enfant avait une suce, il la cherchera. Si son parent le berce et l'endort dans ses bras avant de le déposer au lit, l'enfant recherchera encore à être bercé pour s'endormir... Votre enfant doit se réveiller dans sa période de latence, assurez vous qu'il ait les mêmes conditions.
Il ne faut surtout pas parler au bébé, je veux dire quelque chose de stimulant, rassurer brièvement, s'assurer qu'il n'a pas un malaise, sa couche pleine etc. et quitter la chambre. Le laisser pleurer est une bonne chose, surtout que cela diminuera rapidement de jour en jour et il faut savoir qu'après 6 mois le bébé est prêt pour cela.
Bonne chance !
Martine Dugas
psychoéducatrice
www.martinedugas.ca
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Martine Dugas pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

29/09/2011, 18:45
Citation:
Envoyé par Martine Dugas
Bonjour,
Si possible, la chose à ne pas faire est de se coucher avec votre enfant ! Aussi petit qu'il soit, le bébé enregistre rapidement que c'est agréable et en redemandera !!! Et après c'est long à défaire !
Il faut que l'enfant lors du coucher se retrouve dans les mêmes conditions que lors des périodes de latence pendant la nuit. Le sommeil est comme un train, sommeil léger jusqu'à profond, période de latence et le train repart. Or, dans la période de latence, l'enfant doit se sentir aussi bien qu'à son endormissement. Ainsi, si l'enfant avait une veilleuse, elle doit être encore allumée. Si l'enfant avait une suce, il la cherchera. Si son parent le berce et l'endort dans ses bras avant de le déposer au lit, l'enfant recherchera encore à être bercé pour s'endormir... Votre enfant doit se réveiller dans sa période de latence, assurez vous qu'il ait les mêmes conditions.
Il ne faut surtout pas parler au bébé, je veux dire quelque chose de stimulant, rassurer brièvement, s'assurer qu'il n'a pas un malaise, sa couche pleine etc. et quitter la chambre. Le laisser pleurer est une bonne chose, surtout que cela diminuera rapidement de jour en jour et il faut savoir qu'après 6 mois le bébé est prêt pour cela.
Bonne chance !
Martine Dugas
psychoéducatrice
www.martinedugas.ca
|
Malheureusement, je ne peux être d'accord avec cette affirmation. Le cododo est pratiqué presque partout dans le monde. Ici, c'est presque un tabou quand tu en parles à ton entourage. Pourtant, on encourage toujours le peau à peau avec les parents dès la première minute de vie. Pourquoi qu'à 6 mois, un petit être humain cesserait d'avoir envie de ce contact chaleureux ? À chacun son mode de pensée, mais moi je ne regrette nullement ces moments passés collée à mes petits. Par la suite, ils se sent bien habitués à dormir seul, sans l'aide de suce, musique ou lumière.
Karine
maman de 4 beaux enfant
enseignante au préscolaire et au primaire 
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
|

29/09/2011, 19:31
Et je me range du coté de Gru  Par contre, si le fait de dormir avec l'enfant devient problématique, je trouve que le meilleur des trucs reste de se coucher avec lui dasn son lit et ensuite juste etre assit a coté et ensuite sur une chaise plus loin...etc. On a comprit le principe  De +, il ne faut pas oublier que vers les 9 mois du bébé c'est la phase d'angoisse de séparation et que beaucoup d'enfant ne font plus leurs nuits rendu la  C'est épuisant mais en fait....ce qui est vraiment épuisant c'est tout le stress que l'on se donne a essayer de tout faire pour que ca revienne comme avant au lieu de prendre ça comme une phase normale et passagère du développement du cerveau de l,enfant 
Je trouve aussi que trop souvent, on souhaite que nos enfants fassent des choses tout seul très vite pour notre soi disant bien mental mais si toutes ont se disaient que c'est normal et que ce n'est que passagé....ça se passerait mieux et beaucoup plus vite! non?
Moi aussi j'ai dormit avec mes 3 filles et, en + de remarquer qu'elle n'ont pas eu ce genre de craintes, elles ont toutes faites leurs nuits d'adulte vers les 10 mois et demi. A cet âge, elles bougeaient + et demandaient elles meme + d'espace alors elles COMMENCAIENT a dormir dans leur lit une partie de la nuit et , toutes , vers 12 mois dormaient toute la nuit dans leur lit  Par contre, lor de moments + intimes, ont les déposaient sur un petit mtelas a coté du lit
Bonne chance a toi et dit toi que ce n'est que la preuve que le développement de son cerveau est normal et écoute ton instinct parce que dans notre société, on est vite pour dire ''les études disent'' , tel docteur dit, il est prouvé....mais il est + dur de se demander ce que l'on veut (toi) vraiment faire et comment (toi) on veut élever nos enfants! Et j'avoue que parfois, une fois dedans on se sent dépassé mais en meme temps....plus tard, tu vas p-ê regretter toutes ces rencontres nocturne! Ça passe si vite! 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
|

29/09/2011, 19:48
Citation:
Envoyé par Martine Dugas
Bonjour,
Bonne chance !
Martine Dugas
psychoéducatrice
www.martinedugas.ca
|
Je suis, par contre en total désaccord avec cette phrase bien que je comprends que c'est ce que l'on vous a enseigné  Pourtant, comment expliquer que beaucoup de communautés dans le monde ne laisse jamais le bébé pleurer et trouve que nous sommes bizarres voir cruels de faire ça a nos enfants? C'est sur que moi ma formation en psychologie en est une + humaniste qu'une béhavioriste  Moi, les théories qui refusent de prendre en considération les émotions...surtout d'êtres humains....ça me fait beaucoup de chagrin! Désolée mais savez-vous combien de parents je connais qui ont laissé leurs enfants pleurer jusqu'a épuisement??? Que^ça durait des jours etdes jours....alors de la a dire que les enfants de 6 mois sont prêt pour ça....ne sont-ils pas tous uniques???
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mélanie33 pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

29/09/2011, 20:27
Aye aye aye...
Je suis bien d'accord avec Mélanie33. Je suis totalement contre l'idée de laisser pleurer un enfant, même pour qu'il s'endorme.
Il faut dire qu'il y a les "pour laisser pleurer" et les "contre laisser pleurer"
Je pense qu'un poupon qui n'a pas acquis la faculté de parler exprime un besoin par ses pleurs... Même lorsque vient le temps du dodo...
Qu'exprime mon bébé lorsqu'il pleure? A-t-il froid, peur, chaud? Est-il inquiet, en douleur, en demande de réconfort??? A-t-il faim? oui, oui, même après six mois...
Quand un de ses besoins est comblé, l'enfant apprend que ses demandes sont entendues... Qu'il peut faire confiance... Ensuite, émerge la confiance en lui...
Si l'enfant arrête de pleurer après quelques jours, ça soulage les parents, mais au détriment de l'estime personnel d'un enfant...
Et puis, j'ai fait le "co-dodo" avec mon enfant pendant ses premières semaines de vie. Quand elle a commencé à dormir dans sa bassinette, elle avait environ 3 semaines. Elle dormait très peu et pleurait beaucoup. Mais on a tenu le coup... Faut dire que depuis que poupounette est née, je me suis découvert une patience et une tolérance à toute épreuve!!!
Je me suis levée (mon mari aussi d'ailleurs), plusieurs fois par nuit pendant au moins les 12 premiers mois de sa naissance...
Aujourd'hui, ma poupoune de 2 ans et demi dort paisiblement dans son lit, sans faire de crise et sans roupeter. C'est une fillette affirmative, mais tout à fait capable de tolérer les délais, respecter les limites...
Elle a une bonne routine de dodo pour la nuit: Jeux calmes ou balade tranquile, bain, lecture et dodo...
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 73 fois, 51 msg
|

29/09/2011, 21:01
J'aime bien la phrase de Mélanie33 qu'on veut que nos enfants fassent tout vite, tout seul.
Il faut leur laisser le temps. Depuis combien de temps dure le problème? Avant de dire qu'une intervention marche ou ne marche, il faut l'avoir essayer plusieurs fois et laisser le temps à l'enfant de comprendre ce qui se passe. Ne te décourages pas, ta petite ressent peut-être ton inquiétude lorsque tu viens la chercher pendant la nuit. Le soir, comment réussis-tu à l'endormir? Est-ce que tu lui chantes une chanson, as-t-elle une lumière qu'elle voit et lorsqu'elle se réveille la nuit, n,est plus là? Pense au moment où elle réussit à bien s'endormir et essaie de voir les conditions dans lesquels elle s'endort. Si elle se réveille toujours à la même heure, pourrais-tu te mettre un alarme avant et tenter de recréer ses conditions pour que lorsqu'elle se réveille, tu sois prêt d'elle pour la rassurer et qu'elle se rendorme d'elle-même. Je dis pas que ces conseils sont les meilleurs, mais ça peut te donner des pistes de réflexions. Bonne chance!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|